CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie des groupes.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
05 juin 2011 à 21:36:19

Bonjour à tous, je cherches un cour, suivis de quelques exercices pour apprendre la théorie des groupes en Maths, application physique; si quelqu'un peut m'aider :)

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 22:28:27

N'importe quel cours type première année de prépa d'introduction à l'algèbre générale devrait être une bonne base. C'est vraiment quelque chose d'abordable à n'importe quel niveau, aucun prérequis, un collégien qui sait ne pas se brider peut y arriver.

Mais la théorie des groupes c'est un gros morceau, tu pourras sans problème appréhender les définitions qui gravitent autour, étudier quelques exemples classiques mais après pour pousser un peu plus loin c'est très délicat et surtout très vaste.
Le mieux reste une formation officielle type fac de maths mais là encore il faudra être patient, je ne connais pas les programmes mais en tout cas l'approfondissement c'est pas pendant les premières années.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
05 juin 2011 à 23:11:35

J'ai déjà fait un peu d'algèbre linéaire et bilinéaire c'est marrant

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
05 juin 2011 à 23:20:01

Enfin dire qu'il faut aucun requis pour faire de l'algebre lineaire, c'est faux :/ Savoir utiliser à peu prés les matrices est u minimum même si c'est pas dur

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 23:29:25

Tu peux très bien commencer à apprendre les définitions de groupes, anneaux, corps, morphismes, etc. ainsi que des exemples associés sans les matrices que tu peux voir par la suite.

L'algèbre tu en as déjà fait dans quelles circonstances : tout seul comme ça ? ou en cours ? dans ce cas à quel niveau ?
si ça se trouve on en est au même point, perso mes connaissances se limitent au programme MP.

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 juin 2011 à 01:01:49

Théorie des groupes à quel niveau ? Si tu débutes un bon bouquin d'algèbre de prépa ça ira très bien.
Et si tu peux aller dans une BU, tu trouveras des tas de bouquins qui traitent de ça.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
06 juin 2011 à 02:37:59

j'en ai fait en fac, mais je pense pas qu'on soit au même niveau si t'es en prepa.
En gros j'ai fait les espaces vectoriels et sous vectoriels, applications linéaires, changement de bases, resolution de systeme d'equa diff.les produit scalaires dans R^n donc matrices orthogonales et bases orthonormées et quelques autres trucs je sais plus trop c'était en début d'année.
Fin bref rien de bien poussé, mais justement j'aimerais pousser un peu ^^

tantale
tantale
Niveau 9
06 juin 2011 à 14:16:39

Si c'est juste pour se renseigner sans nécessairement trop approfondir, tu peux déjà regarder la page wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_%28math%C3%A9matiques%29

Kientz
Kientz
Niveau 10
06 juin 2011 à 15:27:53

Si tu as eu de vrais cours dessus en fac tu as les bases pour suivre des manuels de cours du niveau supérieur à celui où tu t'es arrêté.

Au fait pourquoi as-tu arrêté les maths si tu aimais bien ?

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
06 juin 2011 à 16:46:46

j'ai arrêté cette branche, on o changé de sujet pour se pencher vers les series de fourrier

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 juin 2011 à 17:00:13

Tu es en quoi ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
06 juin 2011 à 17:28:45

Je me souviens que les séries de Fourier on les a eues après un chapitre d'algèbre sur les espaces hermitiens, ça faisait le lien au niveau des polynômes trigonométriques et des produits scalaires dans C.

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
06 juin 2011 à 20:57:42

en fac de science pour l'ingenieur, mais jai tenté l'insa on verra.
Kientz, tu viens de me torcher les fesses, les espaces hamiltoniens j'en ai entendu parler je sais plus dans quel contexte, les polynômes trigonométriques, c'est quoi un polynome avec comme variables des fonctions géométriques? fin bref pas le même niveau là, mais j'ai envie d'apprendre.

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2011 à 22:53:03

linkass, prends un bouquin de math postbac au pif et lis le. Il n'y a rien de bien complique.

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 juin 2011 à 23:22:46

Ouais, un polynôme trigo c'est ça :
http://upload.wikimedia.org/math/2/c/5/2c5af56fc8f6db7ae779d3cb18585f1a.png

Et un espace hermitien c'est l'équivalent d'un espace euclidien, mais sur C. :)

Linkass003
Linkass003
Niveau 10
07 juin 2011 à 14:09:00

ça ressemble à une série de fourrier un espace trigo

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 juin 2011 à 22:51:40

Tu veux dire un polynôme trigo ?

Une série de Fourier est un polynôme trigonométrique sinon :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 juin 2011 à 22:58:18

Les sommes partielles des séries de Fourier sont des polynômes trigo.

tbop2
tbop2
Niveau 10
07 juin 2011 à 23:00:26

Tiens Prauron. C'est exactement ce que je pensais au début et Wikipedia m'a contredit. Je dois t'avouer que j'ai toujours la vérité qui oscille entre la version somme partielle et série. Tu peux m'éclairer ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 juin 2011 à 23:04:30

Sur Wiki ils disent que les séries de Fourier sont des polynômes trigonométriques ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment