Et ben!
J'ai bien fait de upper ce topic ^^
Pasque en fait je comprends que je ne pigeais rien a l'évolution 
Mais ça s'arrange grâce a vous au fil des posts et des vidéos visionnées.
Dans une d'entre elles, l'activation des gènes était expliquée, et c'est une idée super intéressante, ça expliquerait beaucoup de choses, comme l'impossibilité de trouver des fossiles d'espèces en cours d'évolution !
L'évolution se ferait d'une génération a l'autre, par exemple par simple activation du gène gérant les membres inférieurs, ou le système respiratoire, passant de branchies a poumons, etc...
Tout ça est directement lié a l'environnement, car c'est ce dernier qui donne a l'espèce le besoin d'activer ou désactiver tel ou tel gène.
On peut même voir un exemple de la puissance de cette faculté lors d'accidents de copie de gènes, avec les enfants nés "difformes", sans bras ou jambes, poilus ou glabres...
La sélection naturelle se base sur une évolution aléatoire des espèces, laissant vivre les meilleures nouvelles adaptations, et laissant crever les mauvaises...
Bha finalement, ya que ce point qui reste contestable dans la théorie de darwin...Mais il est excusable, on ne savait rien des gènes a son époque.