Volgen : Saddam est un dictateur immonde. Tout le monde est d´accord. Mais me fait pas le coup - comme à la radio hier - que l´irak est dangeureuse style Rhénanie 1936 ! La c´est archi-faux ! Avec le contrôle et la pression exercée par les américains c´est impossible de réarmer en sous main. Quand l´allemagne l´a fait tout le monde le savait, Hitler ne s´en cachait même pas. Pour Nuremberg ( JO) et autres défilés télévisés, il y avait suffisament de preuves de son réarmement !
Pourquoi j´ai défilé, parce que les US ont menti sur toute la ligne pour faire une guerre uniquement pour le pétrole. Ils ont joués sur la crainte, sur le lien Saddam-Al Quaïda ( ca me fait vraiment marrer, j´attends toujours une seule preuve) puis ensuite pour calmer les esprits sur la libération de l´iraq. Ils n´ont rien à présenter pour l´après. Personne. Sauf des entreprises. D´ailleurs déjà 5 millions de dollars pour le port du sud, sur que personne ne se battera pour reconstruire les petits villages. Heureusement qu´il y a les assoc. humanitaires pour ca !
Pour les drapeaux américains ? c´est le symbole du capitalisme sauvage, il aurait peut être mieux fait de brûler le drapeau d´exxon. J´ai vu une scène très drôle à Berne. Des excités brulants un drapeau américain et un autre sauté dessus sur les cendres avec ses Nike(R) toutes neuves. Ne crois pas que tous veulent détruire les US. Ce n´est pas mon cas, et ne fait pas l´amalgame entre les 99.9% de vrais pacifistes et le 0.1% d´anar !
Il y avait d´autres moyens pour faire tomber Saddam. Quoique difficile de redevenir ami avec des gens qu´ils ont trahi en 91. Les americains ont trahi ceux qui se sont rebellés. Lse chiites du sud ont été effarés en voyant les jolis chars de la coalition faire marche arrière direction maison remplacé par les tanks irakiens ! Tu comprends maintenant pourquoi ils se battent ? A leur place, j´en ferai autant.
Evidement, on ne bouge pas autant pour la tchetchenie ou le tibet - j´étais pas né lors de l´invasion donc que l´on m´accorde cette excuse. Pourquoi ? Parce qu´il a une frontière commune. C´est une guerre classique territoriale d´annexion. C´est déguelasse. Mais ou vois tu une frontière entre l´irak et les US ? C´est une guerre de colonisation. Et ca c´est encore plus immonde. On avait cru que cette période était définitivement finie, bien au chaud dans les livre d´hisoire. Certes, ce qui se passe en côte d´ivoire est un peu la même chose, c´est un peu hypocrite car c´est de la colonisation déguisée, je te l´accorde. Mais on ne tue pas directement les africains par une armée d´invasion ! Tu vois je suis réaliste. Si Chirac soutient la paix c´est que Total avait déjà eu l´autorisation d´avoir le pétrole irakien. C´est politique bien sûr. Mais au moins je suis fier de la position francaise.
Il y a d´autres dictatures et on ne dit rien, je ne suis pas sur que les tchadiens ou les nord coréens soient plus heureux que les irakiens mais il n´y a pas beaucoup de richesses dans les deux premiers pays alors ils peuvent crever ( les irakiens aussi d´ailleurs ! )
"La paix par les bombes est la meilleure : elle offre la paix eternelle ! "