il existe de nombreuses methodes pour gagner de l´argent, la 1ere etant de ne pas trop construire au debut sinon les batiments qui vont te rapporter de l´argent vite fait, tu as + de 300 tours a ce jeu alors patience ! et puis, (experience perso) tu as forcement un endroit pres de ton pays ou meme chez toi ou il y a un produit rare et donc convoite il faut le trouver avec un emissaire, l´armee ou bien les pots de vins qui aident beaucoup meme au debut !
pour ma part j´ai une gestion particulierement juste au debut, je ne reussi que rarement a lever une armee sup a 5000 hommes sauf a la fin ou la le gros du travail a ete fait ! mes unites depassent rarement les 1500 hommes (je prefere voir toutes les unites sur le champ de bataille avec qq une en reserve car apres c´est trop la m...) apres je travaille beaucoup sur mes generaux (bonus, presence du roi longtemps a ses cotes , responsabilite d´une region...), les ameliorations, et SURTOUT avant de faire une action je REFLECHI (+300 tours !) , comme a l´ecole finalement : qui, que, quoi, où, comment, quand ? apres ta connaissance du jeu fera de toi un meilleur gestionnaire !
tu as aussi la page de la gestion de tes provinces qui te permettra de mieux voir ta gestion et ta compta pour lancer un projet x
un dernier secret : les Americains pronent l´INFORMATION (en direct vu les moyens actuels) ca n´a jamais change, plus tu auras d´infos meme a l´autre bout de la carte et ce tres tot, plus tu pourras ANTICIPER !
tu vas voir que l´analyse peux parfois s´averer complexes et captivante puisque l´IA est programme pour jouer le cote historique en plus de l´autre aleatoire.
voualaaaaaaaaaaaaa ci tout (un peu longuet quand meme hein ?)
c´est + fort que moi je suis un veritable moulin a parole en fait...