On ne sait justement pas comment l'IA réagirait, c'est bien pour ça que c'est dangereux.
Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux film parle de cette problématique, et j'ai trouvé intelligent, et très intéressant, le problème donné dans I-robot. Une machine qui nous empêche de faire ce que nous voulons dans l'unique but de nous protéger, car elle a été conçue comme ça afin d'éviter toute dérive criminel.
L'idée de départ du programmateur était tout à fait louable et permettait, à priori, d'éviter une domination de l'IA sur l'Homme. Mais c'était oublier que celle-ci pouvait partir dans une idée extrême de la non-violence sur l'Homme, à savoir la protection de l'espèce humaine contre elle même, faisant de nous des être fragile et inutile.
Tout dépendra donc comment l'IA sera conçue. Sera t-elle capable de ressentir des émotions ? d'imaginer des choses ? De les concevoir ? ... etc Ou sera t-elle limiter à une puissance de calcul avec la capacité de corriger des erreurs plus ou moins grossière de l'être humain, de manière intelligente ? (auquel cas on ne la programmerait plus du tout avec des émotions et une réflexion poussé, juste un simple algorithme pour comprendre et interpréter le langage humain et anticiper ses erreurs) ...
Bref, le sujet n'est pas simple, on n'y est pas encore, mais moi, je crois, sans pour autant être phobique (je serais ravi d'avoir une IA sur mon ordinateur, ou même en robot de compagnie) qu'il ne faut pas prendre ça à la légère.