CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si dieu existe..

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
12 juillet 2013 à 17:09:34

"Vu les similarités entre la physique quantique et l'infiniment grand" :ouch:

Iris383
Iris383
Niveau 9
12 juillet 2013 à 17:47:56

Ma seconde théorie voudrait que notre planète ou notre univers soit le laboratoire d'une civilisation extraterrestre (comme il a été dit, de type VII par exemple)
:d) D'ou viens les dieux/extraterrestres/civilisation de classe 7 ?

La nature a si bien fait les choses que l'on douterait presque que ce soit son oeuvre. Il suffit de regarder la complexité d'un cerveau ou comment une plante verte s'adapte à son environnement pour finir par se demander si ce n'est pas l'oeuvre d'une civilisation venue d'ailleurs qui observe l'univers tout entier à travers une glace sans teint que nous prenons pour l'infiniment grand !
:d) Possible ou alors c'est le résultat d'une complexification croissante des éléments constitutifs de l'univers

Et tout ces dieux que les civilisation passée auraient croisé, d'après un certain philosophe dont je ne saurais le nom il s'agirait extraterrestres venus observer notre évolution, fruit de leur travail.
:d) J'aime beaucoup cette idée cela dit, moi aussi j'aime bien "surfer sur les infinis des possibles",dans l'absolu c'est pas impossible on a déjà découvert plus inconcevable, le problème c'est qu'on a aucun élément susceptible d’étayer cette hypothèse. Cela dit je pense que si il existe une civilisation de classe 7, on ne serait que quantité négligeable face a elle, elle se soucierais probablement pas des pauvres insectes que nous sommes

Marvel-World
Marvel-World
Niveau 3
13 juillet 2013 à 08:09:52

Il a du crée les humains mais bien d'autres espèces, qui sait le nombre de jésus qui existe ( j’extrapole ).

Mon raisonnement parait rationnel non ,?

:d) Etant donné qu'un certain Jésus est déjà créateur de l'univers. S'il y avait plusieurs Jésus, on ne va pas basculer de l'univers à l'omnivers ?

Nous ne somme pas seul :cute:

:d) D'après les textes sacrés, d'autres formes d'intelligences ont été créées avant l'homme mais c'était pas des extraterrestres.

Anakinx60
Anakinx60
Niveau 9
13 juillet 2013 à 12:32:36

Iris383 :d) D’où viens les dieux/extraterrestres/civilisation de classe 7 ?

Excellente question, c'est bien là qu'est le soucis... En toute logique eux aussi seraient des créatures extrêmement complexes mais crées par qui ou plûtot comment ? Surement par le processus d'évolution dont on est censé être issus.

Ça ramène aux questions existentielles de l'origine de l'univers. Toutes ces théories ne répondront jamais à la question de ce qu'il y avait avant l'univers, cette notion de vide absolu. Et comment créer de la matière à partir de rien...Je n'adhère pas à la théorie du big bang pas même si c'est celle qui parait la plus logique. Et pour en revenir au sujet du topic, si dieu existe qui l'a crée lui même ? Il a toujours existé ? çà veut dire quoi ça ? Le cerveau humain n'est pas apte à comprendre la notion d'infini et de vide absolu sachant que l'espace lui même est fait de matière noire !
Et je ne parle pas des univers parallèles...

Pour me rassurer et pas me prendre la tête j'aime bien me dire que notre univers est contenu dans une bille posée sur le bureau d'un alien vivant dans un monde en 4 dimensions (notez qu'une bille n'est pas en 4d, c'est pour l'exemple)
Mais ce monde aussi est issu de quelque chose !
Et ça n'en finit pas !
Mais le pire c'est qu'on mourra avant d'avoir la réponse, peut être que l'humanité s'éteindra avant que l'on ait une réponse prouvée par A+B.

PS : Caramel0_o J'ai dit des bêtises ?

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
13 juillet 2013 à 13:17:41

Ben juste que je vois pas de quelles similarités tu parles, au contraire la physique quantique est souvent présentée comme un domaine unique de la physique dont les mécanismes sont très différents de l'infiniment grand. :l

Tu parlais de quelles similarités toi ? :)

(J'ai qu'un niveau lycée donc possible que j'ai faux et/ou que j'ai juste pas pensé à quelque chose qui permet de rapprocher quantique et macroscopique)

Anakinx60
Anakinx60
Niveau 9
13 juillet 2013 à 13:54:45

Je l'ai très mal dit, je voulais plus comparer au système solaire.
Je n'y connais pas grand chose non plus mais disons que très globalement ça se ressemble.

Grosso modo ce que je voulais dire c'est que les électrons tournent autour de l'atome de la même manière que les planètes tournent autour du soleil. Mais les forces exercées n'ont absolument aucun rapport.
Et puis si on s'éloignait de la terre à toute vitesse (aussi vite qu'avec google earth :rire:
On peut rêver qu'en arrivant à des super ama de super ama de galaxies jusqu'à ce qu'elles forment un ama de points qui serait la structure d'une particule aussi petite qu'un quark et ça reviendrait aux modèles connus actuellement. Mais j'y crois sans y croire. D'après stern7474 ça ressemble à la théorie de la relativité j'irais voir ça de plus près.

Tien regarde ça, je l'ai trouvé génial, ça représente parfaitement ce que je tente d'expliquer.
https://www.youtube.com/watch?v=f0VkoNLOKss

Caramel0_o
Caramel0_o
Niveau 7
13 juillet 2013 à 14:04:54

Ok je comprends. :o))

Mais fais gaffe quand même, le modèle de l'atome avec les électrons qui orbitent autour du noyau (modèle de Bohr) n'est qu'une simplification, les électrons ne sont pas réellement en orbite. Si notre système solaire se comportait comme un atome notre planète se téléporterait régulièrement à différentes positions autour du soleil... :peur:

Trent2
Trent2
Niveau 10
13 juillet 2013 à 16:04:52

Dans la théorie des cordes, on fait le rapprochement entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Je ne sais pas vraiment comment la théorie fonctionne, mais j'ai lu un livre de vulgarisation de cette théorie (l'univers élégant) et il est dit qu'en prenant l'infiniment grand, dans certaines conditions (je ne sais plus exactement) on retrouve les résultats obtenus avec l'infiniment petit, et réciproquement ... enfin, j'ai peut être mal compris, et surtout, ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne me souvient pas bien de tout. Donc pourquoi pas après tout ?

Sinon Anakinx60, la théorie du big bang ne stipule pas que la matière soit créé à partir de rien. On ne sais absolument pas ce qu'il y a autour de l'univers. Si ça se trouve, il y a des "éléments", peut être d'autres particules aux propriétés totalement inconnus de nos jour, qui aurait permis, sous certaines conditions, la création de ce qui a engendrer l'univers connu ? Ou comme je l'ai dit, d'autres univers qui, par un choc entre deux, engendre un nouvel univers (la matière ne viendrait donc pas de rien). Peut être a tu raison et qu'une civilisation aux dimensions bien plus grande que notre univers s'est amusé à créé un univers miniature ? On ne sais pas.

De toute façon, comme dit à plusieurs reprise dans ce topic, et en le reformulant, ce genre de problématique, on ne peut avoir de réponse claire et précise, que ce soit scientifique ou philosophique, et même religieux. Il en va que de nos convictions et nos impressions. Rien de plus. Bien sûr, on cherche à comprendre absolument, mais je doute qu'on trouve un jour une réponse unique et sans ambigüité.

Quand on aura découvert comment l'univers est né du big bang, il faudra qu'on cherche les origines qui ont permis cela (origines des particules ? du multivers ? de la race d'extraterrestre plus grand que l'univers ?). Mais ces origines ont également une origine, et s'il n'en a pas, il nous faudra comprendre comment (si c'est possible). C'est donc sans fin, de toute évidence.

P.S. : une sphère peut avoir 4 Dimensions, ou même n entier naturel excluant 0. La définition d'une sphère est l'ensemble des points situés à égale distance d'un point central (cette distance étant le rayon de la sphère). On peut donc définir un ensemble de point dans 4, 5, 6 .... n dimensions, situés à égale distance d'un point central. Tu généralise l'équation d'une sphère à ces dimensions multiples et c'est bon. Donc une bille à 4 dimensions, ça peut exister, parfaitement, pour peu qu'il existe bien une 4ième dimension autre que le temps (d'ailleurs, au dernière nouvelle, l'univers en contiendrait en fait 10, mais seule 3 sont étendu et nous sont donc visible. Je ne compte pas le temps, car c'est une dimension d'un autre genre, bien qu'une dimension belle et bien existante démontré par la théorie de la relativité restreinte d'Einstein).

Iris383
Iris383
Niveau 9
13 juillet 2013 à 16:14:26

Dans la théorie des cordes, on fait le rapprochement entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Je ne sais pas vraiment comment la théorie fonctionne, mais j'ai lu un livre de vulgarisation de cette théorie (l'univers élégant) et il est dit qu'en prenant l'infiniment grand, dans certaines conditions (je ne sais plus exactement) on retrouve les résultats obtenus avec l'infiniment petit, et réciproquement ... enfin, j'ai peut être mal compris, et surtout, ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne me souvient pas bien de tout.
:d) T'est sur? j'ai lu ce bouquin et je me souviens pas du tout de ça

une sphère peut avoir 4 Dimensions
:d) C'est plus une sphère alors, a 2 dimension c'est un cercle, a 3 dimension c'est une sphere; a 4 dimension c'est autre chose.
Comme a 2 dimension on a un carré, a 3 c'est un cube et a 4 il me semble que c'est un hypercubel (plus sure)

Trent2
Trent2
Niveau 10
13 juillet 2013 à 16:34:10

a ouai, tu parle de terme le désignant. Moi je parlais par rapport à sa signification. Mais oui tu as surement raison, ce serait une sorte d'hypersphère, un truc dans le genre.

Pour la théorie des cordes, il me semblait avoir lu un truc du genre. Faut dire, le bouquin n'est pas petit, et tout le monde n'en retient la même chose XD, mais il me semblait qu'ils en avaient parlé. Je crois que c'était après avoir parlé de la théorie M qui unifie les 5 théories des cordes (car suivant diverses points de vues, la théorie n'est, semble t-il, pas la même, mais un certain Edward Writen aurait compris que ces 5 théories sont en fait une seule et unique théorie, et dans les explications, il y avait ce passage sur le lien entre l'infiniment grand et l'infiniment petit). J'ai peut être mal compris remarque ?

Anakinx60
Anakinx60
Niveau 9
13 juillet 2013 à 19:42:37

Le livre me tente. Après recherche il a été adapté en une série de documentaire "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" dont je suis sûr d'en avoir vu certains sans trop m'impliquer.
Tout cela me passionne mais mes connaissances sont beaucoup trop limitées pour avaler les différentes théories et modèles mathématiques mais je pense que l'ouvrage se veut pédagogique.

En ce qui concerne la sphère c'est effectivement en 4 dimensions mais la 4eme dimensions dont tu m'a fais la démonstration est une notion très mathématique et géométrique de la 4eme dimension.

Faites comprendre à un bonhomme que vous dessinez en 2 dimension sur une feuille de papier (qui serait un univers) à quoi ressemble notre monde. Vous allez lui dessiner un cube en relief et il le trouvera très beau. Sauf qu'il le verra plat. Et puis c'est un bonhomme en papier, en admettant qu'il ait un cerveau magique il n'aura aucune sensation dans son petit monde en 2D.

Maintenant en essayant de se mettre à la place de ce bonhomme imaginez ce que pourrait être un monde de la 4eme dimension.
Personnellement je n'y arrive pas, c'est un univers extrêmement différend qui ne ressemble à rien de connu dans notre univers vu que chez nous tout est en 3D... et en 4D géométrique si vous voulez.

Il y a un tas de définition à "4 dimension" un mec X vous dira peut être que c'est un film en 3D avec des sensations comme au Futuroscope...

Un autre que c'est la théorie d'Einstein...

La 4D dont je vous parle c'est un univers totalement différend sur tout les plans. Une géométrie en 4D voir en 5D que l'on verrait simultanément, un déplacement dans l'espace qui n'a rien à voir au classique x,y,z et des sensations, des particules impossibles à imaginer. Pas plus qu'il est possible à notre bonhomme 2D d’imaginer notre monde vu qu'il ne le connaîtrait pas.
Donc cette bille en 4D géométrique dont j'ai parlé, imaginez la comme un polygone bizarroïde qui ne ressemble à rien de connu dans un univers en 4 dimension :-)

Trent2
Trent2
Niveau 10
13 juillet 2013 à 19:56:52

t'as pas bien compris ce que je disais. L'univers dans lequel nous vivons a 10 dimensions spatial dont 3 étendue que nous voyons (c'est aussi expliqué dans le bouquin pour introduire la théorie des cordes).

Bien entendu personne ne peut se représenter une 4ième, 5ième ... etc dimension. Cela nous est impossible. Mais l'outil mathématique, utilisée en physique (notamment pour la théorie des cordes, mais aussi d'autres théorie à plusieurs dimension) fonctionnent très bien. Donc la 4D, 5D ... est parfaitement bien représentée par le classique x, y, z, sauf qu'on rajoute des termes en plus. Je ne sais pas comment ont les appels généralement, mais on peut parler de coordonnées x1, x2, x3, x4, x5, au lieu de x, y ,z.

Mais tu as raison de faire le parallèle avec un bonhomme en 2D avec lequel tu essaie d'expliquer la 3ième dimension. Il pourra, lui aussi, avoir une représentation mathématique pour comprendre, mais ne le verra, ni l'imaginera, jamais. Donc de la même manière on ne verra jamais de 4ième dimension spatial.

[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
Niveau 10
13 juillet 2013 à 22:47:02

Je ne crois en aucune religion , mais je n'exclue pas l'existence d'un dieu.

Mais après tout c'est surtout l'imagination,maux de l'Humain qui nous fait croire en quelque chose au dessus qui pourrait nous aider. :)

[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
Niveau 10
13 juillet 2013 à 22:48:15

Donc de la même manière on ne verra jamais de 4ième dimension spatial.

:d) serait-il possible de modifier l'Homme pour voir ces dimensions ?

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
13 juillet 2013 à 23:00:07

Je ne pense pas, tout comme on ne peut pas voir l'infrarouge et entendre tout les sons. On peut essayer de se les représenter avec des choses que l'on visualise mais on ne peut pas les voir réellement.

[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
Niveau 10
13 juillet 2013 à 23:01:56

à moins qu'un jour on trouve des E.T avec des facultés comme celle-ci :noel:

Iris383
Iris383
Niveau 9
13 juillet 2013 à 23:03:40

Je ne sais pas pour les dimensions mais ca me parait pas inconcevable qu'on puisse trouver un moyen technologique (modif génétique ou implant) de voir des infrarouge et des ultraviolet et d’entendre les infrasons et les ultrasons

[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
Niveau 10
13 juillet 2013 à 23:11:00

Je confonds peut-être mais ça serait de la Bionique ?

Anakinx60
Anakinx60
Niveau 9
13 juillet 2013 à 23:12:07

Iris383 Entièrement d'accord, on sait déjà faire distinguer des formes aux aveugles à l'aide d'implants électroniques, il est fort probable que de telles technologies voient le jour mais là on rentre dans le sujet sensibles du bionique et toutes ses applications qui ne seront pas forcément toutes très catholiques...

Anakinx60
Anakinx60
Niveau 9
13 juillet 2013 à 23:14:04

C'est d'ailleurs lié à ton sujet auquel j'étais justement entrain de penser [JV]Red_Bull https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-90027-1-0-1-0-possible-de-modifier-l-homme.htm

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment