Pour l'instant on n'a rien trouvé confirmant la supersymmétrie mais il reste encore certain jeu de parametre non infirmés.
"Au fait je n'ai plus revu les nouvelles sur le Higgs depuis des mois, finalement la particule découverte au LHC est bien un boson de Higgs ? "
Le 99.99999% c'est la probabilité que ce que l'on a observé soit bien quelque chose de nouveau et non une erreur/fluctuation, donc pas forcément le boson de Higgs même si toutes les dernière mesure semble confirmer que les propriétés de la particule découverte sont bien celle du boson de higgs, après il peut y en avoir plusieurs.
"ça fait longtemps que je ne l'ai pas regardée, mais penses-tu qu'elle doit forcément supposer l'existence du boson de Higgs ?"
C'est plutôt que la théorie que tu as postée dit que la masse provient de la charge, hors on est presque sûr d'avoir trouvé le boson de higgs et celui donne de la masse aux autres particules, donc cette histoire masse charge semble mal partie mais je ne sait pas vraiment.