D'ailleurs c'est assez marrant de le constater soit-même. Il suffit d'un logiciel permettant de générer des signaux audios. En principe, tous les logiciels de traitement du son ont cette fonction.
Le but du jeu est simple : il faut générer deux signaux de même forme, de même fréquence et de même amplitude, mais avec un déphasage d'une demi-période.
On joue un son seul, puis le deuxième, seul : ils auront le même niveau sonore. Ensuite, on joue les deux en même temps... Cette fois, le niveau sonore a significativement chuté. C'est le principe de l'isolation active (j'utilise le mot "isolement" depuis tout à l'heure, c'est une erreur de ma part, faites comme si j'avais mis "isolation"
). Le premier bruit a bel et bien été atténué en "rajoutant" du bruit avec un deuxième signal.
Avec de tels logiciels, on peut obtenir un déphasage précis avec 5 - 6 chiffres après la virgule, cependant, pour des sons relativement aigus (et encore, même certains sons d'une fréquence relativement faible ont ce défaut), ce n'est pas assez, la période étant parfois inférieure à 1 ms. Cette imprécision fait que le déphasage n'est pas exactement d'une demi-période et donc, qu'en additionnant les deux signaux, on ne trouve pas "exactement" un signal constant. D'où le fait que les deux signaux joués en même temps produisent tout de même un léger son, ce qui ne serait pas le cas avec un déphasage parfait.