CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Voir et remonter dans le passé

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
24 octobre 2005 à 13:44:56

Yo ! :)

J´ai vu en cours que si on observe des étoiles très lointaines, on les voit dans leur passé, parce que la lumière met un certain temps pour venir sur Terre ! :)

Donc ça veut dire que si on va plus vite que la lumière, on remonte dans le temps ? :question:

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 octobre 2005 à 14:41:15

Exactement, sauf qu´on ne peut pas aller plus vite que la lumière.

(on comprend ma réponse soit d´un point de vue physique, soit d´un point de vue mathématiques sur le modèle faux implique n´importe quoi).

le_duche
le_duche
Niveau 10
24 octobre 2005 à 16:39:01

Un jour je me suis pris un trip sur ca:
et j´ai réalisé que si je pouvais dépasser la vitesse de la lumière et bien je verrais le monde inversé temporellement. Je m´explique:

Vous montez dans une fusée magique. Puis vous décollez de notre belle planette Terre. Une fois dans l´espace, vous dépassez la vitesse de la lumière pendant quelques minutes. Puis, rapidemment, vous vous arretez et vous prenez un super téléscope pour regarder derrière vous. Il se trouve que tous les photons que vous avez émis au cours du trajet avancent à la même vitesse vers vous. Et il se trouve que les derniers photons que vous avez émis pendant votre course folle sont les plus proche de vous... Donc vous verrez tout ce qui s´est passé à l´ENVERS: depuis votre freinage jusqu´au décollage ! :-p

Homer555
Homer555
Niveau 8
24 octobre 2005 à 17:41:14

Non on ne remonte pas le temps. On peut bien sur voir se qui s´est passé puisqu´on va plus vite que les photons. Mais pendant le voyage aussi court soi t´il le temps continu de s´ecouler.
temps=distance/vitesse donc pour obtenir un temps negatif(remonter le temps) il faut une distance ou une vitesse negative.

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 octobre 2005 à 17:45:50

Si c´était si simple....
Les physiciens s´accordent bien à dire qu´aller plus vite que la lumière reviendrait à remonter le temps.

Homer555
Homer555
Niveau 8
24 octobre 2005 à 17:52:09

C´est beau de me dire que j´ai tort c´est encore mieu de m´expliquer pourquoi. Des explications j´exige des explications!

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 octobre 2005 à 17:59:20

Le problème, c´est que les ai pas en tête (j´ai dit que c´était pas simple) :lol:

lukskyrunner
lukskyrunner
Niveau 2
24 octobre 2005 à 19:10:25

Pour moi, même si on va plus vite que la lumière, la lumière de l´étoile dont tu parles a déjà étée émise, mais nous la voyons comme elle était avant parceque la lumière met du temps a nous parvenir.
Mais même si on parvient jusqu´à cette étoile en 1 seconde, on ne la verrait pas dans le passé mais dans le présent, et si on s´éloigne de la Terre et de cette étoile dans l´axe de cette étoile, on ne remonterai pas dans le temps, mais on verrai l´image de l´étoile comme elle était avant, enfin je me comprend :D

Ce que je vveut dire c´est que l´exemple du gars perdu ne convient pas, enfin j´en ai l´impression.

Corrigez moi parceque je suis presque sur que je me suis trompé quelquepart.

duke_x
duke_x
Niveau 10
24 octobre 2005 à 19:19:52

homer555 v=d/t n´est plus valable à grande vitesse car il faut utiliser la relation d´einstein.

Homer555
Homer555
Niveau 8
24 octobre 2005 à 19:23:38

Mais developpez bon sang! :question:

DavidR
DavidR
Niveau 8
24 octobre 2005 à 21:31:12

Pour faire simple, tu as cas te dire que temps = Vitesse de la lumiere - ta vitesse. (meme si c´est pas tres juste je le concoit... :sarcastic: )
Je me comprend:
Si tu vas moin vite que la vitesse de la lumiere, le temps s´ecoule positivement (plus ou moin rapidement selon ta vitesse). Si tu vas aussi vite que la lumiere (impossible rapellons le) le temps s´arrete. Enfin, si tu vas plus vite (là aussi c´est impossible) le temps prendra une valeur negative: on remonte le temps! :)

El_Nico
El_Nico
Niveau 10
25 octobre 2005 à 11:06:48

Le temps s´ecoule diffferement selon la vitesse a laquelle on se deplace.

Exemple ( souvent cité ) : On prend deux jumeaux a leur naissance. On en envoie un faire un voyage dans l´espace a une vitesse proche de celle de la lumière. Au bout de cinquante ans ( pour le type resté sur terre ) le vaisseau revient. Le jumeau resté sur terre aura 50 ans alors que celui du vaisseau sera plus jeune :ouch:

Le temps s´etant ecoulé differement pour le type dans le vaiseau. Donc dans un sens il a voyageait dans le futur puisqu´il voit son frere plus vieux que lui.

Ca c´est pour le voyage vers le futur mais pour le passé je ne sais pas trop. Je ne comprend pas pouruqoi en allant plus vite que la lumière on irait vers le passé :non2:

Selon Einstein la vitesse modifie la perception du temps mais les evenement on tout de meme lieu au moment present ! En fin je m´explique mal parce que c´est un vrai casse tete ce truc :fou:

duke_x
duke_x
Niveau 10
25 octobre 2005 à 11:26:05

ici homer555 pour la transformation de Lorentz :

http://time.space.free.fr/index.php3?Link=RELAT_Restreinte&Group=Einstein

Homer555
Homer555
Niveau 8
25 octobre 2005 à 12:07:24

Merci duke avec ce lien c´est beaucoup plus comprehensible.

le_duche
le_duche
Niveau 10
25 octobre 2005 à 12:14:53

Pour "voir" ce qui se passe, vous pouvez vous imaginez que la vitesse "réelle" est une fonction f(v) de notre vitesse usuelle. On aurais alors que si v << c alors f(v)~=v, et d´autre par, f serait une fonction strictement croissante avec une assymptote horizontale en c...

El_Nico
El_Nico
Niveau 10
25 octobre 2005 à 12:50:00

:merci: pour le lien , c´est tres interressant !

rolf34
rolf34
Niveau 34
27 octobre 2005 à 18:37:48

El_Nico Posté le 25 octobre 2005 à 11:06:48
Ca c´est pour le voyage vers le futur mais pour le passé je ne sais pas trop. Je ne comprend pas pouruqoi en allant plus vite que la lumière on irait vers le passé .Selon Einstein la vitesse modifie la perception du temps mais les evenement on tout de meme lieu au moment present ! En fin je m´explique mal parce que c´est un vrai casse tete ce truc

moi jai compris le truc, je peux essayer de te donner un exemple :

metton juste par exemple que, jsai pas, que tu assiste a un match de foot. tu es assis dans la tribune juste devant les buts et tu vois un attaquant sapprocher vers le but. mais un homme se met davant toi et on crie "but!" alors que ta pas vu l´action !
Tu te met en colere et tu sors de ta poche un boitier avec un bouton "magique".
tu appui deçu et tu peux désormai te déplaçer, allé, au ² de la vitess lumiere (donc plus vite que la lumiere). comme tu as tou le temps, tu va tout au bout du stade afin detre sur de navoir rien manqué; pendant que tu te deplace tu vois le stade se rembobiné comme une k7. parce que les differentes images du stade, ou plus precisement les photons se deplacant a la vitess limite, la lumiere, tu les depasses trés facilement. maintenant que tu es arrivé a ton point, tu rapui sur le bouton magique et tu peux désormai voir le but que tu na pas vu !
(mais, si tu sortai tes jumelles, tu verrai un mec appuié sur un boutton...c´est toi.)

cest vrai que la physique quantique est une science qui depasse les intelectuel de l´etre humain, est c´est parfois compliquer a formuler des hypothèse...

rolf34
rolf34
Niveau 34
27 octobre 2005 à 18:39:32

pardon, cest capacitée intelectuel...

rolf34
rolf34
Niveau 34
27 octobre 2005 à 19:00:45

un exemple aussi qui donne une image parralele a celui que je vien de poster.

tu es devant un canon, tu le fais peter, je sais ça fai un bruit énorme mais tout de suite tapui sur le bouton qui te permet de te deplacer 1000 fois + vite que le son, tu parcour 4 ou 5 km tu rapui et quelques seconde plu tard tu enten non seulement le bruit de ton canon mais aussi un "bang", celui que tu as crée car tu as dépassé "largement" la vitess du son...

je sais que cette exemple tou le monde le sait mais je le trouve comparable au match de foot...

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 octobre 2005 à 21:26:29

Sauf que ça n´a rien à voir avec la physique quantique, car on parle de physique relativiste.

Et que ton exemple du coup de canon n´a rien à voir non plus, car le son, n´a absolument pas cette propriété relativiste de la lumière.
Faire cette analogie, fait disparaitre ce qu´il y a de spécifique à ce problème.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment