CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le libre arbitre n'existe pas.

BaronOlio
BaronOlio
Niveau 10
10 décembre 2013 à 08:32:56

Je sais que cette idée est en totale opposition avec toutes les croyances religieuses, philosophiques, et même avec le vécu personnel, mais portant, en y pensant, on se rend compte très vite que cette idée de « libre arbitre » n’a pas vraiment de sens et est plus une « illusion ».
J’aimerais faire une analogie avec une autre « illusion » : le hasard. En effet, le hasard, de toute évidence, n’existe pas. Quand je lance une pièce en l’air, la manière dont elle retombera ne sera pas déterminée par le hasard, mais par une série de paramètres : masse, taille et forme de la pièce, intensité de la gravité, force du lancer, direction du lancer, température, etc. Si tous ces paramètres sont répliqués à la perfection, alors la pièce retombera toujours sur la même face.
Même un ordinateur, quand on lui demande de donner un nombre au hasard, va en réalité utiliser des suites d’algorithmes très complexes pour donner l’illusion du hasard.

On peut donc dire que ce qu’on qualifie de « hasard » n’est qu’un système chaotique très complexe, alors que pour avoir du vrai hasard il faudrait un système chaotique d’une complexité infinie, et, de toutes évidence, ça n’existe pas (on peut considérer les mécaniques quantiques comme étant des systèmes de complexité infinie, mais je suis persuadé que ce n’est pas le cas et que nos connaissances scientifiques ne sont juste pas assez étendues pour pouvoir décrypter ces mécanismes).

Tout ça pour dire que l’Univers est régi par des systèmes, ou des fonctions, marchant de cette manière :

« Réactifs », « Input » ou encore « Variables » ---[SYSTEME, FONCTION ou encore MACHINE]---> « Produits » ou « Output »

Si les réactifs sont toujours les mêmes, alors les produits seront toujours les mêmes. On peut alors établir des degrés de complexité :

Degré 0 : Quel que soient les réactifs, les produits seront toujours les mêmes : quel que soit x, f(x) = y
Degré n : n produits sont définis par n groupes de réactifs : f(a,b,c…) = x ; f(a’,b’,c’…) = x’ } n fois
Degré infini : Il y a une infinité de produits, or, les réactifs sont obligatoirement limités, donc il ne peut pas y avoir une infinité de groupes de réactifs, donc obligatoirement, les mêmes réactifs ne donneront pas forcément les mêmes produits, c’est un système de complexité infinie, et donc, du vrai hasard : f(x) = y ou y’, ou y’’…

Retournons au libre arbitre : Le libre arbitre, c’est avoir la possibilité de faire un choix. On peut représenter ça par un système :
Réactifs : Raisons du choix, conditions du choix, humeur, prévision du futur, expérience, etc. etc. etc. (les réactifs sont en nombre astronomique, mais pas infini)
Système : Vous, votre cerveau.
Produit : Le choix

Maintenant, reste à définir si le système est de complexité infinie. Et la réponse est… non. Le cerveau humain est peut-être la chose la plus complexe sur Terre, mais sa complexité n’est pas infinie : l’organe est étudiable, observable.
La très grande complexité de notre cerveau fait que la moindre minuscule petite variable va faire changer notre choix, d’où la sensation de libre arbitre : jamais les conditions d’un choix ne peuvent être reproduites à la perfection. Mais en creusant comme je l’ai fait, on se rend compte que ce n’est qu’une sensation, une illusion, pas une réalité.

Je sais que réduire l’univers à des diagrammes et des systèmes n’est pas très poétique, mais malheureusement, c’est ce que l’Univers est : il n’y a pas de « magie », de « fantaisie », seulement des systèmes tellement beaux et complexes qu’on peut se permettre de les réduire à ces notions de magie et de fantaisie. On peut très bien vivre en le faisant, mais ça n’en fait pas une réalité physique.

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
10 décembre 2013 à 12:18:13

La puissance de la phrase déclarative !

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 décembre 2013 à 16:12:05

Ainsi fut résolue la question du déterminisme.

Jesuisnagato
Jesuisnagato
Niveau 10
10 décembre 2013 à 16:29:28

moment historique :oui:

mgman57
mgman57
Niveau 10
10 décembre 2013 à 18:39:37

Ok :ok:

BDSM
BDSM
Niveau 31
10 décembre 2013 à 19:04:21

C'est en quelque sorte une réécriture du déterminisme laplacien :
" Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux." Laplace, 1814.

fac
fac
Niveau 10
10 décembre 2013 à 19:19:49

Reste à démontré que pour les mêmes stimulis, la fonction "libre arbitre" donne toujours le même résultat...

Au final, je trouve que c'est juste une autre formulation, et en aucun cas un résultat...

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
10 décembre 2013 à 22:05:47

Bon ok, si tout est déterminé à l'avance cela veut dire qu'un ordinateur peut prédire le future.

Imagine que tu possèdes cet ordinateur. Tu te balades tranquillement dans la simulation et tu observes que demain ton voisin va avoir un accident de voiture très grave.

Donc vu que tu es sympa tu cours le prévenir et lui dire de rester chez lui et de ne surtout pas prendre la voiture, ce qu'il fait.

Or l'ordinateur aurait du montrer ton voisin tranquillement assis devant sa TV. Si cela avait été le cas tu n'aurais pas eu besoin de le prévenir d'un accident.

Alors, ton voisin à un accident ou pas ???

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
10 décembre 2013 à 22:17:12

Quad > L'ordinateur aurais déjà prédis que tu l'aurais inventé et que tu l'aurais utilisé.

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
10 décembre 2013 à 22:25:55

Et donc ?? Le voisin à un accident ou pas alors ??

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
11 décembre 2013 à 00:22:47

Le voisin a tout de même un accident, par exemple il se dit "bon je peux quand meme aller chercher des clopes c'est a deux pas" et il meurt en y allant. Ce ne serait pas arrivé si tu n'avais pas consulté l'ordinateur et que tu n'avais pas prévenu ton voisin, auquel cas il serait juste allé au travail comme d'habitude et n'aurait pas été acheter des clopes.

fac
fac
Niveau 10
11 décembre 2013 à 00:33:43

Et si dans ce que l'on a vu dans l'ordi on a vu le contexte du décès ?

C'est intenable comme position...

p.s. comme je l'ai dit précédemment, ça ne répond pas à la question, ça ne fait que la reformuler...

malouda93
malouda93
Niveau 9
11 décembre 2013 à 02:44:53

Peut être qu'il y a plusieurs possibilités d'avenir??

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
11 décembre 2013 à 06:20:54

Tant que le domaine de la pensée et du "moi" philosophique n'est pas entièrement compris, on n'en saura jamais rien.

Et puis, à force d'accumuler la cause de la cause, peut-on encore parler de déterminisme?

Déterminisme et libre arbitre sont des courants de pensée, pas une question scientifique.

papy386
papy386
Niveau 10
11 décembre 2013 à 07:53:20

Bonjour,

Je pense que c'est une vision un peut "simpliste".

Car s'il n'y a pas de libre arbitre pourquoi ont est pas tous pareils?

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
11 décembre 2013 à 12:06:34

Papy : parce qu'on a pas tous le même cerveau peut-être ? :honte:

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
11 décembre 2013 à 13:00:59

"Déterminisme et libre arbitre sont des courants de pensée, pas une question scientifique."

"pas une question scientifique"

Faux. :(

Scarbus
Scarbus
Niveau 12
11 décembre 2013 à 13:52:27

Parfaitement d'accord avec toi et je me suis rendue compte il y a longtemps de ça :(

une somme d''événements en engendre d'autres etc ... rien n'est dû au hasard puisqu'il n'existe pas.

Skarbus
Skarbus
Niveau 10
11 décembre 2013 à 16:54:26

+1 Skarbus

projetkick
projetkick
Niveau 7
11 décembre 2013 à 19:14:27

"Si les réactifs sont toujours les mêmes, alors les produits seront toujours les mêmes. On peut alors établir des degrés de complexité :

Degré 0 : Quel que soient les réactifs, les produits seront toujours les mêmes : quel que soit x, f(x) = y"

Y a un problème ou c'est moi qui comprend pas comment il fait pour passer de " même réactifs => même produits " à " réactifs quelconques => même produits " ? :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment