Prauron Voir le profil de Prauron
Posté le 11 décembre 2013 à 22:55:48 Avertir un administrateur
Le fait qu'en physique quantique on ait recours à une modélisation probabiliste pour expliquer certains phénomènes ne constitue pas un contre-argument au déterminisme, dans la mesure où il s'agit d'un modèle, et il se peut très bien que ces phénomènes soient déterministes mais que les mécanismes qui les régissent nous échappent, ou sont trop complexes pour être régis par des équations facilement manipulables.
Ceci est valable pour un grand nombre de phénomènes qui sont parfaitement déterministes mais qui sont pourtant, par commodité, modélisés de façon probabiliste.
en fait, je pense avoir lu qu'il est démontré que la probabilité dans la physique quantique n'est pas l'image de phénomènes déterministes qui nous dépassent, mais que ce serait bel et bien intrinsèque.
Je vais tacher de remettre la main sur l'article qui parlait de cela, et je te le posterai...
Il semble que le monde soit bien plus quantique que déterministe, on commence à envisager une influence du type quantique sur des réactions physiologique (qui ne devrait pas présenter, à priori, ce type de comportement).
Les recherches actuelles vont plutôt dans le sens inverse de ce que tu dis ici.
Par contre, je n'ai aucun doute que l'on préfère croire ce que tu avances, c'est bien plus "confortable" comme point de vue...