Je laissai les trois nouveaux arrivants à l´entrée et allai voir Ryt. Celui-ci était dans un sal état : il avait des brulures sur tout le corps et deux de ses pattes cassées. Ses ailes avaient perdu des plumes et je me demandai comment est-ce qu´il avait pu faire pour revenir jusqu´ici...
Finalement je m´éloignai. Je voulais resté seul un moment.
Je fis une courte téléportation hors de la grotte ; étant donné que mes pouvoirs restent limités en phase 2, et volai vers la grotte.
Quelque chose m´avait échappé. A ma naissance je ne pouvais m´en apercevoir mais maintenant c´était net. Je ressentai quelque chose d´anormal près de la grotte...
Je volai avec une facilité évidente depuis que j´étais passé en phase 2 et j´atteins assez vite la grotte... Mais au lieu de passer par l´ouverture je plongeai sous la cascade.
En-dessous se trouvait une autre entrée. Je m´y engouffra à la nage et fis surface dans ce qui semblait être un sous-sol...
J´avancai prudemment. L´endroit était étrangement éclairé. Un autre tunnel semblait mener à une autre pièce et je l´empruntai.
Cette fois je découvris enfin ce que je cherchais. La présence avait été évidente. Pourquoi personne n´avait remarqué cela ?
Un oiseau ressemblant un peu à notre espèce se tenait là. Il était plus petit, de couleur gris sale et avait une longue queue recouverte de plumes. Ses ailes étaient beaucoup plus grandes que son corps et il se tenait allongé par terre, couvert de poussière.
Devant lui se tenait un scientifique que j´avais déjà rencontré : celui qui avait mené des expèriences sur DX, celui qui avait voulu me couvrir de phazon, celui qui avait tué 23...
Un oeuf apparu alors devant l´oiseau dans un grand éclat de lumière. Le scientifique poussa un cri de triomphe et c´est tout juste si il n´embrassait pas l´oeuf...
" Enfin ! Après tant de temps à attendre ! Et dire que cet idiot d´Ygdr maintenait qu´il fallait un mâle et une femelle ! Il suffisait d´un seul être pour y parvenir ! Et encore, une espèce dérivée 5 fois moins forte suffisait à obtenir le même du moment qu´on utilisait du phazon ! "
Mais le scientifique se tut. Car l´oeuf venait d´éclore. Et ce qu´il en sortit n´était pas un oiseau. C´était un spectre, mais pas comme ceux que j´avais vu : il était de couleur rouge intense.
Le spectre se tourna vers l´oiseau affaibli et il y eu une déflagration. Juste après seules quelques plumes voletèrent là où se trouvait leur propriètaire quelques instants plus tôt.
Je me retournai en fuyant cette créature du diable tandis que derrière moi l´un de mes pires ennemis perdait la vie...