Soit la fac (jusqu'au doctorat donc super dur), soit une ENS : école normale supérieure ou "normale sup", en passant par la case prépa et très difficile à décrocher (du calibre de polytechnique).
Mais tu peux quasiment toujours revenir vers la fac si tu suis une autre formation, avec les systèmes de crédits et d'équivalences.
Je suis peut être pas objectif vu que j'ai fait prépa mais je te conseille une classe préparatoire. Tu seras encadré, donc pas de risque de "se laisser aller" comme la majorité des élèves qui rentrent à la fac.
Tu tentes d'avoir une ENS en seconde année (voire en troisième si tu fais ce qu'on appelle 5/2 : à savoir un redoublement mais qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle redoublement au collège ou au lycée).
Si tu n'as pas d'ENS tu as alors deux choix :
- partir à la fac : tu auras un très bon bagage et tu pourras grâce aux équivalences démarrer directement en troisième année de licence. Le gros avantage c'est que tu auras l'équivalence dans plusieurs domaines, typiquement en maths et physique voire selon tes choix en prépa chimie, informatique, etc.
En gros comme si tu avais fais des années de L1 et L2 dans chacune de ces filières !!!
Même si généralement les élèves de prépa s'en sortent pas trop mal à la fac c'est loin d'être gagné et ça reste très difficile. Et ça n'a pas l'avantage du choix suivant :
- l'école d'ingénieur : tu fais tes 3 années dans l'école et ensuite tu peux enchaîner sur une thèse, toutes les écoles d'ingénieurs ou presque proposent de faire ça.
L'avantage de l'école c'est que dans le pire des cas, même si c'est pas ton truc, tu as un diplôme d'ingénieur et tu peux te rabattre sur l'ingénierie.
L'inconvénient c'est qu'à la base c'est pas fait pour ça, l'enseignement suivi pendant trois ans est une formation pour devenir ingénieur donc si c'est vraiment pas ta tasse de thé ça peut jouer.
- le magistère : je ne sais pas trop ce qu'on y fait, c'est un truc à mi chemin entre une fac traditionnelle et une ENS. Il faut poser une candidature soi même avec des lettres de recommandation de profs. Beaucoup d'élèves qui voulaient s'orienter dans la recherche ou l'enseignement et qui n'ont pas eu l'ENS vont en magistère. Je cois d'ailleurs que certains magistères proposent de suivre des cours dans des ENS.
En bref je dirais :
- Une prépa histoire de démarrer en se donnant un maximum de voies (multiples équivalences pour la fac, ENS, écoles)
- l'ENS qui est le truc fait pour ça (et qui est rémunéré !!)
- le magistère qui est une fac "améliorée", certains cours suivis à une ENS mais pas le statut d'élève d'ENS
- l'école d'ingé qui permet de faire de la recherche même si pour la majorité des élèves c'est pas la voie suivie
- Et dans tous les cas la fac à haut niveau qui est complètement faite pour ça. Je te recommande les autres options avant juste parce qu'il est plus facile de passer d'elles à la fac que de la fac à elles.
Il faut garder à l'esprit que la fac, même si il faut juste un bac pour rentrer, c'est très très difficile car ça nécessite une compétence majeure : l'autonomie et la maturité dans le travail. Chose qu'on n'a pas forcément de façon innée.