CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

clavier

raloufo
raloufo
Niveau 31
03 juin 2011 à 13:36:21

Pourquoi la plupart des claviers d'ordinateurs ne sont pas dans l'ordre alphabétique :question:

En effet il semble qu'un clavier avec l'ordre alphabétique serait plus logique et plus simple à utiliser.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2011 à 13:50:12

Trop simple à utiliser, même.

Les claviers d'aujourd'hui proviennent directement de ceux utilisés pour les machines à écrire. A l'origine, ils étaient en effet dans l'ordre alphabétique, mais les secrétaires tapaient tellement vite (car ils étaient à l'aise avec cet ordre) que la machine n'arrivait pas à suivre. D'où l'idée de changer l'ordre.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 juin 2011 à 14:04:12

A noter que du coup, vu qu'on n'a plus besoin de "ménager" les claviers, d'autres formats que le swerty/azerty ont été conçus... encore plus efficaces que l'ordre alphabétique, paraît-il. Je me souviens plus du nom de la disposition en question, par contre... quelqu'un ici en saura plus, j'espère.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
03 juin 2011 à 14:14:57

En ce qui concerne les nouvelles dispositions ergonomiques des claviers, celle-ci sont adaptées de manière à rapprocher les lettres fréquemment utilisées dans une langue. C'est pour ça que dans les pays anglophones on trouve la disposition Dvorak ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak ) et en français la disposition Bépo ( http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9po ).

Kientz
Kientz
Niveau 10
03 juin 2011 à 14:28:33

La disposition des claviers est de telle sorte que les machines à écrire s'enrayent le moins possible : et ça donne des dispositions complètement anti-ergonomiques qu'on se trimbale encore aujourd'hui sans raison.

La disposition des touches en quinconce c'est également une histoire de tout pouvoir faire tenir et fonctionner sur les machines à écrire : là encore c'est anti-ergonomique.

Enfin le décalage des touches vers la droite à mesure qu'on descend sur les rangée du clavier c'était parce que souvent les dactylo devaient recopier des textes placés à droite de la machine donc elles n'étaient pas en face exactement du clavier. Encore une fois complètement anti-ergonomique.

Il faut encourager les dispositions alternatives dont a parlé Aldebran qui elles ont été conçues pour limiter au maximum les gymnastiques avec ses doigts (et soi disant prévenir le syndrome du canal carpien mais là c'est s'avancer un peu trop).

exemple d'un clavier ergonomique adapté au français :
http://www.typematrix.com/shop/images/products/2030-bepo.png

A noter qu'il est possible d'utiliser le bépo sur n'importe quel clavier c'est juste les dessins sur les touches qui ne correspondent plus mais ça se corrige avec des autocollants. :ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2011 à 15:35:04

Personnellement je serais plutôt pour utiliser une disposition internationale. Pourquoi ? Tout simplement car dans notre vie (et de plus en plus), on peut être amené à taper dans plusieurs langues : l'anglais, langue de travail internationale et notre langue maternelle principalement, mais également l'espagnol, l'allemand, ainsi qu'une multitude de langues locales.

C'est très bien d'avoir des dispositions très ergonomiques pour une seule langue, mais lorsque l'on est habitué à l'une et qu'on doit écrire dans une autre langue, là ce n'est plus du tout adapté.

Car taper sur un clavier, c'est avant tout une question d'habitude. J'utilise des claviers AZERTY depuis tout petit, et même si ce n'est pas la disposition la plus adaptée au français, si on me donne un BEPO dans les mains, je suis largué, alors qu'avec un AZERTY, je peux taper les yeux fermés.

Organization
Organization
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:03:13

Chaud, dire qu'on pourrait taper encore plus vite :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2011 à 16:07:25

+1 org

Kientz
Kientz
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:09:55

C'est la raison pour laquelle je ne me met personnellement pas au bépo car je dois parfois écrire en anglais. Mais il faut avouer que ceci est bluffant :
http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech#from=embed

Pour avoir essayé par curiosité le bépo pendant quelques minutes, je dois avouer que c'est très bien conçu.

Mais même sans changer la disposition on peut se débarrasser du décalage des touches vers la droite et de leur disposition type "mur de brique".

Une disposition internationale ? Pourquoi pas ? Il semble que la disposition dvorak ne soit pas si inadaptée que ça pour du français par exemple. Et puis c'est déjà un peu le cas, que ce soit l'azerty, le qwerty, ou le qwertz la même base est là.
Mais quitte à instaurer une disposition internationale, autant repartir à zéro et bien y réfléchir.

Par contre promouvoir l'azerty parce qu'on a l'habitude de l'utiliser c'est un peu nul : c'est justement parce que personne ne veut changer ses habitudes qu'on garde des normes d'il y a presque 100 ans et qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui sinon de nous rendre la frappe au clavier pénible.

Legrandmalade73
Legrandmalade73
Niveau 4
03 juin 2011 à 16:16:32

Déjà taper à 60 mots/minutes, je trouve ça énorme, je tape seulement à 35-37 mots/min...

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:18:01

De là à dire que la frappe au clavier est pénible... D'après moi, c'est une question secondaire.

Kientz
Kientz
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:32:52

Disons que la frappe pourrait devenir énormément plus agréable si seulement on s'affranchissait des touches décalées, du retour à la ligne et effacement déportées à Pétaouchnok pour le petit doigt droit.
Rien que ça, sans changer la disposition des lettres, ça serait un bon en avant.

Pour ce qui est de la disposition, qui n'a jamais pesté contre l'absence des majuscules accentuées en direct ou des guillemets «». Il y a certains non sens évidents, que font le g, le h, le k si accessibles en rangés principale pour les index alors que le o, ou le a sont à des kilomètres ?

col
col
Niveau 10
03 juin 2011 à 16:35:53

rien de mieux que le qwerty :-p

Jotheo
Jotheo
Niveau 8
03 juin 2011 à 19:41:59

Alors la, je suis sur le cul, vous m'en apprenez une bonne :ouch:

Organization
Organization
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:46:59

C'est un peu HS mais, personnellement j'ai plus de facilité a taper un texte qui a un sens, plutôt qu'une suite de lettre insensée ou une suite de mots qui forment pas de phrase, c'est normal ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:59:49

Tout à fait. Ton cerveau connait les mots, il a donc plus de facilités à les reproduire qu'une suite de lettre totalement inconnue.

Organization
Organization
Niveau 10
04 juin 2011 à 00:18:48

Ok intéressant.

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 juin 2011 à 00:58:14

Tu as le même phénomène quand tu écris.
Tu ne te dis jamais en écrivant "vitrier", « je fais un v, puis un i, puis le t, puis le r », tu écris vitrier un point c'est tout, c'est un raccourci nerveux, c'est la force de l'apprentissage qu'enregistrer une suite d'actions sous une idée plus générale : jouer d'un instrument, conduire, faire ses lacets, etc.
Quand il n'y a pas de sens, tu es obligé de faire la décomposition, faire attention à chaque lettre.

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 juin 2011 à 02:05:04

Hum je ne sais pas si c'est un raccourci nerveux ou pas mais je sais que personnellement sur clavier azerty ou qwerty je vois instantanément dans ma tête les séries de touches à taper pour chaque mot (on pourrait illustrer ça par des touches qui se mettent en surbrillance quoi). Je pense que c'est plus une connaissance de motifs entiers ou de groupes de sous-motifs.

Sinon impressionnant le coup du bépo ça me fait reconsidérer le truc... Après je reste un tantinet complexe sur toute la validité de la vidéo. Je ne sais pas si c'est parce que je fais du piano ou non mais je trouve la gestuelle du mec qui écrit en azerty dans la vidéo pas du tout optimisée et en effet sujette à des risques physiologiques. J'ai particulièrement soigné depuis longtemps ma gestuelle sur le clavier, qui reste très minimaliste avec le moins d'écartements possibles et tout en souplesse... mais encore une fois la pratique du piano y est sûrement pour quelque chose j'imagine.

Me demande si je vais pas acheter un bépo... Ca risque d'être un peu rigolo au début mais je suis tout à fait sûr que l'on s'y fait très très très vite.

tbop2
tbop2
Niveau 10
04 juin 2011 à 02:06:36

Eh mais attends c'est 100$ pour un clavier. Je garde mon qwerty :) ! http://typematrix.com/bepo/

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment