Non c´est pas grave,c´etait juste pour te dire que j´avais du mal a te comprendre...
Mais je ne t´en veux pas ; ) et je ne pensais pas que les Quebecois parlait si differement des Francais.J´y suis deja allé et bon a part l´influence Américaine(des fuckingtrucs partout ds leur phrase : ) ) on se comprend facilement. Tiens je tiens a te signaler puisque tu es un Quebecois,que les Quebecois en general sont super sympas et acceuillants. Ma marraine habite la bas ( pres de Montreal,ella a une 2eme maison sur une ile appelée l´ile Dorval,tu connais?).
Fin bref,j´arrete de raconter ma vie et je reponds a tes questions....
Pour le marchandage avec les bateaux,on a deja laissé pas mal de messages sur ca. Pour t´aider tu peux taper dans ce forum commerce dans rechercher,mais reghardes recemment on a un message intitulé " Sioupké aider moi je suis nul" et la tu auras ta reponse....
Pour les tactiques de commandement,rien de mieux que le terrain pour les apprendre? Joue en difficile et tu verras tes ennemis tentaient certaines choses et tu pourras les reproduire.
C´est tellement vaste ce domaine que je ne sais trop quoi te dire.
La formidable stratégie de Mdv réside dans le fait que hustement,c´est une erreur de faire un rus bete et mechant contre l´ennemi. Contrairement a Age of Empires et ses dérivés,si tu fais ca tu te fais bouffer le cul!
Si yen a qu´on des trucs ate dire,qu´ils le fassent,moi je vais juste te dire des trucs basiques:
-tout d´abord,pour vaincre une cavalerie,il te faut des vougiers et autres piquiers...opposer autres chose a part des infanteries tres lourdes serait du massacre sauf si tu arrives a contourbner l´ennemi
-essayes d´harceler tes ennemis avec toutes sortes de harceleurs: par exemplke avec des archers montés,va harceler tes ennemis le plus longtemps possible avant qu´il n´arrive sur tes premieres lignes. Avec ta cavalerie legere,essayes de chasser du champ de bataille archers et autres tireurs,armes de siege,c´est toujkours de gros dangers evités..
-Le simple fait d´attaquer l´ennemi de 2 fronts est excellent. Donc essayes tout ce que tu peux...pour le prendre a revers. Effet d´autant plus devastateur avec une cavalerie qui charge par l´arriere ou sur les flancs(effet encore pkus meurtrier si tu les fais charger en triangle).
-N´oppose jamais de Vougiers et autres Piquiers a une infanterie,tu n´aurais meme pas le temps de voir ta defaite...
-Contre des paysans , tu peux opposer tout ce que tu veux. Ceci servent generalement de sacrifices utiles pour une victoire. Exemple: tu peux attirer l´ennemi grace a tes unités les plus faibles pour le faire tomber dans un piege(embuscades...)
-Il faut buien sur generalement s´assurer la hauteur(pour tes archers principalement,il faut plus de temps a l´enemi pour arriver et donc tu peux lui envoyer plus de rafles...) mais aussi car une charge descendante est bien sur plus opuissante qu´une arméé qui charge en escaladant...
Que te dire , il y a tellement de chopses
Allez un dernier conseil
-Essayes d´effrayer tes ennemis(par tes armes de siege,par le nombre,en les fatiguant....)
La fatigue de tes hommes est un facteur tres important.
Des hommes qui parraissent beaucoup plus forts que d´autres,peuvent etre defaits et manauds a la debandade si ils sont crevés...
Voila tout ce que j´ai trouvé a dire ce soit...
Ca fait plaisir de voir un Quebecois sur ce forum.
Decidemment la Francophonie est presente,belgique,Syyuisse,c´est cool tout ca!
@++