CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

clavier

godrik
godrik
Niveau 30
04 juin 2011 à 06:07:45

en vria, il n'y a pas d'etude serieuse qui montre (ou contredit) que dvorak est mieux que qwerty (ou bepo mieux qu'azerty). L'etude de dvorak etait gravement biaise. Il y a eu des etudes contraires dans la marine americaine mais qui manquait un peu de rigueur egalement. Les videos/etudes que l'on trouve sur le net sont tres souvent pas representatives. On trouve des stats qui disent que les gens qui font du dvorak tape X% plus vite que les gens qui font du qwerty. Mais ca ne compense pas le fait que les gens qui se sont interesse a dvorak sont des gens qui tape probablement beaucoup alors qu'il y a de tout dans les gens qui font du qwerty. On trouve aussi beaucoup de gens qui pretendent que dvorak est plus reposant pour les poignes, mais bizarrement, que des amateurs de dvorak, des vendeurs de clavier, et aucun medecin...

Donc perso, dvorak et bepo, j'attends de voir une vraie etude avant de me faire chier a apprendre un autre layout clavier...

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:15:13

Tbop2 >>> Tu n'as pas besoin d'acheter un clavier à 100$, tu peux très bien télécharger le pilote bépo pour ton clavier actuel.

Ou si comme moi tu es fainéant juste ce petit programme Windows qui une fois lancé passe ton clavier en bépo et une fois quitté remet tout en ordre. Quand il est lancé s'affiche à l'écran un clavier bépo virtuel pour se repérer.
http://download.tuxfamily.org/dvorak/windows/pkl-bepo.zip

Si jamais tu es séduit par la disposition tu pourras ensuite soit acheter le clavier typematrix soit juste acheter des étiquettes à coller sur ton clavier actuel.
Pour le clavier typematrix tu peux même l'acheter avec des touches vierges et deux enrobages à interchanger : bépo/azerty ou qwerty.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 juin 2011 à 14:11:55

"On trouve des stats qui disent que les gens qui font du dvorak tape X% plus vite que les gens qui font du qwerty. Mais ca ne compense pas le fait que les gens qui se sont interesse a dvorak sont des gens qui tape probablement beaucoup alors qu'il y a de tout dans les gens qui font du qwerty."

Si l'on se tourne du côté des études menées pour les premières machines à écrire, on constate que le Azerty ou le Qwerty sont des dispositions spécialement conçues pour ralentir la vitesse de frappe (anti-ergonomiques). Et visiblement ça marche puisque ça a évité d'enrayer systématiquement les machines à écrire. Partant de là, n'importe quelle disposition de clavier permettrait de taper plus vite que sur du Azerty, y compris la disposition alphabétique qui a du être remplacée par l'Azerty à l'époque.

Le gros point noir avec ces dispositions de clavier ergonomique (dvorak, bépo, etc.) c'est que l'apprentissage est extrêmement long (pas plus que l'azerty à vrai dire, mais réapprendre une disposition c'est très pénible).
Néanmoins, le "record" du monde de vitesse de frappe sur clavier a quand même été atteint sur une disposition Dvorak (150 mots/min de moyenne sur 50 minutes).

C'est dommage que les dispositions de clavier soient si chiantes à apprendre, car sinon on pourrait imaginer des dispositions par corps de métier, genre le clavier spécial "développeur", spécial "juriste", spécial "physicien", etc. :)

godrik
godrik
Niveau 30
05 juin 2011 à 08:49:46

"Si l'on se tourne du côté des études menées pour les premières machines à écrire, on constate que le Azerty ou le Qwerty sont des dispositions spécialement conçues pour ralentir la vitesse de frappe (anti-ergonomiques)."

Ca, il me semble que c'est un mythe. Il n'est pas fait pour etre anti-ergonomique, mais pour avoir les lettres consecutives sur une autre main de facon a ce que les bras de la machine viennent de directions differente. Ce n'est pas forcement plus lent de devoir utiliser une main differente.

"Néanmoins, le "record" du monde de vitesse de frappe sur clavier a quand même été atteint sur une disposition Dvorak (150 mots/min de moyenne sur 50 minutes)"

Le record du monde ne me dit pas que dvorak est plus efficace que qwerty. Il me dit que le recordman utilise dvorak, mais il est peut etre aussi rapide en qwerty. Ou peut etre juste lui est plus rapide en dvorak.

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 12:47:44

Évidemment ce n'est pas fait pour nuire aux dactylo à la base. Mais empêcher les enchevêtrement de pièces mécaniques dans la machine à écrire c'est synonyme d'écarter les lettres qui sont fréquemment tapées à la suite et aboutir au final à une disposition qui ralentit un peu l'écriture. Plus ça va vite moins les pièces ont le temps de reprendre leur place initiale avant qu'une autre ne soit lancée. (Vous noterez mon super vocabulaire sur les machines à écrire :o)) )

Attention à ne pas se méprendre !!!
Le but des dispositions alternatives n'est pas tant de gagner en vitesse mais en confort. :ok:
Essayez le bépo 5 minutes et vous verrez qu'effectivement les doigts ne bougent quasiment pas. On parle d'ergonomie et ensuite d'efficacité.

Bien sûr si vous avez l'habitude de taper avec deux doigts en regardant votre clavier ça ne changera strictement rien. C'est pour les gens qui utilisent leurs dix doigts et les repères en relief sur le clavier qu'ils ne regardent pas. C'est avec ce type d'utilisation qu'on ne tort les petits doigts à cherche le a, le à, ou le ! :mort:

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
05 juin 2011 à 13:10:08

http://french-speedtest.10-fast-fingers.com/

You reached 212 points, so you achieved position 22807 of 47549 on the ranking list

You type 245 characters per minute
You have 31 correct words and
you have 0 wrong words

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 13:20:20

« You reached 175 points, so you achieved position 30632 of 47646 on the ranking list

You type 243 characters per minute
You have 28 correct words and
you have 1 wrong words »

La première série c'était niquel et au deuxième écran j'écrivais n'importe quoi ^^

Dr_w2
Dr_w2
Niveau 10
05 juin 2011 à 13:30:00

You type 510 characters per minute
You have 62 correct words and
you have 4 wrong words

:-d

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 13:47:07

Nous avons des secrétaires parmi nous :rire:

Dr_w2
Dr_w2
Niveau 10
05 juin 2011 à 14:32:09

Des heures d'ordi ont perfectionné ma frappe :-d

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 14:47:24

Tu écris à deux ou dix doigts ?

Je suis perso passé à 10 sans regarder il y a quelques semaines mais je peine à dépasser ma vitesse à 2 doigts.

Dr_w2
Dr_w2
Niveau 10
05 juin 2011 à 21:53:05

3 doigts de la main droite, 4 de la main gauche !
Et je suis gaucher par ailleurs (c'est toujours bon de le préciser même si je doute d'une conséquence)

Kientz
Kientz
Niveau 10
05 juin 2011 à 22:31:14

Donc en gros si tu passais en mode dactylo ton clavier fondrait :peur:

_viper_
_viper_
Niveau 10
06 juin 2011 à 01:59:12

You reached 419 points, so you achieved position 1309 of 53055 on the ranking list

You type 490 characters per minute
You have 61 correct words and
you have 0 wrong words

D'un coup j'ai l'impression d'avoir un gros zizi :D Surtout qu'au début j'avais pas pigé qu'après avoir fini la première liste il t'en affichait des nouveaux >_<

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2011 à 22:39:47

"Attention à ne pas se méprendre !!! Le but des dispositions alternatives n'est pas tant de gagner en vitesse mais en confort."

Ca c'est la deuxieme forme de promotion de dvorak/bepo que l'on voit sur le web. Je n'ai pas vu d'etude de medecin qui confirme ca. On trouve plein de "mais si regarde ca se voit bien". Mais l'intuition n'est pas souvent d'une grande aide dans ces domaines la; et une vraie etude credible, je n'en ait pas vu. Peut etre qu'il y en a et que je ne les ait jamais trouve.

Et je connais une personne qui fait du bepo et qui s'est tape une "maladie des dactylo" (je sias plus le nom scientifique). Donc ca n'a pas l'air de regler le probleme completement. Mais encore une fois, c'est tres anecdotique, je ne connais que 3 personnes qui font du bepo.

godrik
godrik
Niveau 30
06 juin 2011 à 22:42:20

Je l'ai fait en anglais parceque j'ai un clavier qwerty:

You reached 244 points, so you achieved position 51114 of 360455 on the ranking list

You type 330 characters per minute
You have 57 correct words and
you have 1 wrong words

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
06 juin 2011 à 23:55:24

You reached 491 points, so you achieved position 450 of 61979 on the ranking list

You type 601 characters per minute
You have 73 correct words and
you have 1 wrong words

La dernière fois que j'avais fais ce test je tournais à la même vitesse à peu près, après je n'écris jamais à la vitesse que j'ai fais (faut réfléchir un peu en écrivant, les fautes d'orthographe et tout ça...), quand j'écris c'est naturel, je tente pas d'écrire le plus vite possible..

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment