Le tableau que tu mets en lien est le même que celui dont je te parlais...
tes 8 à 10 s, c'est pour ~35mA
pour du 230, ça donne dans les 6 k ohm.
Compte tenu que la résistance du corps varie, grossomodo, au pire de 50 Méga à 300 ohm (http://www.physique-appliquee.net/physique/securi
te/cours/secu_cours.html)
Le cas le pire étant que les points d'entrée soit les deux mains humide, et que le conducteur puisse être serré avec la main, car la contraction musculaire diminuera la résistance de contact des mains en augmentant la pression de contact (au fur et à mesure que le courant augmente, la main se sert, puis le poignet se plie vers l'intérieur du coude). Dans ce cas, on est au dessus de 35 mA très rapidement, et bye...
Pour le risque de brûlure, c'est plutôt la haute tension qui expose à ce risque. C'est pour cela qu'il y a de l'eau désionisé dans tout les transfo (en cas de choc, il faut la boire intégralement tout en allant rapidement à l'hôpital, car les brûlures électriques expose au risque t'intoxication du sang).
Tout comme une résistance, c'est la tension qui la fait claquer, pas le courant (dans le cas de la résistance, à partir d'un certain niveau de v/m, un éclair traverse la résistance et boum). Pour un condo, c'est pareil.
Et en effet, sur du 230, difficile d'avoir 10A, faudrait que la résistance du corps chute vraiment beaucoup, à 23 ohm !!!
Au final, je pense que l'on est plutôt sur la même longueur d'onde, mais ton habitude de dire "en dessous de 8 ou 10 secondes, y'a pas de soucis" je la trouve très limitative, voire limite erronée...
Pour revenir sur "l'argument d'autorité", c'est juste que c'est limite un réflexe de ma part d'en rire et de le signaler. Je suis ingénieur en électricité depuis une quinzaine d'année, et je ne le signale pas dans tout les topics d'électricité (je dis "tout les topics", car le même genre de truc était apparu dans un autre topic sur le même sujet y'a pas très longtemps). J'ai peut-être un peu sur-réagit, mais c'est le genre de truc qui me font systématiquement réagir...