Je suis Alissar, l´une des trois "oiseaux mutants" dirigeants de notre peuple.Il y a deux ans, nous avons remportés une grande bataille contre les Hocotatais, des scientifiques sanguinaires ne pensant qu´à la gloire et pouvoir.Au cours de notre épopée pour les mettre or d´état de nuire, nous en avont rencontrer quatre.Le premier était William von Hocotate, dit "le président" ou tout simplement "H".Il y a ensuite eu Ydgr, son bras droit, qui a pris sa place à la mort de son supérieur.Puis Louie, un valeureux hocotatais qui est mort en voulant le tuer, l´a mis "K.O" en lui tirant au blaster dans la figure.Tige d´Acier et Vicius étaient deux autres bras droit de H, car il les envoyaient au combat à sa place.Vicius, que nous croyions mort, est revenu pour devenir notre ennemmi principale pendant la "Grande Bataille", comme nous l´appelons aujourd´hui.Tige d´Acier, quand à lui, était le frère d´O.G.M., le plus valeureux pikmin vert que je n´ai jamais connu.Il est en prison depuis deux ans, donc nous n´avons rien à craindre de lui.Heureusement, nous avons aussi eu beucoup d´alliés:
23, un pikmin bleu que je n´ai pas connu; Labaa, une pikminette jaune que je n´ai pas connu, mais qui avait le pouvoir de controler le temps; Luminu, un pikmin lumineux que je n´ai pas connu; Psychitou, un pikmin qui fait de la télékinésie et qui est encore avec nous aujourd´hui; Snap, un bulbikmin que je n´ai pas connu; 532, un pikmin noir qui se faisait passé pour un pikmin blanc, O.G.M. et Laïka, deux pikmin verts valeureux et DX, Belko et Ryt, des oiseaux de ma race.
Maintenant, nous sommes à peu près 200 "oiseaux mutants" et la race se pérpétue de plus en plus vite !