Tout le monde me regarda et recula. Je compris vite que c´est parce que j´étais encore couvert de sang. Je le fis diparaitre rapidement et m´écarta un peu afin de ne pas me trouver en plein centre.
Il régnait une atmosphère étrange dans cette salle : Psychitou tentait d´apprendre à Laïka des choses qu´O.G.M avait pu faire, pendant que Ryt et Alissar s´entrainaient en se battant l´un contre l´autre. Louie était bien évidemment absent.
Je ressentis une boule au ventre. C´était un peu de ma faute si il était partit. D´ailleurs, Alissar - que je n´avais pas revu jusque là - s´avanca vers moi en s´écriant :
" Non mais ça ne va pas ! J´ai failli m´évanouir quand j´ai vu ce qui s´était passé ! Qu´est-ce qui t´as pris d´attaquer Laïka ?!
La pikmin verte me regarda, presque avec terreur. Je détournai les yeux.
- Tu voulais la tuer ou quoi ??
- Non, répondis-je avec conviction. J´ai commis une erreur en déviant l´attaque de Ryt et...
- Alors c´est de ma faute maintenant ?! intervint l´oiseau.
- Non, je n´ai...
- Assez ! "
C´était Psychitou qui s´était avancé :
- Peut-être que je devrais partir moi aussi. Non mais franchement, ça vous amuse de jouer comme ça avec la vie des gens ?? ? Vous auriez du être l´une des espèces la plus intelligente de la planète et voilà que vous êtes prêt à vous entre-tuer ! C´est peut-être comme ça que votre espèce a disparue après tout... "
Il n´en dit pas plus, Ryt et moi lui avions déjà envoyé des boules de lumière qui l´envoyèrent contre la paroi de la grotte. Il n´était pas mort mais tomba au sol et l´on ressentit une forte odeur de brûlé.
Alissar voulu nous crier quelque chose mais Ryt s´avanca vers elle :
"Quand tu sauras à ton tour comment le reste de notre espèce a fini toi aussi tu vas avoir une soudaine envie de t´en débarasser de ce sale petit...
- Ah oui ?? Alors explique-moi !
Je ricanai :
- Tu n´as qu´à balancer une attaque à Laïka et tu vas comprendre.
Alissar recula soudain avec un ragard rempli de dégout vers moi.
Elle partit en nous tournant délibérément le dos en emmenant Laïka avec elle et en s´approchant de Psychitou pour le soigner.
Ryt m´emmena à l´écart :
" Alors maintenant tu sais, toi aussi... C´est horrible non ?
- Oui... Je me demande comment nous nous en sommes tirés.
- C´ets grâce à DX et Owblow. DX m´a retrouvé et m´a élevé ici et c´est Owblow qui t´as retrouvé en te protégeant - ton oeuf du moins.
- Je comprends... Owblow est mort ?
- Oui. Il a été tué par un ol nommé Vicius alors qu´il voulait protéger les oeufs. Toi y compris.
- 23 aussi est mort en me protégeant... Ma vie a donc une telle importance ?
- Je ne sais pas. En repanssant à tous les efforts que DX a du fournir pour me protéger je me demande aussi si je ne dépends pas de la survie de la planète... finit-il en riant légèrement.
- C´est vrai que parmis tous ces hologrammes j´ai vu Owblow... Il n´était pas de notre espèce ? Pourquoi était-il inclus là-dedans ?
- Aucune idée. Mais je crois que c´est une forme sur-évoluée de notre espèce, c´est pour ca.
- Et qui était cet oiseau qui s´est sacrifié pour DX ?
- Son frère, répondit Ryt.
- Ah bon ? il ne m´en avait jamais parlé...
- Je ne l´ai découvert que lorqu´il est revenu ici avec un air particulièrement tragique. Ceci dit, il cache très bien ses sentiments. Il a oublié cette mort à peu près trois jours plus tard seulement.
- Où est-il maintenant ? demandai-je pour changer de sujet.
- Je n´en sais pas plus que toi... "