J'essaie de me tenir au courant à propos d'Iter depuis le projet de sa construction. Voilà ce que j'en pense :
Ce projet est digne d'un film, tout est énorme. Et je suis pas un nationaliste, ni même particulièrement chauvin, mais je suis fier que le territoire Français ait été choisi.
Il faut bien se rendre compte que c'est une petite révolution annoncée. Pourtant, on n'en entend pas beaucoup parler; ça m'étonne.
La fusion thermonucléaire à froid est une source d'énergie vraiment monstrueuse et tous les domaines technologiques profiteront de cette avancée, comme après la plupart des découvertes majeures telles la fission nucléaire. ( Espérons qu'il ne faudra pas d'autre guerre pour que le monde s'y intéresse davantage).
Elle va doper les découvertes annexes. J'ai vu par exemple, à Los Angeles, qu'ils avaient réussi à faire voler un dé (un simple dé 6 à faces) grâce à un champ magnétique, par contre leur système réclame une énergie faramineuse. Ca laisse rêveur; des voitures volantes à 50 cm du sol ! Imaginez... Bon, je dis n'importe quoi, mais avec Iter, on s'en approche encore un peu plus; ça va être assez énorme je crois.
Malgrès tout, en voyant un peu plus loin :
Je trouve qu'il ne s'agit en fait que d'une "légère" avancée.
Ce n'est, encore une fois, qu'une énergie fossile. Un consommable. D'ici un avenir pas si loin que ça, la terre devra se passer d'énergies fossiles. Il faudra y arriver, tout de suite, pas à pas, quelque soit la méthode, mais dans pas si longtemps à mon avis.
Ca reste un projet très intéressant; si vous avez des liens
croustillants, je suis preneur.