CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le zero absolu.

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
27 septembre 2011 à 14:16:55

Bonjour. :)

L'autre jour en cours de Physique, mon prof nous parle de la vitesse de la lumière etc. Et il en vient à parler du soleil et du fait que si il disparaissait d'un coup, les températures sur Terre descendrait sous les -600. Choqué par ses déclaration, je lui fait remarquer que la température la plus basse est de -273°C. Il me répond alors que cette température n'a été observé qu'en laboratoire et que donc dans la nature, ça peut descendre bien plus bas. :(

Mais je viens de lire sur wikipedia que "Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers. Elle vaut -273,15 °C" mais aussi "C'est la température minimale qui n'est atteinte qu'asymptotiquement. Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (soit 0,45 nK ou 0,00000000045 K), c'est-à-dire -273,14999999955°C, est le record atteint en 20032 au laboratoire de recherches du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par une équipe codirigée par le prix Nobel de physique Wolfgang Ketterle".

Je suis un peu perdu du coup. Quelqu'un pourrait m'éclaircir , s'il vous plait ? :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 septembre 2011 à 14:18:49

Bah pour le coup wikipedia est bien plus calé que ton prof ^^

fac
fac
Niveau 10
27 septembre 2011 à 14:35:34

ça fait peur des fois ces profs...

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
27 septembre 2011 à 14:37:31

comique ton prof.le.zéro absolu représente l absence totale de chaleur,le néant énergétique.on peut pas diminuer la chaleur quand il n'y en a plus^^

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
27 septembre 2011 à 15:17:06

C'est bien ce que je me disais.

J'me sens puissant là. :hap:

fac
fac
Niveau 10
27 septembre 2011 à 15:39:09

Quand on mesure la température d'un corps, on fait une mesure indirecte de l'excitation ("mouvement") moyenne des composants de ce corps (molécule, ions, atomes, ou que sais-je encore). Au zéro absolu, ces composant sont au repos. Faudrait demander à ton prof comment on diminue l'excitation que de composant qui se trouve déjà au repos...

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
27 septembre 2011 à 15:39:36

La chaleure est une agitation moleculaire, et le 0 absolue reprensente l'immobilite totale d'une molecule, or je ne vois pas comment tu peux avoir un deplacement negatif.
En gros, une temperature est definie sur

[0; +infini[

RV770XT
RV770XT
Niveau 9
27 septembre 2011 à 15:59:33

comment ce prof à pu avoir ses diplômes :ouch:
pas étonnant que le niveaux scolaire est en chute libre :(

Megaboss77
Megaboss77
Niveau 7
27 septembre 2011 à 16:12:07

Je pense que le prof trolle, parce que pour avoir son diplôme il a du se taper 5 ans de physique post bac...

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 septembre 2011 à 16:59:50

S'il trolle en disant ça, c'est que c'est un parfait abruti :)
S'il ne trolle pas, c'est également un parfait abruti.

mentalow, je te suggère de lui faire la remarque à part (en marge d'un cours, par exemple juste après la sonnerie, en allant le voir) en exposant ce qu'il t'a été répondu plus haut. Je suis curieux de savoir ce qu'il va te répondre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2011 à 17:07:44

Jerry du prof incompétent :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 septembre 2011 à 17:23:00

Si quelqu'un arrive à prouver empiriquement que l'on peut descendre à -600°c, je mange mes caleçons en direct :hap:
Je suis courageux moi!

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
27 septembre 2011 à 17:53:22

"comment ce prof à pu avoir ses diplômes :ouch: "

Il y a des endroits ou t'as pas tellement besoin de diplomes :o))

"je te suggère de lui faire la remarque à part (en marge d'un cours, par exemple juste après la sonnerie, en allant le voir)"

Non! En plein cours devant les eleves et puis raconte s'il ta fais passer un salle quart d'heure ou s'il admet son erreur et demissionne.

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
27 septembre 2011 à 18:34:16

Je vais faire ça Jiti. :hap:

LittleGrayMan :d) J'aime pas trop dire ça mais ma classe est remplie d'abrutis, je ne ferais pas de remarque devant toute la classe mais j'irais le voir après le cours. :oui:

tbop2
tbop2
Niveau 10
27 septembre 2011 à 18:44:41

Je risque de dire des conneries mais cette limite et la notion de temperature absolue et positive se demontre par la theorie cinetique des gaz non ?

Ou l'on montre l'equivalence entre T = m*<v^2>/(3Kb)

Ou m est la masse du gaz, v sa vitesse moyenne et Kb la constante de Boltzmann.

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 septembre 2011 à 19:11:34

LittleGrayMan : On aura sûrement une réponse plus franche comme ça que s'il le fait devant ses élèves, où il essayera de sauver sa face même au prix de certaines... Vérités inventées sur le moment.

Tbop : Oui, cette formule est même souvent présentée comme une sorte définition de la température, car elle est relativement simple pour appréhender cette notion.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
27 septembre 2011 à 19:14:51

"je ne ferais pas de remarque devant toute la classe mais j'irais le voir après le cours. :oui: "

Bouuuuu, je te jette des tomates virtuelles!

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
27 septembre 2011 à 19:27:13

Sans doute _viper_, moi je l'aurais fait devant la classe.

Il faudrait vraiment que le type soit borne et coince pour ne pas admettre son erreur. Dans ce cas ca vire au clash et il y aura de l'action.

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
27 septembre 2011 à 20:03:11

Non mais on m"'insulte" suffisamment de "sarkozy" simplement parce que j'ai un minimum de connaissances et de culture dans la plus part des matières, je n'imagine même pas la réaction de tous ces légumes si je me mettais a réfuté des propos du prof. :hap:

mentalow[bis]
mentalow[bis]
Niveau 10
27 septembre 2011 à 20:03:29

réfuter*

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment