Bonjour à tous !
Je souhaiterais savoir comment fonctionnent les calories. De ce que j'en ai compris, chaque aliment fournit au corps un certain nombre de kcal et si on a notre dose quotidienne (sur certains emballages de nourriture je lis 2000 kcal pour l'homme, sur d'autres 2400) on conserve notre poids, si on a plus on les stocks sous forme de graisse (je suppose que c'est pareil avec le glucose qui doit se transformer en gras et se stocker dans les tissus), et si on en a moins que la dose quotidienne on perd du poids (le corps brule des graisses).
Voilà, j'espère en apprendre plus ![]()
La calorie c'est une unité d'énergie au même titre que le joule (qui est l'unité standard utilisée en physique). Par contre je sais pas comment ils font pour mesurer ça avec les aliments.
La dose quotidienne je suppose que ça dépend fortement des individus, de leurs activités et des conditions de vie (la température par exemple).
Ouais, je sais que c'est une unité
En fait je souhaite juste savoir son rôle dans l'alimentation d'un point de vu médical
Pour un mec de mon genre (19 ans, marseillais, pas sportif), ca semblerait être quoi mes calories moyennes journalière ?
Une calorie c'est pas de la matière, c'est pas un constituant des aliments au sens propre.
Voir explication de Prauron.
Pour "mesurer" ça dans les aliments je crois qu'on les brûle dans un calorimètre :
un vase clos isolé thermiquement genre thermos qui comporte de l'eau. On regarde de combien on a pu chauffer l'eau juste en brûlant l'aliment et on en déduit l'énergie qui a été dégagée par la combustion.
Par exemple pour soulever un kg de patate à 1 mètre de hauteur il faut environ 10 Joules (soit je ne sais plus combien de calories, à noter aussi que 1 Cal = 1000 cal, la majuscule compte c'est pas la même unité).
C'est une énergie que tu dois fournir mais cette énergie à la base ton corps la trouve dans la bouffe.
En fait quand on compare on se rend compte qu'avec un simple morceau de sucre on pourrait gravir au sommet d'une colline de je ne sais combien de mètres. Enfin bon un truc énorme.
En réalité la majeure partie de l'énergie issue de la combustion des sucres dans l'organisme l'est sous forme de chaleur, la vraie énergie mécanique que les muscles peuvent déployer ça représente pas énorme sur le morceau de sucre.
Merci pour les explications très détaillées, mais je demande surtout plus d'infos d'un point de vue diététique ![]()
"En fait quand on compare on se rend compte qu'avec un simple morceau de sucre on pourrait gravir au sommet d'une colline de je ne sais combien de mètres. Enfin bon un truc énorme. "
Il faut aussi préciser que le corps a besoin de pas mal d'énergie pour maintenir les fonctions vitales (rythme cardiaque, respiration, thermorégulation, etc.) et qu'il n'a pas a un rendement de 100% : toutes les calories absorbées ne sont pas stockées et à l'effort une partie de l'énergie dépensée, pour soulever un kg de patates par exemple, part en chaleur.
Enfin, certains aliments sont parfois considérés caloriques, car ils brûlent bien, mais le corps n'est pas capable de stocker ces calories sous forme de graisse, du coup ils ne fournissent pas d'énergie et ne font pas prendre de poids, c'est le cas de l'alcool (pur) par exemple.
"Pour un mec de mon genre (19 ans, marseillais, pas sportif), ca semblerait être quoi mes calories moyennes journalière ?"
Il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour calculer ton besoin en calories, le premier c'est ton poids : plus tu pèses lourd, plus tu fournis un effort pour te déplacer et plus tu as de tissus qui doivent être maintenus à 37°C et alimentés en énergie, et plus tu as besoin de calories. Le second paramètre, c'est ta masse musculaire : plus ta masse musculaire sera importante, plus tu auras besoin de calories pour alimenter les muscles.
En ce qui concerne la ligne c'est pas le nombre de calories qu'il faut regarder mais le rapport lipides/glucides/protéines.
Il doit être en gros de 50% de lipides, 30% de glucides et 20% de protéines.
Après faut faire attention aux reste et essayer de ne pas faire de carences (vit D, Ca++, Fe++, Zn++, Mg++, vit A, vit C, vit B1/B6/B12...)
Après pour les kcal à consommer dans la journée tout dépends de ton activité et ton métabolisme mais en gros si tout est bien équilibré comme cité ci-dessus on garde une jolie ligne en ajoutant une petite activité sportive avec ça ![]()
Ok, merci à tous !
J'ai pas précisé, je fais 74kg pour 1m74. J'ai un petit peu de ventre en trop, mais rien d'affolant
Si jamais je mange moins de 2000kcal par jour (disons 1000 voir 1500), est-ce que mon poids aurait tendance à diminuer ?
Le monsieur au dessus t'as dit que c'était l'équilibre entre lipides glucides et protéines qu'il fallait regarder et pas dans l'absolu le nombre de calories. ![]()
Fais attention il va se fâcher autrement
Ton IMC (c'est fiable ce machin là
) est d'environ 24,4 ce qui est normal. C'est sûr que tu es plus proche du surpoids que de la maigreur mais ce que tu risques en faisant un régime inutile c'est de dépasser ton poids initial après quelques semaines d'arrêt dudit régime.
La bonne idée n'est pas scruter les étiquettes et faire de la perte de poids une obsession. Mange sainement. Point. Et bouge un minimum.
Filosofem -->
Je crois avoir vu ça dans un Fred et Jamie : quand on se met à accumuler beaucoup de graisse on remplit des cellules crées "pour l'occasion", quand on fait un régime on vide ces cellules mais elles sont toujours présente, prêtes à stocker, de façon plus importante que chez quelqu'un qui n'a jamais été en surpoids
Il y a du vrai là dedans ???
L'IMC est viable pour quelqu'un de normal. Pour un sportif, ou quelqu'un plus muscler que la moyenne sa devient plus délicat puisque l'on ne fait pas la différence entre la masse graisseuse et musculaire.
Il s'est passé un truc bizarre hier
Avant hier soir, je vais me peser avant d'aller dormir : 72,3kg.
Je fais trois fois la mesure pour m'assurer que celle-ci est bonne.
Hier, je me réveille vers 14h (
) et dans la journée j'ai mangé seulement une bol de nouille vers 17h et un hamburger fait maison vers 21h (steak cuit sans huile, beacon, fromage, salade).
Là je viens de me repeser et la balance m'afficher 71,4kg
Dans tous les cas, j'étais allé aux WC avant de me peser. Vous pensez que ma balance déconne ou il est réellement possible de perdre 900g en une journée en mangeant peu ? ![]()
On transpire pas mal en dormant il me semble : ça peut être en partie responsable.
Je pense pas que ca soit ca, je me suis repesé et je fais toujours le même poids.
De plus, je ne transpire jamais (même en sport après avoir couru j'ai juste une ou deux gouttes de transpi, c'est bizarre).
On transpire entre 1 demi et 1 litre d'eau chaque nuit.
Tu viens de créer une porte dimensionnelle dans ton estomac
Sinon, oui c'est normal.
Haha
Donc c'est de la transpi ou de la graisse qui s'est brulé selon toi ?
C'est pas toi qui a maigri c'est la Terre. Cette nuit une météorite (54mih-Tau-Beta) s'est écrasée en Antarctique et a catapulté dans l'espace plusieurs tonne de roche et de glace du continent.
En conséquence nous sommes attirés au sol avec moins de force qu'hier, nous avons tous, sur la balance du moins, perdu du poids. Mais nous n'avons pas perdu de masse. C'est la Terre qui en a perdu.
![]()
"En ce qui concerne la ligne c'est pas le nombre de calories qu'il faut regarder mais le rapport lipides/glucides/protéines.
Il doit être en gros de 50% de lipides, 30% de glucides et 20% de protéines. "
Si on réduit fortement la proportion de lipides (< 15%) et qu'on augmente la proportion de protéine et de glucides en conséquence, théoriquement on va consommer moins de calories, mais en pratique que va-t-il se passer ?
Filosofem Voir le profil de Filosofem
Posté le 24 juillet 2011 à 22:47:36 Avertir un administrateur
En ce qui concerne la ligne c'est pas le nombre de calories qu'il faut regarder mais le rapport lipides/glucides/protéines.
Il doit être en gros de 50% de lipides, 30% de glucides et 20% de protéines.
N'importe quoi. Si par exemple une personne brûle 2 000 calories en moyenne, mais qu'elle mange 4 000 calories avec tes "proportions" de nutriments (qui d'ailleurs sont faux car chacun a des besoins différents), cette personne grossira forcément.
Dans un régime c'est obligatoirement le nombre de calories qui compte. Si tu manges plus que ce que ton corps à besoin, tu grossis. Si tu manges moins que ce que ton corps à besoin, tu maigris. C'est aussi simple que ça, et ça n'est pas du tout une question de proportions de nutriments pour maigrir, mais bien de calories.
En revanche il faut avoir un certain pourcentage de chaque nutriment pour le bon fonctionnement du corps, mais il dépend des besoins et des attentes de chacun.
Aldebran Voir le profil de Aldebran
Posté le 28 juillet 2011 à 22:38:26 Avertir un administrateur
Si on réduit fortement la proportion de lipides (< 15%) et qu'on augmente la proportion de protéine et de glucides en conséquence, théoriquement on va consommer moins de calories, mais en pratique que va-t-il se passer ?
Il ne faut pas trop baisser les lipides, car ce sont des nutriments essentiels. Il vaut mieux baisser les glucides.
Sinon en faisant ça tu vas grossir parce que tu auras beaucoup trop de glucides. Et c'est même assez dangereux car trop de protéines c'est mauvais pour le corps, et pas assez de lipides aussi (je le répète mais les lipides sont essentiels, bien sûr je ne parle pas des lipides des fast food etc).