Bonjour.
L'autre jour en cours de Physique, mon prof nous parle de la vitesse de la lumière etc. Et il en vient à parler du soleil et du fait que si il disparaissait d'un coup, les températures sur Terre descendrait sous les -600. Choqué par ses déclaration, je lui fait remarquer que la température la plus basse est de -273°C. Il me répond alors que cette température n'a été observé qu'en laboratoire et que donc dans la nature, ça peut descendre bien plus bas.
Mais je viens de lire sur wikipedia que "Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers. Elle vaut -273,15 °C" mais aussi "C'est la température minimale qui n'est atteinte qu'asymptotiquement. Elle est théorique et inaccessible, 450 pK (soit 0,45 nK ou 0,00000000045 K), c'est-à-dire -273,14999999955°C, est le record atteint en 20032 au laboratoire de recherches du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par une équipe codirigée par le prix Nobel de physique Wolfgang Ketterle".
Je suis un peu perdu du coup. Quelqu'un pourrait m'éclaircir , s'il vous plait ?