sincerement, moi j´arrive sans pb, en moyen, a preserver des alliances durant toute la periode de jeu...
il suffit de se comporter de telle façon a pas enerver l´adversaire, et je vs assure ke l´ia prend en compte plus de facteurs k´on ne pourrait croire : quand une faction alliée attaque une region ennemie, elle n´arriver pas a la conquérir, mais affaiblit énormément l´armée ennemie, et que l´année d´apres vs en profitez pr envahir a votre tour la province, je vous assure que votre allié va pa etre content...
sa m´est vraiment arrivé !
donc il faut vraiment faire attention a ses alliances, et ne pas les prendre a la legere, comme on a l´abitude de faire au debut (moi meme je m´alliais avec le plus de monde possible).
en fait, il est tres difficile de respecter de nombreuses alliances, alors que si on ne prend que les plus importantes, elles ont bcp plus de poids.
exemple, si vs etes les hongrois, et que les turcs vs proposent une alliance, ne l´acceptez pas ss reflechir !
- soit vs avez l´intention de detruire les byzantins, et dans ce cas là la collaboration des turcs serait tres utile.
- soit vs voulez rester en paix avec les byzantins, et dans ce cas la il ne faut pa s´allier avec des musulmans ss raisons ! surtout que lui meme ne la respectera pas bcp cette alliance, puisk´il appartient a une autre religion...
en fait, il faut accorder une importance enorme aux religions dans ce jeu, et les alliances en sont la csq directe...