%><toto><%=Session("Wizard_line")%></toto><%
en fait je suis un transfuge, un francais passe de l´autre côté de la frontière.
Mais c´est vrai que dans les montagnes il y a des bases secretes. Les suisses ont leur fusil et les 24 cartouches qui vont avec. Ils sont mobilisables en 24 heures et peuvent envoyer plusieurs dizaines de divisions dans les heures qui suivent. Il y avait beaucoup de blockhaus et sur les routes il y a les pods pour mettre en place les dents de dragon ou toblerone. il y a une ligne de défence à côté de chez moi avec fossé anti-char souvenir de 1939.
L´armée suisse a des effectifs supérieurs à celle francaise maintenant !
Dans le genre on rigole on m´a dit qu´il y a un croisseur léger sur le lac de constance et un sous marin dans le lac léman ! lol !
Le problème c´est lors des excercies aériens, la suisse est trop petite ; ils doivent demander d´utiliser l´espace aérien de leur voisin.
Pour ce qui de la confédération, il faut savoir que ce qui les unit est l´argent et le fait d´avoir un certain contrôle sur leur décision politique et ne pas subir des décisions d´un autre pays ce qui explique leur refus de l´europe.
Il faut également dire que leur système politique est excellent, le meilleur que je connaisse.
S´ils réunissent 100,000 signatures ils peuvent faire voter une loi populaire. Le gouvernement doit céder devant une telle proposition si elle est validée par les urnes.
Exemple les femmes ont désormais le droit de travailler jusqu´à 62 ans au lieu de 60, les suisses ont votés l´augmentation de leur TIPP !
Ils ont également refusé les 36 heures.
Ils voient l´avenir de leur pays avant leur intérêt propre. D´ou un mélange de modernisme et de vieilles traditions ( vote des femmes dans un canton paumé en 1995 seulement ! mais PACS à genève ! et dépénalisation du canabis depuis cette année).
Pour ce qui est des différents langues, ils s´ignorent. C´est amusant de voir que peu de suisse francophone ont vu Zürich ou Bâle et que la plupart des suisses allemands ne connaissent Genève que par le salon de l´auto. Je connais plus la suisse qu´un suisse ! Je suis allé partout pour visiter.
J´ai même déjà des conseils de visite à des suisses. Ils connaissent mal en général leur propre pays. De toute manière, un suisse dira qu´il est suisse ( 1ère appartenance) mais de tel canton !
Le canton prime très vite : -) Et il n´y a pas de choses aussi flagrante comme les trains en Belgique ( pourri et vieux au sud, neuf au nord ! )