CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relativité Générale Cours

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
02 février 2014 à 13:50:26

Yop,

Je fais partager ce cours vidéo d'introduction à la relativité générale donné par Richard Taillet, enseignant-chercheur à l'université de Savoie.

Le cours est donné à des élèves de M1 en physique, mais est plutôt de niveau L3 maths/physique. C'est aussi pour les curieux qui veulent comprendre comment ça marche.
Y sont abordés les équations d'Einstein, les ondes gravitationnelles, le rayonnement d'Hawking, etc.
Il y a également un cours intéressant sur les courbures qui nécessite pas un gros niveau de géométrie et des cours plus mathématiques sur le calcul tensoriel et la combinatoire.

(cours 1 yt) : http://www.youtube.com/watch?v=zrX0rT_qmxE
(cours entiers) : http://podcast.grenet.fr/podcast/cours-dintroduction-a-la-relativite-generale/?ep=26&chrono=anti

L'auteur a également mis en ligne des cours d'électromagnétisme et de thermodynamique de niveau L2 t, de mécanique niveau bac, d'optique géométrie, d'optique ondulatoire (L3), et aussi de relativité restreinte :

http://podcast.grenet.fr/podcast/introduction-a-la-relativite-restreinte/

Qui est très intéressant, et surtout : aucune difficulté mathématique a priori.

La page professionnelle de Richard Taillet :

http://lapth.cnrs.fr/pg-nomin/taillet/

Voilà. :noel:

Legreau
Legreau
Niveau 10
02 février 2014 à 14:17:32

merci bien,

et pour ceux qui cherchent des cours agréables et faciles à comprendre , il y a les mooc qui commencent à se développer en france:

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses

cibles: adultes ,enseignants, ou futurs étudiants. Je ne pense pas que ca remplacera un vrai cours en amphi pour l'instant, mais ca y viendra.

Extremum
Extremum
Niveau 10
02 février 2014 à 20:32:26

J'ai déjà jeté un coup d'oeil à ses vidéos, je recommande chaudement, très bien expliqué :oui:

Jean-Electron
Jean-Electron
Niveau 10
02 février 2014 à 20:51:25

Il vient faire une conf bientôt dans ma fac de sciences à Tours. :)

Jean-Electron
Jean-Electron
Niveau 10
02 février 2014 à 20:57:35

Bon je regarde, ça devrait aller normalement. Enfin j'espère. :)

SignOfTheLibra
SignOfTheLibra
Niveau 10
07 février 2014 à 01:42:02

Super merci pour la découverte!

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
07 février 2014 à 12:44:38

Il est super sympa Richard Taillet, cet été j'ai fait mon stage dans son labo, il est déjà venu nous taper la discut' entre stagiaires :p)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
07 février 2014 à 19:56:12

Sasotzu :d) Génial :noel: Tu l'as fait sur quoi ton stage ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
07 février 2014 à 20:25:11

En fait j'étais pas exactement dans son labo parce que j'étais côté expérimental et lui théorie, mais c'était le même bâtiment.

J'ai mesuré un rapport de désintégrations de mésons B en kaon + pion ou D + pion, ce rapport est relié à un paramètre de la violation de symétrie CP :p)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
07 février 2014 à 20:30:45

Ok, :noel: donc de la physique des particules, tu comptes poursuivre ton stage en M2 (voire thèse) dans ce domaine ou bien ? :(

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
07 février 2014 à 20:33:45

Oui j'aimerais bien! :) là cette année je vais faire un truc théorique sur une idée de Boson de Higgs composite, je verrai bien si ça me plaît. Ensuite en fonction de mes résultats en M2 ouais j'aimerais bien continuer là-dedans. A côté de ça tout ce qui est gravité quantique ça a l'air génial mais c'est totalement bouché, c'est même pas la peine d'y penser :-(

Et toi ?

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
07 février 2014 à 20:49:34

Ca a l'air sympa la physique des particules mais bon y a l'air d'avoir pas mal de concepts assez spéciaux à piger :(

Perso je fais mon stage sur un truc assez théorique là... En gros de la géométrie différentielle, je suis sur les fibrés vectoriels holomorphes et les surfaces de Riemann.
Ca apparait en physique mathématique notamment...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
07 février 2014 à 20:54:42

Oh bah c'est justement des concepts de théorie des groupes (groupes de Lie, leur algèbre et leurs représentations), et une bonne dose de géométrie différentielle pour bien expliquer les théories de jauge : les vibrés tangents, le transport parallèle, etc. Y'a de la place pour les matheux :p)

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
07 février 2014 à 21:03:11

Oui j'avais vu ça, pour l'instant je m'intéresse surtout aux aspects purement mathématiques.
Après considérer la physique qui utilise ces théories on verra :noel:

Takeshin
Takeshin
Niveau 100
07 février 2014 à 21:21:44

"J'ai mesuré un rapport de désintégrations de mésons B en kaon + pion ou D + pion, ce rapport est relié à un paramètre de la violation de symétrie CP :p) "

Ça me rappelle quelques cauchemars...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
07 février 2014 à 21:50:02

Comment ça ? :noel:

Takeshin
Takeshin
Niveau 100
08 février 2014 à 01:18:21

La désintégration des kaons neutres m'a toujours traumatisé, j'ai mis des plombes à comprendre l'explication et ce que ça impliquait. Et plus profondément je me plonge dans la physique des particules, moins j'aime ça. Je préfère en rester à la mécaflotte et à la quantique des pas trop hautes énergies. :o))

m0ufle
m0ufle
Niveau 7
08 février 2014 à 02:22:30

Cool merci!
Si t'en as d'autres (surtout maths niveau M+) je prends!

Pour ma part j'adore Wildberger et son cours de topo algébrique, super accessible, très peu de pré requis:
http://www.youtube.com/watch?v=kdpbfOzkJzI&list=PL0F555888A4C2329B

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
08 février 2014 à 11:24:54

Génial le cours de topologie algébrique. Même si j'ai déjà eu un cours à ce sujet :noel:

Sinon y a les cours de Susskind en mécanique quantique, cosmologie, physique des particules, relativité, etc. Proposés par l'université de Stanford.

http://www.youtube.com/user/StanfordUniversity/videos?sort=dd&view=1&shelf_id=5

(Ici y a les playlists)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
08 février 2014 à 11:31:05

Tiens de la topologie algébrique pour les nuls, ça m'intéresse. :bave: Si vous connaissez des vidéos claires sur la géométrie différentielle / groupes de Lie et leur représentations je suis preneur aussi :noel:

Takeshin :d) C'est grâce aux kaons qu'on a montré la violation CP quoi ! moi je commence à me plonger dans la TQC et la physique de haute énergie, et c'est troublant. Y'a des trucs qui ont l'air vraiment bizarres (la renormalisation par exemple), ou même la quantification canonique des champs qui a l'air un peu axiomatique :pf:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment