-Hitler et Staline étaient humains, ça les a pas empêchés d´orchestrer des millions de morts.
Certes, et je l´ai pris en compte. Mais vu qu´un être humain peut très bien faire ces dégâts au même titre qu´un robot, l´apparition de robots intelligents n´augmentera pas les risques.
-Si tes robots ressentent des émotions, alors ils peuvent très bien ressentir un complexe de supériorité face à ces pauvres humains bien incapables de les battre dans la plupart des domaines (dans le cas que tu cites, I mean)
De même, oui. A voir, cependant, s´ils seront vraiment supérieurs, ce qui mène en fait à l´objection numéro trois.
- Quant à la résistance...si on conçoit l´IA "évolutive" dont on parlait dans ce topic, les "robots-ingénieurs" n´auront aucun mal à créer d´autres robots qui soulèveront pas 3 grammes mais bien plus.
IA évolutive, donc qui apprend et s´adapte, ne veut pas dire capable de se répliquer ou de s´améliorer par la technique. Les humains sont évolutifs, or ils sont absolument incapables d´augmenter à l´envi leur force physique, leur intelligence, leurs réflexes... Ils sont toujours soumis aux contraintes de base qui caractérise l´espèce, et ne peuvent se reproduire qu´en nombre limité, et "quasiment" à l´identique en termes de capacités. Or, il pourrait très bien en être de même pour les robots, si on les crée avec une conscience individuelle plutôt qu´une conscience "de ruche", comme ce qu´on voit dans les dystopies du genre Matrix ou Terminator. C´est vrai qu´à terme, ils pourront toujours se modifier pour s´améliorer, mais c´est le cas également de l´être humain, du moins dans certaines conceptions de l´avenir (je parle du Transhumanisme, par exemple, qui pousse à modifier le corps et l´esprit humain par la technologie, qu´il s´agisse de génétique ou de robotique, pour "l´évoluer" artificiellement).
J´ajouterai, puisque ça me vient à l´esprit, que l´humain, justement, comme je l´ai dit, est caractérisé par sa conscience individuelle. Or, qui dit individualité, dit différence. Autrement dit, même en cas de "guerre" à la Terminator, à supposer qu´ils soient créés "à notre image", il y aura toujours des robots dans les DEUX camps.
Après, on n´est jamais à l´abri des génocides, des guerres totales, des exterminations... Mais c´est déjà le cas et il n´y a pour le moment sur Terre que des êtres humains, en chair et en os.