Je sais que cette idée est en totale opposition avec toutes les croyances religieuses, philosophiques, et même avec le vécu personnel, mais portant, en y pensant, on se rend compte très vite que cette idée de « libre arbitre » n’a pas vraiment de sens et est plus une « illusion ».
J’aimerais faire une analogie avec une autre « illusion » : le hasard. En effet, le hasard, de toute évidence, n’existe pas. Quand je lance une pièce en l’air, la manière dont elle retombera ne sera pas déterminée par le hasard, mais par une série de paramètres : masse, taille et forme de la pièce, intensité de la gravité, force du lancer, direction du lancer, température, etc. Si tous ces paramètres sont répliqués à la perfection, alors la pièce retombera toujours sur la même face.
Même un ordinateur, quand on lui demande de donner un nombre au hasard, va en réalité utiliser des suites d’algorithmes très complexes pour donner l’illusion du hasard.
On peut donc dire que ce qu’on qualifie de « hasard » n’est qu’un système chaotique très complexe, alors que pour avoir du vrai hasard il faudrait un système chaotique d’une complexité infinie, et, de toutes évidence, ça n’existe pas (on peut considérer les mécaniques quantiques comme étant des systèmes de complexité infinie, mais je suis persuadé que ce n’est pas le cas et que nos connaissances scientifiques ne sont juste pas assez étendues pour pouvoir décrypter ces mécanismes).
Tout ça pour dire que l’Univers est régi par des systèmes, ou des fonctions, marchant de cette manière :
« Réactifs », « Input » ou encore « Variables » ---[SYSTEME, FONCTION ou encore MACHINE]---> « Produits » ou « Output »
Si les réactifs sont toujours les mêmes, alors les produits seront toujours les mêmes. On peut alors établir des degrés de complexité :
Degré 0 : Quel que soient les réactifs, les produits seront toujours les mêmes : quel que soit x, f(x) = y
Degré n : n produits sont définis par n groupes de réactifs : f(a,b,c…) = x ; f(a’,b’,c’…) = x’ } n fois
Degré infini : Il y a une infinité de produits, or, les réactifs sont obligatoirement limités, donc il ne peut pas y avoir une infinité de groupes de réactifs, donc obligatoirement, les mêmes réactifs ne donneront pas forcément les mêmes produits, c’est un système de complexité infinie, et donc, du vrai hasard : f(x) = y ou y’, ou y’’…
Retournons au libre arbitre : Le libre arbitre, c’est avoir la possibilité de faire un choix. On peut représenter ça par un système :
Réactifs : Raisons du choix, conditions du choix, humeur, prévision du futur, expérience, etc. etc. etc. (les réactifs sont en nombre astronomique, mais pas infini)
Système : Vous, votre cerveau.
Produit : Le choix
Maintenant, reste à définir si le système est de complexité infinie. Et la réponse est… non. Le cerveau humain est peut-être la chose la plus complexe sur Terre, mais sa complexité n’est pas infinie : l’organe est étudiable, observable.
La très grande complexité de notre cerveau fait que la moindre minuscule petite variable va faire changer notre choix, d’où la sensation de libre arbitre : jamais les conditions d’un choix ne peuvent être reproduites à la perfection. Mais en creusant comme je l’ai fait, on se rend compte que ce n’est qu’une sensation, une illusion, pas une réalité.
Je sais que réduire l’univers à des diagrammes et des systèmes n’est pas très poétique, mais malheureusement, c’est ce que l’Univers est : il n’y a pas de « magie », de « fantaisie », seulement des systèmes tellement beaux et complexes qu’on peut se permettre de les réduire à ces notions de magie et de fantaisie. On peut très bien vivre en le faisant, mais ça n’en fait pas une réalité physique.