CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Puissance/diff. potentiel/intensité/ten s

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
13 mars 2014 à 00:25:42

C'était pour te dire qu'au final, malgré que ton corps face 2 Mohms si un courant de 10A te traverse, tu feras comme la résistance, condo => paff

Legreau
Legreau
Niveau 10
13 mars 2014 à 08:47:36

oui je suis d'accord mais avant que le corps brûle, la loi d'ohm reste valable , on ne meurt pas brulé quand on est électrocuté avec du 230 V .

Tu n'auras jamais de courants intenses de 10 A car ton corps va abaisser l'intensité du courant avec sa resistance.

fac
fac
Niveau 10
13 mars 2014 à 09:58:06

Le tableau que tu mets en lien est le même que celui dont je te parlais...

tes 8 à 10 s, c'est pour ~35mA

pour du 230, ça donne dans les 6 k ohm.

Compte tenu que la résistance du corps varie, grossomodo, au pire de 50 Méga à 300 ohm (http://www.physique-appliquee.net/physique/securi
te/cours/secu_cours.html)

Le cas le pire étant que les points d'entrée soit les deux mains humide, et que le conducteur puisse être serré avec la main, car la contraction musculaire diminuera la résistance de contact des mains en augmentant la pression de contact (au fur et à mesure que le courant augmente, la main se sert, puis le poignet se plie vers l'intérieur du coude). Dans ce cas, on est au dessus de 35 mA très rapidement, et bye...

Pour le risque de brûlure, c'est plutôt la haute tension qui expose à ce risque. C'est pour cela qu'il y a de l'eau désionisé dans tout les transfo (en cas de choc, il faut la boire intégralement tout en allant rapidement à l'hôpital, car les brûlures électriques expose au risque t'intoxication du sang).

Tout comme une résistance, c'est la tension qui la fait claquer, pas le courant (dans le cas de la résistance, à partir d'un certain niveau de v/m, un éclair traverse la résistance et boum). Pour un condo, c'est pareil.

Et en effet, sur du 230, difficile d'avoir 10A, faudrait que la résistance du corps chute vraiment beaucoup, à 23 ohm !!!

Au final, je pense que l'on est plutôt sur la même longueur d'onde, mais ton habitude de dire "en dessous de 8 ou 10 secondes, y'a pas de soucis" je la trouve très limitative, voire limite erronée...

Pour revenir sur "l'argument d'autorité", c'est juste que c'est limite un réflexe de ma part d'en rire et de le signaler. Je suis ingénieur en électricité depuis une quinzaine d'année, et je ne le signale pas dans tout les topics d'électricité (je dis "tout les topics", car le même genre de truc était apparu dans un autre topic sur le même sujet y'a pas très longtemps). J'ai peut-être un peu sur-réagit, mais c'est le genre de truc qui me font systématiquement réagir...

Legreau
Legreau
Niveau 10
13 mars 2014 à 12:10:26

disons qu'à moins de travailler sur des pylones HT ou prendre un éclair, tous les courants de la vie quotidienne sont du meme ordre de grandeur et nécessitent donc une dizaine de secondes pour un réel danger. Maintenant je ne dis pas que c'est sans risque, outre la douleur intense, il y a pleins de cas particuliers possibles , les gens cardiaques ,les mains très humides ,il faut aussi pouvoir arrêter l'electrisation rapidement...

ps: tu es ingénieur en électricité, c'est déjà plus crédible quand on lit tes messages.

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:08:49

"Tout comme une résistance, c'est la tension qui la fait claquer"

Humm, le fusible, il claque bien à cause d'une surintensité?
Les fils électriques ont calcul leur section par rapport à l'intensité qui les traversent et non la tension?

Donc j'ai du mal à concevoir pourquoi pour une résistance ça serait la tension, pour moi une résistance qui claque c'est à cause d'un trop gros flux d'électron (intensité) qui l'a traverse. Après je peux me gourer mais ça me parait bizarre: Fac si tu pouvais éclairer ma lanterne STP :ange: si cela te dérange pas.

fac
fac
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:28:01

Legreau:
J'ajouterais en paramètre (probablement le plus important) les points d'entrée et de sortie du courant !
Je pense qu'il est plus fréquent que tu ne penses d'être au dessus de 35 mA avec du 230 V (soit une résistance de moins de 6k ohm).

Mais cette dernière notion est très subjective je pense.

Et oui, je suis ingénieur en électricité, mais tu peux le voire dans le topic des formations :-)
Je vais d'ailleurs le upper pour que les "nouveaux" puissent le remplir (reste à le trouver, et ça, c'est pas gagné)

Sinigamiste:
En général, quand un composant "claque", c'est un arc (qui est causé par un champ électrique trop intense et donc une tension trop élevée) qui, du coup, est parcouru par un très grand courant.

Les composant sont de plus en plus petit. Du coup, le champ électrique critique (unité: v/m) et donc atteint avant que le courant tout seul fasse calquer le composant.

Un fusible, c'est différent, c'est un petit fils qui fond par effet Joules.
Par contre, le dimensionnement d'un cable, c'est un peu comme pour un fusible. On parle de section minimum pour éviter qu'il ne chauffe trop et que du coup, dans l'ordre des températures:
- il fasse fondre l'isolation du cable
- il foute le feu à la maison
- le cable finira par fondre (mais bon, là, faut vraiment exagérer et gérer les autres problèmes avant...)

Le fusible est conçu de manière à passer directement à la troisième étape.

Le coup de l'isolation qui fond m'est déjà arrivé en labo de machines électriques. J'avais oubliés de mettre plusieurs cable en parrallèle et, du coup, la densité de courant était trop élevé. Le cable à dilaté et l'isolation à commencer à couler parterre... oups !

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:50:58

Merci bien, le champ électrique critique (unité: v/m)c'est cela qui me manquait dans ma façon de voir la chose en faite.

L'effet de joule c'est l’afflux d'intensité qui fait chauffer le conducteur.

" Le coup de l'isolation qui fond m'est déjà arrivé en labo de machines électriques. J'avais oubliés de mettre plusieurs cable en parrallèle et, du coup, la densité de courant était trop élevé. Le cable à dilaté et l'isolation à commencer à couler parterre... oups ! "

:rire: ce genre d'étourderie tu l'as fait qu'une fois à mon avis, elle te hante et te rappel à l'ordre à chaque fois que tu dois refaire ta manip.

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
13 mars 2014 à 22:56:50

Mais sinon, c'est la tension qui fait augmenter l'intensité (ou créer un arc d'intensité) qui va claquer le composant.

fac
fac
Niveau 10
13 mars 2014 à 23:20:18

L'effet joule, c'est le passage du courant qui fait chauffer le conducteur.

Et oui, c'est une erreur que tu ne fais normalement qu'une fois... Mais de là à dire qu'elle me hante, j'irais pas jusque là...

Dans ton dernier message, je suis d'accords si mets "du champs électrique" juste avant la parenthèse :-)

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
13 mars 2014 à 23:59:02

Te hante,c'est un grand mot de ma part ^^

Le champs électrique, je t'avoue que c'est pas le truc que j'ai vue en cours à l'époque ^^' cela m'échappe.

Mais petite question du coup, désolé: un courant électrique qui parcourt un fil créer bien un champs? mais il est électromagnétique ou électrique ou aucun des 2.

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
14 mars 2014 à 00:04:17

Electromagnétique: c'est le champ magnétique + le champs électrique.

Donc j'en conclue que pour le fil c'est le truc que t'appelles champ électrique.

Shinigamiste
Shinigamiste
Niveau 10
14 mars 2014 à 00:57:41

Après avoir cherché le champ magnétique est créé par le courant passant dans un fil.

Pour le champ électrique dont tu me parles, j'ai trouvé ceci qui m'a permis de comprendre un peu: http://www.merici.ca/professeurs/luc-tremblay/electricite/chap2.pdf

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment