Salut à tous,
Quand j'avais 15 ans et qu'on me parlait de l'obsolétisme programmé (le fait qu'un appareil électrique soit concu pour tomber en panne à une date précise, souvent juste après la fin de la garantie), je n'y croyais pas. Et pourtant, ma Xbox 360 qui disposait d'une garantie de 3 ans (les tous premiers modèles) est tombée en panne seulement 2 semaines après la fin de la garantie.
Bizarre me direz-vous, mais ca peut arriver.
Le truc, c'est que mon casque AKG à 60€ qui était garanti 2 ans vient de tomber en panne cette semaine LE LENDEMAIN DE LA FIN DE GARANTIE
J'aimerais donc avoir un peu plus d'infos sur les procédés choisis pour dimensionner les éléments pour qu'ils tombent en panne dans une tranche de temps aussi précise (pour le coup du casque, ca m'a juste bluffé
).
![]()
On dit obsolescence programmée ![]()
C'est plutôt l'obsolescence, je crois.
Chez les fabricants de consoles il n'y a pas d'obsolescence programmée car cela est contre productif. En effet, l'image de marque est très importante, et il y a peu de produits sur le marché qui sont rarement renouvelés.
On le voit bien, la réputation de Microsoft a été entaché par ces consoles qui tombaient en panne à cause de mauvais choix de matériaux et d'assemblages, et non d'une volonté délibérée.
La panne de ta console résulte simplement du fait que, comme tous les premiers modèles, elle souffre d'un défaut du système de refroidissement.
L'obsolescence programmée touche surtout les produits à caractère consommable, qui s'usent dans le temps (machine à laver, imprimantes) et qui sont peu chers. Et bien souvent il est abusif de parler d'obsolescence programmée car, même quand elle est délibérée, elle est approximative : un moyen classique est l'utilisation de condensateurs bas de gamme. Un tel composant finira par se détériorer dans le temps mais pas de façon programmée, pour connaitre la longévité l'entreprise "malveillante" fait des statistiques en labo, ou alors sur des produits existants dont il y a des retours clients, etc. Le résultat se présente sous un simple tableau de proba : par exemple, 10% de proba qu'il claque pendant la garantie, 20% entre 1 et 2 ans, 50% entre 2 et 3ans...
L'histoire de la puce qui décompte les jours ou le temps d'utilisation avant de tout faire sauter ne concerne qu'une minorité de produits.
Par contre, le coup de mettre des courroies dans les lave-linge ou des condensateurs de mauvaise qualité sur certaines cartes électroniques est assez répandu.
Mé je lé vu dan anvoyé spesialeuh ![]()
Un bon exemple d’obsolescence programmé selon moi reste les Iphones et autres produits d'Apple, on vous le vends avec un contrat de 3 ans en s'assurant que dans ce délais, un appareil supérieur avec un OS plus a jours et qui supporte plus d'app sortira.
En signant le contra, vous vous garantissez une obsolescence ![]()
Merci pour les infos ![]()
Il y a aussi le cas des puces dans les imprimantes et qui était tout simplement honteux : plutôt que de faire des tests de durabilité avec des composants peu fiables comme le disait Tommy_Killer (pratique très courante par ailleurs), certains fabriquant d'imprimantes intégraient directement une puce à l'intérieur de l'imprimante qui la mettait hors d'usage passé un certain nombre d'impressions. Idem pour les cartouches : l'imprimante refuse alors d'imprimer un document sous prétexte qu'il n'y a plus d'encre, et ce alors même que les cartouches pourraient imprimer un grand nombre de pages. Ce genre de pratiques est en théorie interdit aujourd'hui, mais en pratique il est toujours possible que des fabriquant s'y adonnent.
Ces cas sont heureusement plus rares. Mais les cas d'obsolescence programmée par non interopérabilité (la nouvelle version d'un soft n'est plus compatible avec la précédente), par arrêt de fabrication des consommables (les lames d'un rasoir électrique ne sont plus disponibles dans le commerce), ou par des composants foireux (TV récentes qui crament au bout de 5-6 ans alors que des vieilles cathodiques de 1990 fonctionnent encore parfaitement) sont malheureusement très courants.
Je ne pense pas qu'il y ait d'obscolecense programme. mais je crois assez que les constructeurs ne cherchent pas a pousser la duree de vie de leurs appareil plus longtemps que la garantie qu'ils comptent offrir. A l'UJF, une des salles de TP avait ses ordinateurs garantie 3 ans et 60% des machines sont tombees en panne entre 2ans et 10 mois et 3 ans et 6 mois.
je ne pense pas que c'est programme. Juste que quand ils obtiennent un 10% de failures a moins de 3ans et 2 mois, ils arretent de payer de la R&D pour augmenter la duree de vie.
J'ai déjà réparé plusieurs types et modèles imprimantes et ont me fait toujours cette remarque par rapport a ce mythe des composantes prédisposées a l'obsolescence.
Je n'ai jamais pu obtenir de modèle spécifique qui aurait ce "défaut"
Il ne faut pas non plus oublié que les jetprints venduent en grande surface pour des sommes modiques sont tous simplement de piètre qualité.
je te jure que pour les cartouches, c'est vrai.
mon imprimante hp m'a indiquer que les cartouches etaient vide, je suis aller les remplir a bureau vallé ( pas acheter de cartouches dites compatibles, juste rempli les cartouches vides )
en les remettant, l'imprimante indique toujours cartouches vides (j'me dis normal, la puce a pas eté reinnitialiser mais comme il y a de l'encre, ca va imprimer normalement )
et bien figurez vous que ca imprime mais en laissant le meme effet que quand les cartouches sont vides, je sais pas si vous voyez, le noir mis par touches, tres leger, comme exrire avec un stylo qui n'a plus d'encre.
bizarre non ?
mon imprimante est une HP deskjet 3070A si vous voulez vous renseigner
le modele de cartouche est 364 de chez hp, je suis pas le seul a avoir ce probleme, j'avais chercher sur le net pour mon probleme.
apres je me suis finalement resolu a racheter des cartouches neuves de chez hp et devinez quoi, ca remarche parfaitement.
donc, c'est pas un probleme de l'imprimante mais bel et bien un truc voulu !
Le problème me semble pourtant évident Odyseus... ![]()
Il y a pire que ça, certaines imprimantes sont limité à un nombre de copie, après elle s'auto détruisent.
Sinon, l’ampoule qui dure 1000h alors qu'on est capable depuis le début du siècle dernier de fabriquer des ampoules longue durée (Une ampoule est allumé depuis plus de 50 ans dans une caserne de pompier
).
col
c'est a dire ? ![]()
BBRousses Voir le profil de BBRousses
Sinon, l’ampoule qui dure 1000h alors qu'on est capable depuis le début du siècle dernier de fabriquer des ampoules longue durée (Une ampoule est allumé depuis plus de 50 ans dans une caserne de pompier
).
--------------------------------------------------
------------
Il me semble que c'est à partir cette histoire d'ampoules qu'a émergé la notion d'obsolescence programmée dans les années 30 non ? En clair, ça date pas d'hier tout ça.
Dans le même genre, Volkswagen avait conçu un modèle performant de moteur qui ne nécessitait pas de filtre à air. Le problême c'est que du coup les voitures seraient moins souvent tombées en panne et donc ce projet a été abandonné.
Sinon dans certaines machines à laver il y a des barres que tu ne peux retirer placée à des endroits précis pour ne pas pouvoir retirer une éventuelle pièce défectueuse et ainsi tu ne peux pas la réparer.
Pour les ampoules c'est d'autant plus dommage qu'on invoque leur faible durée de vie pour les remplacer par des fluocompactes aux qualités discutables (mercure, lumière chaude mais impossible de lire un bouquin tellement c'est faiblard ou bonne intensité mais éclairage bleuté très froid, durée de vie au moins aussi mauvaise que celle des ampoules à incandescence, perso j'en change très(trop) souvent, et il y aurait apparemment des effets néfastes à long terme sur les yeux).
On tombe facilement dans la parano mais l'obsolescence programmée "indirecte" (utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou trop fragiles et non pas sabotage volontaire) reste une réalité.
http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc
Cette vidéo regroupe à peu près tous les exemples qui ont été énoncés (imprimante pucé, batterie des Iphones, l'ampoule allumée depuis 50 ans etc...)
D'ailleur yavait un reportage sur la 2 , plus tôt dans la soirée, mettant en avant les batteries des Iphones irremplaçables.
On tombe facilement dans la parano mais l'obsolescence programmée "indirecte" (utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou trop fragiles et non pas sabotage volontaire) reste une réalité.
C'est ce que je voulais souligner, je trouve que dire que c'est "programmé" est un abus de langage dans le sens où même quand une future panne est délibérément voulue cela repose généralement sur un composant dont la casse est aléatoire et non précisément programmable.
En ce qui concerne l'informatique je trouve que pour le matériel de marque et de qualité milieu de gamme ou haut de gamme il y a des progrès qui ont été fait sur les condensateurs.
Si je regarde ma vieille carte graphique de 2002, une Radeon 9000 les condensateurs sont de type chimique classique, comme ceci :
http://www.macgeneration.com/pictures/news/0408//CM21-20090206-122734.jpg
Elle fonctionne toujours malgré la panne du ventilateur.
Ma carte graphique d'aujourd'hui, une HD 4850 possède des condensateurs en aluminium, bien plus fiables et résistants :
http://img.alibaba.com/img/pb/292/625/372/372625292_923.jpg
On voit qu'on est dans le domaine informatique, qui est pointé du doigt pour son obsolescence programmée et pourtant un composant qui est sujet à défaillance a bien été remplacé par du plus résistant. Mais quand je l'ai acheté c'était du milieu-haut de gamme cette carte, mais même sur une 8400GT vous avez des condensateurs en aluminium.
Par contre les fabricants de TV (et de certaines cartes informatiques) ne font absolument pas cet effort. Une économie qui peut les arranger, pour les coûts de production et un renouvellement anticipé par la panne, mais il faut garder à l'esprit que c'est aussi préjudiciable, notamment le reportage incendiaire de la 2 ce soir contre Samsung et Apple.
tout les 6 mois ![]()