CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3eme] Question SVT.

Niew
Niew
Niveau 5
27 novembre 2013 à 21:49:42

Bonsoir :) , juste une simple question qui est est-ce qu'une " cellule germinale de spermatozoide " et la même chose qu'un gamète ? Parce que mon cours dit qu'un gamète possède 23 chromosomes alors qu'un schéma de mon cours montre qu'une celle germinale de spermatozoide possède 46 chromosomes. :(

En espérant que vous avez compris ( :hap: ) et que vous pourre répondre. :noel:

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
27 novembre 2013 à 21:58:44

Non une "cellule germinale de spermatozoïde" ( :doute: ) n'est pas un spermatozoïde. C'est une cellule qui va se diviser pour donner des spermatozoïde.
Du coup la "cellule germinale de spermatozoïde" a effectivement 23 paires de chromosomes, et va donner après plusieurs étapes de divisions et de différenciations des spermatozoïdes avec seulement 23 chromosomes.

Lors de la fécondation, deux gamètes de 23 chromosomes se rencontrent et rétablissent le capital génétique à 23 paires.
En espérant avoir été clair :)

Niew
Niew
Niveau 5
27 novembre 2013 à 22:08:25

| Doner_Kebab  -  aujourd’hui à 21:58
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-95979-1-0-1-0-3eme-question-svt.htm#message_95980
| Non une "cellule germinale de spermatozoïde" ( :doute: ) n'est pas un spermatozoïde. C'est une cellule qui va se diviser pour donner des spermatozoïde.
| Du coup la "cellule germinale de spermatozoïde" a effectivement 23 paires de chromosomes, et va donner après plusieurs étapes de divisions et de différenciations des spermatozoïdes avec seulement 23 chromosomes.
|
| Lors de la fécondation, deux gamètes de 23 chromosomes se rencontrent et rétablissent le capital génétique à 23 paires.
| En espérant avoir été clair :)

Déjà merci pour la réponse rapide. :)

Oui j'ai à peu près tout compris, sauf peut être d'où sortent ces cellules germinales. :noel:

Et donc après la fécondation, les deux gamètes à 23 chromosomes vont former une cellule oeuf qui aura 46 chromosomes à 2 chromatides ? Et comment ça se fait que ces chromosomes aient 2 chromatides et pas un seul ?

Aha je deviens peut être lourd avec mes questions mais j'aime pas ne pas comprendre. :noel:

Doner_Kebab
Doner_Kebab
Niveau 10
27 novembre 2013 à 23:17:47

"Aha je deviens peut être lourd avec mes questions mais j'aime pas ne pas comprendre. :noel: "

T'es mal barré parce que ça finira par arriver si tu continues en bio, et personne ne pourra te répondre (beaucoup de phénomènes n'ont pas encore d'explications...) :o))

Alors d'où sortent les cellules germinales... Je penses que tu sais où se trouvent les testicules.
Dans les testicules se trouvent des tubes (les tubes séminifères http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/t_s/ts_procreation/images/lib_testicule.JPG ) qui se rejoignent pour donner un gros tube (le canal déférent) qui va rejoindre l'urètre (le tuyau qui sert le plus souvent à pisser). Les cellules germinales se trouvent au niveau des tubes séminifères, et ça se comprend, puisque les spermatozoïdes vont plonger tout droit dedans.

Concernant les chromatides (on fait ça en troisième ? :doute: ) il faut bien comprendre que les 3/4 du temps, une cellule n'a qu'une chromatide par chromosomes (!!!).
Le seul moment où elle a deux chromatides par chromosomes, c'est au moment de la division, puisqu'elle a dupliqué ses chromosomes pour que les deux cellules filles aient le même patrimoine génétique.
Donc non les chromosomes n'ont qu'une seul chromatide à l'instant de la fécondation. Le truc c'est qu'une cellule oeuf a pour fonction de se diviser pour former un organisme entier, donc dès que la fécondation a été faite, il y a duplication des chromosomes et on se retrouve bien avec deux chromatides par chromosomes au lieu d'une seule.

Voili voilou :)

Sous forums
  • Astronomie