Bonne lecture !
"On rêve de faire LBA 3… et pour faire LBA 3 il faut aussi qu’on montre qu’un jeu comme ça peut encore exister. Alors quand même, on garde le côté monde ouvert, c'est la même aventure, c’est le remake vraiment du 1, les mêmes décors, la même histoire, les mêmes voix parce que il y en a plein qui disent « attention hein, changez pas les voix », non c’est les mêmes voix ! Des fois on est un peu obligé de couper parce que quand on a un dialogue du style « Tu viens de retrouver ton Holomap, retrouve la dans ton inventaire en appuyant sur la touche shift ou en appuyant directement sur la touche H » sur un Ipad ça fait un peu bizarre donc il y a des choses comme ça à changer mais ça c’est pas le plus gros des problèmes. Et voilà, ce qu’on voulait c’était de garder son esprit enfantin, son histoire un peu décalée, ses délire, ce jeu d’aventure ouvert mais par contre on a vraiment essayé de simplifier et c’est pour ça qu’il fallait qu’il soit sur « touch » et pas sur console parce qu’on voulait vraiment le rendre ultra accessible c’est-à-dire que voilà, maintenant en gros on clique pour se déplacer, on double clic sur les monstres pour viser, avec la balle on attrape Twinsen, on vise, on lâche le doigt et la base atterrit là où on a visé. En gros on a voulu le rendre le plus accessible possible, qu’il garde toujours, quand même, le gameplay, pour que les fans d’avant (C’EST NOUS) l’aime toujours mais en même temps essayer de montrer et de trouver un nouveau public parce que c’est un jeu qui n’a pas d’équivalent, en vrai, en terme de jeu d’aventure / action comme ça sur ce genre de plateforme et c’est ce qu’on espère vraiment, qu’il y est aussi un nouveau public parce qu’on pourra aller voir les éditeurs en leur disant « Alors voilà on était déjà des ovnis, c’est encore un ovnis qu’on veut faire mais il y a des gens qui veulent des ovnis » voilà en gros quoi."
- "Du coup j’imagine que voir arriver votre jeu sur tablette ça vous a ravi, ça vous donne envie de développer sur tablette du coup ? De créer un LBA ?"
"Alors LBA 3 déjà j’ai un grand respect des joueurs d’origine, je pense que la première version doit être sur PC, ça on verra ça sera des histoires avec les éditeurs mais ça je veux que ça soit un jeu PC d’abord ! Juste parce que les autres y étaient. Mais tablette oui j’adore ça, pour son accessibilité d’ailleurs. J’ai fait plusieurs petits jeux (BOXON), j’ai ressorti Pop-corn, un jeu que j’ai fait en 1988, en CGA 4 couleurs…"
-"Un conseil pour ceux qui aimeraient se lancer dans la création de jeux vidéo ?"
"Un conseil… ? N’oubliez pas que vous faites des jeux et que les jeux ça se fait très sérieusement, c’est difficile mais il faut jamais se prendre au sérieux, il faut jamais oublier ce qu’on fait : des jeux, pour que les gens s’amusent. Donc déjà tout en étant très sérieux sur le plan professionnel il faut savoir s’amuser aussi et ne jamais perdre son âme d’enfant. Tout le monde est un enfant quand il joue, pas quand on fait de la compta ou… (Quoi que ça peut être drôle aussi !). Enfin voilà, ne jamais perdre son âme d’enfant et penser toujours qu’on ne fait pas le jeu pour soi mais on le fait pour l’autre en face, pour le joueur qu’il va y avoir en face et voilà, il faut garder cette envie de faire plaisir et ça je crois que c’est vraiment quelque chose de super important."
-"Et bien merci pour cette interview Frédérick Raynal."
"C’est moi qui vous remercie ! Si je suis là à aimer ce que je fais c’est grâce à vous, à ceux qui ont aimé ce que j’ai fait et ça vous savez, ça motiver pour une vie entière, vraiment. Merci à vous !"
Voilà j’ai retranscrit au mieux, j’ai un peu mal au poignet du coup ^^