Quelques anecdotes d´un joueur occasionnel :
Tout ce qui va suivre a eu lieu avec la même partie (en cours) avec les Turcs.
-Je promène un émissaire sur les terres chrétiennes à la recherche de quelque général corruptible et là, à Venise, le gouverneur est prêt à trahir pour moins de 3000 florins (je ne sais plus la somme exacte) ! Il avait le défaut corruptible. Sympa de sa part !J e saute sur l´occasion et me voilà "propriétaire" de Venise à bon compte. Comme c´était en début de partie, personne n´est venu me reprocher cette acquisition ni même tenter de me chasser de là.
-Toujours à Venise mais plus tard dans la partie. Les Siciliens se décident à m´attaquer. Comme je n´ai pas le contröle des mers, pas moyen de ravitailler Venise en troupes. Je résiste tant bien que mal, je paume et là je ne sais pas ce que fout le Sicilien, il merde sérieux et se retrouve l´année après mon départ avec une armée rebelle à Venise, armée turque qui m´est fidèle !! Le bonheur ! En plus une belle armée avec des mangonneaux que je ne pouvais pas produire et même des chevaliers ! J´ai reconquis la province sur le champs avec une belle armée en prime. Bon, c´est sur, avec la guerre, les batiments sont tout pourris maintenant.
-Une bataille à la con.
Je me retrouve face aux byzantins. Avec moi mon allié Egyptien. Je ne me souviens plus exactement des chiffres mais je devais avoir 600 hommes environ (pas des pécores je précise), mon pote égyptien environ 500. En face le Byzantin en avait environ 800.
Je me dis "Tranquille, je vais laisser l´égyptien commencer, histoire qu´il se fasse un peu ratatiner (c´est un allié mais faut pas abuser non plus) et que les byzantins soient un peu entamés et j´y vais après.
Et là le général égyptien fonce bille en tête, quasiment à poil et, bien sûr, se fait buter comme un con. Panique. Toute son armée se barre ! Au lieu de partir droit derrière elle, elle traverse mon armée (j´avais pourtant pris soin de ne pas me mettre juste derrière lui). Et là il me fout un bordel pas possible ; il désorganise mes troupes mais surtout il provoque la panique sur la majorité d´entre elles. A partir de là la messe était dite (oui, on peut le dire même pour les troupes turques ...), j´ai pris ma raclée.
Après coup je ne comprenais pas pourquoi ça s´était passé comme ça. Je regarde les traits de mon général (qui, il est vrai, n´était pas une flêche avec une pauvre étoile). En fait il avait un vice, genre "Bon coureur" qui plombait le moral de toute mon armée.
Ca m´apprendra à mettre des buses en général en chef. Je crois qu´il était Prince et que c´est pour ça qu´il s´est retrouvé général en chef.
Par contre j´ai toujours des problèmes financiers. Je manque toujours de fric. J´ai du mal de comprendre comment certains joueurs arrivent à avoir des budgets de plusieurs dizaines de milliers de florins. Je vois mal comment augmenter mes ressources hormis le contrôle des mers et là ça rame pour fabriquer de pauvres barques qui me coutent plus cher qu´autre chose. Je dois merder quelque part mais je ne vois pas bien où. Une idée ?? ?