Sur le papier, l'immortalité, c'est beau et faisable, mais en pratique, c'est déjà autre chose. En fait, si on considère l'action de la télomérase(qui permet l'allongement des télomères, les extremités des chromosomes qui sont normalement érasées après chaque cycle cellulaire et qui entraîne la sénéscence cellulaire) qui est constituée de 2 sous-unités, la TERC et la TERT. Or :
- la TERT est absente de la presque totalité des cellules somatiques. Elle n'est exprimée que par les cellules embryonnaires, les cellules germinales et certaines cellules somatiques à renouvellement rapide comme les cellules immunitaires ou les cellules de la moelles osseuse. Il faudra donc introduire et réexprimer cette sous-unité dans toutes les autres cellules de tous les autres tissus (neuronal, conjonctif, épithélial, musculaire) du corps humain. Bon courage.
-pire encore, la télomérase est une enzyme "anarchique", son expression in vivo est associée à la prolifération anormale et rapide des cellules. En fait, il se trouve que la réexpression du gène de la TERT est un des mécanismes majeurs de la précocité du développement des tumeurs cancéreuses. A l'heure actuelle, la TERT plus un cible de médicament anti-cancéreux qu'autre chose. Mais admettons qu'on réussisse demain à "maîtriser" son activité et qu'on réplique les télomères de telle sorte que l'organisme reste dans un état "toujours jeune". A côté, il y'aura une ENORME probabilité que la télomérase se remette à fonctionner n'importe comment et vous vous taperez d'énormes tumeurs et des métastases de malades. Pire encore, vu que la TERT aura été exprimée dans toutes les cellules de votre corps, ça pourra créer des réactions en chaîne et vous finirez dans un état absolument catastrophique.
Franchement, l'immortalité, c'est pas pour demain, et je parle même pas des question relatives à la bioéthique.