"Ah tu trouve qu'on ne fait pas beaucoup de progrès pour les batteries ?"
Je trouve surtout qu'on aurait pu faire beaucoup plus : si le pétrole n'avait pas existé et n'avait pas remplacé l'électricité pour faire fonctionner les voitures au début du XXème siècle, et donc que l'énergie électrique aurait été la seule valable pour la voiture, je suis prêt à parier qu'aujourd'hui on posséderait des batteries absolument géniales par rapport à ce qu'on a, car il y aurait eu des recherches de malade dessus dès les années 1900. Au lieu de ça on a trouvé des sources d'énergies différentes qui ont poussé les gens à négliger la création de batteries performantes pendant la majeure partie du XXème siècle.
Aujourd'hui les lobbys peuvent freiner la recherche en montrant que le pétrole est (et sera) toujours tellement plus intéressant que l'électricité, qu'il est inutile de financer trop de recherches là-dedans.
"ce qui pousse les entreprises en général à innover c'est leur intérêt propre à attirer la clientèle. "
Hélas aujourd'hui de moins en moins. De plus en plus les entreprises attirent leur clientèle grâce à leur image et de moins en moins sur l'innovation technologique car l'innovation technologique à un coût et un risque plus important que de payer un designer pour une voiture ou une campagne publicitaire. Du coup le budget R&D est très soigneusement calculé (à quelques exceptions notables près).
"Sortir une voiture électrique aux bonnes performances et abordable n'a rien de casse gueule ou de risqué, au contraire"
Pour lancer une voiture électrique abordable et performante, il faut faire des recherches, beaucoup de recherches (car les bonnes solutions pour de bonnes voitures électriques n'ont pas encore été trouvées comme tu le fais remarquer). Faire des recherches c'est risqué, très risqué (car ça risque de mettre des années voire des décennies à aboutir). Est-ce que cette prise de risque a une chance de rapporter ? A court terme, c'est une perte sèche pour l'entreprise, à long terme elle n'en tire pas vraiment de bénéfice car tous les concurrents s'inspireront des recherches de l'entreprise et développeront des systèmes similaires pour un coût de recherche nettement inférieur, et donc elle ne pourra espérer attirer de la clientèle que sur une très courte durée. Bref, sortir une voiture électrique performante et abordable, ça ne vaut pas le coût.
Mais j'accorde que pour le coup les lobbys ont assez peu d'influence ici. J'imagine qu'ils ont plutôt une influence sur les politiques publiques de recherche (du genre dire à un Etat "n'investissez pas sur la recherche de pile à combustible, ça n'aboutira à rien, investissez plutôt sur l'extraction et le traitement des gaz de schiste").
"Sortir une voiture électrique aux bonnes performances et abordable n'a rien de casse gueule ou de risqué, au contraire, seulement ils sont frileux parce que ça n'existe pas et doivent se contenter d'annoncer une superbe Citroën C0, un pot de yaourt japonnais qui coûte 30.000€ pour une autonomie et un confort ridicule. Et les lobbies n'y sont pour rien."
Je ne connais pas les coûts de fabrication de la Citroën C0 mais de ce que je connais du rapport entre les coûts de fabrication et de vente dans l'automobile, et sachant que ce type de produit est récent (donc vendu excessivement cher pour profiter que les classes aisées puissent se le payer plus cher que la masse), que le constructeur veut rentabiliser à tout prix sa R&D, et qu'il n'y a pas de concurrence de l'occasion sur ce type de produit, j'imagine qu'une C0 pourrait être vendu aux alentours de 15000€ et le constructeur aurait encore une marge appréciable (nb : ceci est une pure estimation et je peux me planter complètement).