Bon, cette semaine j'envisage sérieusement de passer a Linux pour mon pc a ma job, over 9000 logiciel d'installer tout bug... c'est pas moi qui a installer le Windows, c'est un héritage de l'ancien tech
Il devra passer le test, sinon je retourne a win7, le plus important est de partager mes disques avec d'autre machine sur le groupe de travail... j’espère au moins que c'est faisable sans y passer des heures
Le network est ma seul crainte, car pour le reste... jouer la radio
le courriel pop3, teamviewer et logmein ne devrait pas trop me causer de problème, j'ai surtout hate de voir comment le système se comporte après plusieurs jour, je branche disque et clef usb des dizaines de fois par jour, certains sont endommagés...
sinon y'aurait peut être aussi une application DOS 32 bit que j'aimerais bien faire fonctionner mais je veut pas trop mettre de temps la dessus, elle n'est déjà pas supporter sous Seven 64 bit donc bon...
J'y vais avec Debian c'est sure mais j’hésite encore entre gnome ou KDE pour le gui
Je crois que je vais être agréablement surpris, j'utilise déjà Ubuntu a tous les jours mais je reste sceptique face a l'utilisation professionnel dont j'ai besoin
"C'est sûr que si tu écris tes programmes toi-même avant de les utiliser, tu vas perdre ton temps…
Hein ? tu parlais des lignes de commandes ? Ha, excuse moi.
"
Tu veux joué sur les mots...
une ligne de commande reste une ligne de code avant tout au sens strict
"Tu peux amener les lignes de commandes sur le tapis si ça t'amuse, mais compare ce qui est comparable. Tu sais convertir un MP3 en OGG en un clic sur le bureau toi ? Non. Tu sais renommer tous les fichiers d'un dossier en cliquant sur le bureau ? Non plus. D'ailleurs, si tu as 1000 photos à renommer, tu as intérêt à être un peu plus futé que de renommer les fichiers un à un dans ton gestionnaire de fichier favori, et tu vas t'approcher (que tu le veilles ou non) de la "commande". "
de un j'ai pas besoin de faire ça dans mon taf
de deux tu n'as pas l'air de comprendre c'est pas les lignes de commandes que je critiques sous linux c'est le faite d'être systématiquement obligé d'y passer
de trois les lignes de commandes et les script sa existe aussi sous windows
"clair, il est complètement inutile. Personne n'imprime jamais rien dans la vie (pour info, et pour être sûr que tu réalises ta bêtise, c'est le format interne de la majorité des imprimantes).
« (heureusement qu'avec 10ans de retard le PDF commence juste à s'imposer dans ce milieu). »
ce qui coïncide d'ailleurs étrangement avec l'arrivée des imprimantes supportant nativement le PDF, mais ça doit être du au hasard…
Je n'ai pas dit que le PS c'était bien. Je suis comme toi partisan de l'utilisation du format PDF. Seulement le matériel n'évolue pas à la même vitesse que le logiciel. "
Mais OSEF de la raison du pourquoi le résultat est la je sais très bien que le PS est le format imprimante et alors ya 10ans sous windows d'imprimé sans prob ton PDF (la conversion vers l'imprimante ce faisait tout seul) c'est bien un manque d'ergonomie de linux l'utilisateur ne devrait même pas a réfléchir a ce genre de prob ce n'est pas son role
"tu dois avoir une bonne dizaine d'outils pour faire ça suivant tes exigences. Je suis en droit de me demander si tu as vraiment pris le temps d'essayer ceux qui ne reposent pas sur la ligne de commande ou si tu as fais un blocage en pensant que tout est ligne de commande sous linux.
"
dans ce cas je parlais bien de ligne de code car les codes sous linux n'ont pas d'interface graphique (ou une très mauvaise (castem saturn...))
je sais qu'il en existe des potables sous Linux le problème est bien la : de un il faut la chercher (encore une perte de temps, le temps de la trouver tu as deja fini sous windows...)
il faut l'interfacer avec ton logiciel (pas forcement compliquer mais encore une fois cela demande du temps)
Compare les interface d'octave et matlab c'est simple il ya un monde entre les deux pourtant celle de matlab est quand même bien pourri, octave tout en étant très proche a réussi a faire pire...
"ha, tu fais vraiment un blocage en pensant que tout est ligne de commande sous linux, me voilà rassuré. ![]()
La méthode standard pour copier-coller sous Linux c'est :
1. selection à la souris pour copier
2. clic droit pour coller.
Je rappelle le copier-coller standard sous Windows pour comparaison :
1. selection à souris,
2. ctrl+C (ou pire, déplacement de souris jusqu'à menu
Édition
copier)
3. clic droit à l'endroit où on veut coller
4. ctrl+V (ou pire, déplacement de souris jusqu'à menu
Édition
coller)
Qui disait que « l'ergonomie c'est avant tout un gain de temps. » ? "
LOL
je crois que tu n'as pas bien compris
quand tu utilise la méthode que tu préconise sous Linux (sous Ubuntu et Mandriva sous debian je n'ai pas car je n'ai jamais eu besoin de le faire) quand tu a plusieurs milliers de fichiers de données + plusieurs Go ta méthode va prendre une plombe car l'interface graphique va ramer comme ce n'est pas possible en pratique c'est juste impossible à réaliser...
Sous Windows aucun prob
de plus tout totalement oublié les erreurs de copié collé, il n'y a que sous linux que j'ai vu sa C/C qui te change le nom de tes fichiers sans que tu n'es rien demander et même poour les lignes de scripts il te rajoute des caractère par sa parla tu ne sais pas pourquoi au final ton C/C de script ne fct pas. bravo Linux , je ne parle du prob au autre on me repond c'est normal de temps temps cela fait ça on ne sait pas pk
...Sous Windows personne ne m'a jamais parlé d'un tel problème
"wow, c'est dingue ça. J'aurais pourtant juré que sur ma machine j'utilisais le même processeur quand je bootais sous windows et sous linux. On m'aurait menti…
"
je parlais d'opération utilisateur par machine
"
c'est bien un linuxien sa cintré sur sa machine.
Surtout que sous Linux les opérations machines sont en général plus rapide car justement il n'y a tellement pas d'interface et de truc qui aide l'utilisateur mais qui bouffe des ressources que les calculs sont plus rapides.
"tu rejoins en partie un de mes points. Celui qui fait l'effort d'apprendre les raccourcis claviers pour éviter de perdre son temps avec la souris gagnera du temps. C'est effectivement vrai quelque soit l'OS. "
c'est bien un reproche que je fais au linuxien c'est qu'il ne connaissent pas windows et que certes il ya 15ans windows dans la recherche c'était exclu mais de nos jours les outils existent .
"Tiens, c'est rigolo. Tu t'en sers ou tu ne t'en sers pas ?
"
Je me sers de Mandriva au taf (j'ai pas vrt le choix techniquement je peux tout faire sous windows sauf sauvé mon taf sur le serveur et envoyé les calcule en batch(même pas machine virtuel) et sa me soul de rebooté sous Mandriva a chaque fois autant taffer diretement dessus mais cela m'arrive de craquer (notamment pour rédiger je préfère 100fois mon interface Latex sous windows)
A la maison cela fait presque un an que je touche plus a mon Debian, pourtant j'ai résolu tout les problème dessus (notamment la reconnaissance de la carte Wifi qui m'a fait bien galérer) mais justement tout les problème rencontrer mon décourager j'ai vis un mois a tout régler la ou ou sous windows je n'ai rien eu a faire.
Pour finir je rejoins Kientz, le prob de Linux c'est que rien n'est intuitif tout doit être appris et c'est la surtout ou je dis que ce n'est pas ergonomique et que tu perds du temps. OK quand tu gère bien la perte de temps est inexistante mais avant dans arriver la tu aura perdu un paquet de temps.
Et encore tout les jours tu rencontre des trucs nouveau et encore une fois rebelotte tu es obligé de repasser par la case apprentissage. A la longue c'est usant et demande une attention permanente.
Je ne nie pas les avantage de Linux (la gestion de paquet par exemple windows devrait en prendre de la graine) mais le retard en terme d'interface utilisateur ne fait que grandir face à Windows alors que Windows a bien combler ses lacunes ces 10dernières années.
Le gros point noir de Windows c'est qu'en recherche un Windowsien ne peut se passer de linux la ou un Linuxien peut tout a fait se passer de Windows
"le plus important est de partager mes disques avec d'autre machine sur le groupe de travail... j’espère au moins que c'est faisable sans y passer des heures "
Tu devrais tant sortir c'est typiquement le genre de truc que je gère mieux sous Linux, au taf j'ai essayé plein de fois sous Windows j'ai jamais réussi complétement, ya toujours une Kwack.
Le plus rageant c'est que j'avais réussi a envoyé mon calcul en bacth mais je devais passer par Linux pour récupérer les résultats, la blague ![]()
curieux, sur windows, suffit de taper \\computer-name dans exec et c'est bon, si le partage est activer
reste que le partage entre winxp et win7 qui cause quelques bug (des génies chez MS vraiment...)
Ce qui semble étrange sous linux c'est que c'est pas natif, il semble devoir nécessité un soft (samba) que pour un workgroup... les linuxiens n'ont pas plusieurs machine chez eux ?... enfin
« Tu veux joué sur les mots... »
non, je corrige ton mauvais emploi de vocabulaire. Une ligne de code, ça fait référence à de la programmation. Or la plupart des actions qu'on fait en ligne de commande consistent à lancer un logiciel. Il n'y a pas de programmation là dedans.
« de un j'ai pas besoin de faire ça dans mon taf »
excuse moi d'être moins égoïste que toi.
« de deux tu n'as pas l'air de comprendre c'est pas les lignes de commandes que je critiques sous linux c'est le faite d'être systématiquement obligé d'y passer »
si tu penses ça, tu as tout raté. J'ai passé mes 3 premières semaines sous Linux sans savoir que la ligne de commande existait… et pour un usage quotidien, ça ne me posait aucun problème. Pour info, c'était en 2003 avec Mandrake 9. Donc le mythe de "tout est ligne de commande", tu peux le garder pour toi car ça fait au moins 8 ans que c'est faux.
« de trois les lignes de commandes et les script sa existe aussi sous windows »
je pense d'ailleurs que c'est sous utilisé, mais c'est probablement lié au langage très peu agréable à utiliser (malgré les efforts avec le PowerShell).
« (la conversion vers l'imprimante ce faisait tout seul) »
par le driver de l'imprimante, qui peut être de plus ou moins bonne qualité, et qui peut être amené à changer le rendu du document.
« dans ce cas je parlais bien de ligne de code car les codes sous linux n'ont pas d'interface graphique »
ça veut dire quoi cette phrase ?
« Compare les interface d'octave et matlab »
non, je compare matlab à matlab. J'ai matlab sur ma machine sous windows ET sous linux. C'est bien de me dire que l'application propriétaire multiplateforme est mieux que l'application libre multiplateforme correspondante, mais ça n'a rien à voir avec le débat en cours.
Pour tes histoires de copier-coller, ce que tu décris est connu de longue date sous le nom de "Nautilus c'est de la merde, Gnome c'est de la merde, utilisez un autre gestionnaire de fenêtres". C'est pas ma faute si les gens sont assez bêtes pour laisser vivre des projets aussi inefficaces. Par contre, ça devient la tienne si tu continues d'utiliser des logiciels aussi mauvais. C'est pour ça que j'évoquais le fait de ne pas se limiter à Uubntu tout à l'heure. Je suis parfaitement conscient qu'il y a du mauvais logiciel mis en avant.
Au passage, prendre du temps pour choisir le bon logiciel n'est PAS une perte de temps. Et ce problème est complètement orthogonal à l'OS.
« je parlais d'opération utilisateur par machine »
et on peut savoir ce qu'est quoi une « opération utilisateur par machine » ? ![]()
« les opérations machines »
oh ? il est passé où l'utilisateur ?
« notamment la reconnaissance de la carte Wifi qui m'a fait bien galérer »
j'ai la flemme de creuser, mais méfie toi de ce genre de phrase. Souvent, quand on me dit ça, ça commence par 'j'ai suivi tel tuto sur un site XXXX et ça a foiré' et je conclus la discussion par 'la prochaine, va lire la documentation de ta distribution qui t'explique dans quel paquet est ton driver et utilise ton gestionnaire de paquets'. J'ignore si ton matériel était problématique ou non, mais je peux t'assurer que j'en ai croisé des dizaines qui gallèraient sur un tuto obscur pour rien.
« Pour finir je rejoins Kientz, le prob de Linux c'est que rien n'est intuitif tout doit être appris »
parce que sous windows tout t'est venu par inspiration divine peut-être ? On l'oublie souvent, mais la première fois qu'il faut faire un double clic pour faire une action, on a bien l'air d'un con si personne ne nous le dit.
col: c'est juste que le support de samba est intégré dans iexplorer.exe sous Windows. Sous Linux et Mac, le samba marche aussi sans problème une fois qu'on a installé/configuré un minimum la chose.
Nan franchement sans rentrer dans le détail ton dernier post ne fait que confirmer mes dires
A te lire on voit tout de suite que Linux a ranger son coté pratique dans un placard sans fonds
des mots ou phrases comme "Nautilus c'est de la merde, Gnome c'est de la merde"
"Et ce problème est complètement orthogonal à l'OS. "
(vachement orthgonal sous windows la question de quel interface graphique il faut utiliser ou pas je n'ai pas à me la poser point"
"j'ai suivi tel tuto sur un site XXXX"
autant de problème qu'un utilisateur windows n'aura jamais a se soucier .
Bon si je vais faire dans le détail finalement
FINISH HIM
"non, je corrige ton mauvais emploi de vocabulaire. Une ligne de code, ça fait référence à de la programmation. Or la plupart des actions qu'on fait en ligne de commande consistent à lancer un logiciel. Il n'y a pas de programmation là dedans. "
OK sauf sricto sensu c'est un langage script (cad un lagage de prog) ce n'est pas faux de dire ligne de code mais c'est vrai que c'est plutôt mal venu de l'employé comme ça (mais ce n'est pas faux. Bref OSEF tout le monde avait compris et cela n'aide pas a nous convaincre que Linux est plus ergonomique que Windows
"excuse moi d'être moins égoïste que toi."
ce n'est pas une question d'égoïsme, on parle d'ergonomie càd ce que l'utilisateur a besoin OSEF des possibilités infini si elle ne servent à pas au quotidien surtout que les fcts dont on parle windows le fait aussi bien (càd convertir un fichier en clic j'avoue sous windows il me faudrait 2 clics énorme diff et renommé des fichier en masses)
"si tu penses ça, tu as tout raté. J'ai passé mes 3 premières semaines sous Linux sans savoir que la ligne de commande existait… et pour un usage quotidien, ça ne me posait aucun problème. Pour info, c'était en 2003 avec Mandrake 9. Donc le mythe de "tout est ligne de commande", tu peux le garder pour toi car ça fait au moins 8 ans que c'est faux.
"
se priver de ligne de commande sous Linux c'est simplement passer a coté de l'intérêt de Linux... je ne connais aucun utilisateur de Linux digne de ce nom qui n'ouvre pas directement l'invite à l'allumage de son PC...
"je pense d'ailleurs que c'est sous utilisé, mais c'est probablement lié au langage très peu agréable à utiliser (malgré les efforts avec le PowerShell). "
Mouias les commandes de base sont presque les mêmes et franchement la on tombe sur une affaire de gout plus qu'autre chose, l'avantage de windows c'est justement que l'on peut s'en affranchir bien plus facilement
"par le driver de l'imprimante, qui peut être de plus ou moins bonne qualité, et qui peut être amené à changer le rendu du document. "
encore OSEF le résultat de la raison le resultat est la le PDF commence a appraraitre sous Linux la ou il est implanté depuis bien longtemps sous Windows, de Plud le .PS reste largement present sous Linux des que l'on partager son travail avec des Windowsien peut expérimenter c'est la misère.
On touche un point important même SI (je dis bien SI)Linux était fondamentalement plus ergonomique vu qu'il ya un beaucoup plus de Windowsien la loi de plus grande l'emporte à cause de ces problèmes de pseudo-incompatibilité (je mets pseudo car on peut trs bien manier le .PS sous windows mais il faut connaitre)
"ça veut dire quoi cette phrase ?
"
ba tiens le pro du voc Linux est perdu...ce qu'on appelle code est une métonymie pour designer un logiciel un prg, métonymie rès chère au linuxien ex code castem code saturn code fluent code ansys...
Et les code spécifiques a Linux ont souvent une interface graphique au rabais (et c'est peu de le dire). Sous windows ce genre de prob arrive rarement tout simplement car les windowsien sont feignant et n'apprécie ce genre d'oubli cela pardonne pas ils partent chez la concurrence (code avec de belle interface graphique).
"non, je compare matlab à matlab. J'ai matlab sur ma machine sous windows ET sous linux. C'est bien de me dire que l'application propriétaire multiplateforme est mieux que l'application libre multiplateforme correspondante, mais ça n'a rien à voir avec le débat en cours. ![]()
"
c'est pas faux mais en pratique sur un pc qui n'est pas a toi tu as bien plus de chance de tomber sur octave quand le PC est sous linux et Matlab quand tu es sur windows. C'est vrai que les 2 existe sur le 2 plateformes mais par exemple quand j'ai demander a Matlab de m'envoyer mon CD gratuit en tant qu'étudiant on ma donner la version Windows... (j'aurais certainement pu l'avoir sous Linux mais il aurait fallut réitérer ma demande bref perte de temps, ergonomie, tout ça, bien galérien le linuxien)
"
Pour tes histoires de copier-coller, ce que tu décris est connu de longue date sous le nom de "Nautilus c'est de la merde, Gnome c'est de la merde, utilisez un autre gestionnaire de fenêtres". C'est pas ma faute si les gens sont assez bêtes pour laisser vivre des projets aussi inefficaces. Par contre, ça devient la tienne si tu continues d'utiliser des logiciels aussi mauvais. C'est pour ça que j'évoquais le fait de ne pas se limiter à Uubntu tout à l'heure. Je suis parfaitement conscient qu'il y a du mauvais logiciel mis en avant.
Au passage, prendre du temps pour choisir le bon logiciel n'est PAS une perte de temps. Et ce problème est complètement orthogonal à l'OS. "
déjà répondu pas si orthogonal que ça avec un OS ergonomique ce genre de souci je n'ai pas a m'en soucier...
"et on peut savoir ce qu'est quoi une « opération utilisateur par machine » ? ![]()
« les opérations machines »
oh ? il est passé où l'utilisateur ?
"
ba alors le pro du voc pêche encore...
Une opération utilisateur c'est les geste que l'utilisateur a à faire pour faire comprendre à la machine ce qu'elle doit faire. ex pour faire 1+1 je tape 1+1 pour faire un copier coller jfais ctrl+c ctrl+v
Une opération machine c'est ce que fait la machine pour me donner le résultat que j'attends
"j'ai la flemme de creuser, mais méfie toi de ce genre de phrase. Souvent, quand on me dit ça, ça commence par 'j'ai suivi tel tuto sur un site XXXX et ça a foiré' et je conclus la discussion par 'la prochaine, va lire la documentation de ta distribution qui t'explique dans quel paquet est ton driver et utilise ton gestionnaire de paquets'. J'ignore si ton matériel était problématique ou non, mais je peux t'assurer que j'en ai croisé des dizaines qui gallèraient sur un tuto obscur pour rien.
"
Encore une fois OSEF sur un OS ergonomique je n'ai pas besoin de me soucier si le tuto que j'utilise est obscure ou pas, je n'ai pas besoin de tuto ma carte est reconnu directement est basta (sous Windows cest normal sous Linux c'est de la SF dans 80% des cas a noter que c'est 2 dernière annes de gros progrès on était fait mais bon Debian est toujours à la traine de ce coté la, en effet pour assurer sa grande stabilité tout sort avec 1ans de retard car tout est vérifié 15fois avant d'être publié)
"parce que sous windows tout t'est venu par inspiration divine peut-être ? On l'oublie souvent, mais la première fois qu'il faut faire un double clic pour faire une action, on a bien l'air d'un con si personne ne nous le dit.
"
Nan c'est sure Windows n'a pas une ergonomie parfaite mais cela n'empêche d'avoir une ergonomie bien meilleur est plus intuitif. Personne ne conseille de commencer l'informatique sous Linux. Rien qu' a l'installation pour Windows tu es guidé de AàZ sous Linux tu es guidée mais le nombre de mot de voc utilisé inconnu pour un noob ferait fuire le plus téméraire des noobs. On te parle swap et autre connerie dont le lamda n'a rien à faire.
Et pour finir encore une fois loi du plus grand nombre un noob sous Windows trouvera 100fois plus de gens (si ce n'est 1000) pour l'aider.
"
c'est juste que le support de samba est intégré dans iexplorer.exe sous Windows. Sous Linux et Mac, le samba marche aussi sans problème une fois qu'on a installé/configuré un minimum la chose. "
Génial mais encore une fois tu nous dit sous Linux c'est possible en faisait ceci cela, super mais OSEF on sait que c'est possible sous Linux puisque toute opération faisable sous Windows est faisable sous Linux (la réciproque étant plutôt fausse). Mais encore une fois l'utilisateur doit faire plein d'opération utilisateur pour arriver à la même chose. Vachement ergonomique tout ça
Qu'on vente les propriétés infini de Linux c'est vrai plus comme la gestion des paquets (Qui est certainement l'avenir proche de l'info) son multi bureau (et encore j'ai aussi mon cube sous Windows), le faite qu'il pompe moins de resource (même beacoup moins) je comprends tout a fait.
Mais quand on parle d'interface intuitive et ergonomique na désolé je rigole
tient faudrait faire une vidéo avec 2 utilisateur noob en partant de rien on leur donne juste un PC et le Cd d'instal le premier qui imprime une feuille avec bonjour a gagner.
Je suis sure que même avec Windows 95 l'utilisateur s'en sortira juste 10fois plus rapidement que sous n'importe quel installe de Linux (si il y arrive un jour).
Lol, désolé, il est tard (ou tôt) j'ai oublié plein de mots, fait signe la ou tu ne comprends pas.
Encore désolé
Avant de te répondre, _chapix_, je voudrais exprimer mon effarement par rapport à ta manière de t’exprimer. Il est effarant de voir à quel point tu écris mal, et je dois d’ailleurs te relire plusieurs fois pour comprendre ce que tu écris.
Mais cela n’intervient pas dans le débat, voyons plutôt tes arguments.
OK sauf sricto sensu c'est un langage script (cad un lagage de prog) ce n'est pas faux de dire ligne de code mais c'est vrai que c'est plutôt mal venu de l'employé comme ça (mais ce n'est pas faux. Bref OSEF tout le monde avait compris et cela n'aide pas a nous convaincre que Linux est plus ergonomique que Windows
Si, c’est faux de dire ligne de code, puisque lorsque tu écris des lignes de commandes tu fais en grande majorité deux choses : tu lances des programmes, et tu envoies des arguments à des programme (c’est-à-dire les mots après le nom du programme).
Les lignes de code c’est ce qui constitue un programme, tu peux bien évidemment les lancer dans un terminal, mais ce n’est plus de cela que l’on parle, puisque cela devient un script.
ce n'est pas une question d'égoïsme, on parle d'ergonomie càd ce que l'utilisateur a besoin OSEF des possibilités infini si elle ne servent à pas au quotidien surtout que les fcts dont on parle windows le fait aussi bien (càd convertir un fichier en clic j'avoue sous windows il me faudrait 2 clics énorme diff et renommé des fichier en masses)
Ce n’est pas parce que TU n’as pas besoin de convertir ou renommer des fichiers en masse que personne n’en a besoin.
Il existe probablement des dizaines de gens qui veulent renommer toutes les photos de vacances, ou convertir leurs films de ces mêmes vacances dans un format plus accessible, lisible par leur platine de salon ou que sais-je.
Tu dis que c’est faisable en deux clics ?
1. Clic-droit sur le fichier pour l’ouvrir avec un logiciel de conversion (disons SUPER) ;
2. Choisir le format vidéo ;
3. Choisir le codec vidéo ;
4. Éventuellement changer le bitrate, la résolution ou les images par seconde ;
5. Choisir le codec audio
6. Changer son bitrate
7. Lancer l’encodage
Voilà le grand minimum d’opérations auquel j’arrive, quand tout est plié en une ligne de commandes.
Ensuite renommer des fichiers en masse tu n’as rien dis, personnellement je n’y suis pas encore arrivé sans logiciel tiers pour m’y aider.
Tiens il me semblait que tout était inclus de base ?
se priver de ligne de commande sous Linux c'est simplement passer a coté de l'intérêt de Linux... je ne connais aucun utilisateur de Linux digne de ce nom qui n'ouvre pas directement l'invite à l'allumage de son PC...
On l’utilise parce que c’est très rapide et ergonomique, je ne vois pas où est le problème.
Je ne nie pas le faire, mais j’affirme qu’on peut se servir de Linux sans passer par la ligne de commandes.
Essaies de trouver une opération impossible à faire sans cette dernière ?
Mouias les commandes de base sont presque les mêmes et franchement la on tombe sur une affaire de gout plus qu'autre chose, l'avantage de windows c'est justement que l'on peut s'en affranchir bien plus facilement
Les commandes de base je vais exagérer en disant qu’on s’en fout, l’ergonomie vient pas de pouvoir se placer dans un dossier en ligne de commande.
Tu es bien obligé de t’en affranchir sous Windows, puisqu’elle fonctionne mal.
encore OSEF le résultat de la raison le resultat est la le PDF commence a appraraitre sous Linux la ou il est implanté depuis bien longtemps sous Windows, de Plud le .PS reste largement present sous Linux des que l'on partager son travail avec des Windowsien peut expérimenter c'est la misère.
On touche un point important même SI (je dis bien SI)Linux était fondamentalement plus ergonomique vu qu'il ya un beaucoup plus de Windowsien la loi de plus grande l'emporte à cause de ces problèmes de pseudo-incompatibilité (je mets pseudo car on peut trs bien manier le .PS sous windows mais il faut connaitre)
Je suis sous Linux depuis 6 ans, et j’ai jamais rencontré de problèmes par rapport à l’impression de pdf.
Ce que chris_27 te disait, afin que tu réalises les énormités que tu dis, c’est que le .ps est le format interne des imprimantes. Lorsque tu imprimes un .pdf il est en réalité convertit en .ps avant d’être imprimé.
L’impression de .pdf ne se passe réellement directement que depuis peu, sous Linux ou Windows.
ba tiens le pro du voc Linux est perdu...ce qu'on appelle code est une métonymie pour designer un logiciel un prg, métonymie rès chère au linuxien ex code castem code saturn code fluent code ansys...
Et les code spécifiques a Linux ont souvent une interface graphique au rabais (et c'est peu de le dire). Sous windows ce genre de prob arrive rarement tout simplement car les windowsien sont feignant et n'apprécie ce genre d'oubli cela pardonne pas ils partent chez la concurrence (code avec de belle interface graphique).
Les Linuxiens sont plus exigeants (enfin ils devraient l’être, quand on voit la quantité de merdes qui persistent) par conséquent si un programme à une belle GUI, mais fonctionne mal, il est recalé.
L’ergonomie c’est une priorité à l’efficacité également, si c’est facile de cliquer sur un bouton mais que ça ne marche pas, ça ne sert à rien.
Libre à toi d’utiliser des programmes avec GUI sous Linux, mais les utilisateurs qui cherchent le plus d’efficacité utilisent la ligne de commande car c’est plus rapide, ne viens pas croire que c’est une obligation.
c'est pas faux mais en pratique sur un pc qui n'est pas a toi tu as bien plus de chance de tomber sur octave quand le PC est sous linux et Matlab quand tu es sur windows. C'est vrai que les 2 existe sur le 2 plateformes mais par exemple quand j'ai demander a Matlab de m'envoyer mon CD gratuit en tant qu'étudiant on ma donner la version Windows... (j'aurais certainement pu l'avoir sous Linux mais il aurait fallut réitérer ma demande bref perte de temps, ergonomie, tout ça, bien galérien le linuxien)
Si tu avais itéré ta demande correctement au préalable, tu aurais eu le bon CD, l’ergonomie n’a rien à voir là-dedans, je te conseille d’aller vérifier ta définition.
déjà répondu pas si orthogonal que ça avec un OS ergonomique ce genre de souci je n'ai pas a m'en soucier...
Tu as à t’en soucier encore plus que sous Linux, puisqu’il existe une myriade (ça veut dire beaucoup) de programmes qui effectuent la même tâche sous Windows, tu es obligé de passer du temps à choisir lequel est le plus efficace.
Encore une fois OSEF sur un OS ergonomique je n'ai pas besoin de me soucier si le tuto que j'utilise est obscure ou pas, je n'ai pas besoin de tuto ma carte est reconnu directement est basta (sous Windows cest normal sous Linux c'est de la SF dans 80% des cas a noter que c'est 2 dernière annes de gros progrès on était fait mais bon Debian est toujours à la traine de ce coté la, en effet pour assurer sa grande stabilité tout sort avec 1ans de retard car tout est vérifié 15fois avant d'être publié)
Je ne nie pas que ce soit un problème sous Linux, néanmoins, une simple recherche du driver dans ton gestionnaire de paquet aurait peut-être, voire probablement résolu ton problème.
Et encore une fois, rien à voir avec l’ergonomie, c’est la faute aux constructeurs de matériel.
Nan c'est sure Windows n'a pas une ergonomie parfaite mais cela n'empêche d'avoir une ergonomie bien meilleur est plus intuitif. Personne ne conseille de commencer l'informatique sous Linux. Rien qu' a l'installation pour Windows tu es guidé de AàZ sous Linux tu es guidée mais le nombre de mot de voc utilisé inconnu pour un noob ferait fuire le plus téméraire des noobs. On te parle swap et autre connerie dont le lamda n'a rien à faire.
Et pour finir encore une fois loi du plus grand nombre un noob sous Windows trouvera 100fois plus de gens (si ce n'est 1000) pour l'aider.
Je te conseille de réinstaller Windows et Linux, tu risques d’être surpris.
Quand on te parle de nom d’hôte réseau sous Windows, sans t’expliquer ce que c’est, ce n’est pas très « ergonomique », n’est-ce-pas ?
Ensuite l’ « ergonomie » de Linux fait que si on apprend à un débutant les réflexes de base, il apprendra à s’en sortir tout seul.
Je prends pour très simple exemple le manuel, base de données gigantesque permettant de se servir de n’importe quel logiciel.
Sous Windows tu es obligé de rechercher sur Google un tuto écrit par un illustre inconnu, ergonomique ?
Génial mais encore une fois tu nous dit sous Linux c'est possible en faisait ceci cela, super mais OSEF on sait que c'est possible sous Linux puisque toute opération faisable sous Windows est faisable sous Linux (la réciproque étant plutôt fausse). Mais encore une fois l'utilisateur doit faire plein d'opération utilisateur pour arriver à la même chose. Vachement ergonomique tout ça
Tu dois faire plus de clics pour installer un logiciel, et l’utiliser que sous Linux, c’est indéniable.
Rien que trouver le logiciel sur Internet, ce n’est pas sûr et ça prend du temps.
Ta mauvaise foi et ta mauvaise façon de m’exprimer (ainsi que ton manque flagrant de connaissances de Linux) t’empêcheront toujours d’une part d’être compris et de comprendre les autres, et d’autre part de t’instruire et d’avouer tes erreurs.
Tu es borné.
A la prochaine.
Oh cette guerre de nerds monumentale oho
Tu me connais, je ne peux pas laisser passer des affirmations complètement fausses comme « formats useless style .PS ». Et tant qu'à répondre, autant répondre complètement.
_chapix_:
« OK sauf sricto sensu c'est un langage script »
et non… le langage shell est un sous-ensemble strict de ce qu'on peut faire avec un terminal. Saisir des lignes de commande n'est pas équivalent à écrire du code shell, et ce n'est d'ailleurs même pas l'usage le plus représentatif.
« ce qu'on appelle code est une métonymie pour designer un logiciel un prg, »
-on+tu. Moi j'utilise le mot logiciel pour ça. Sinon,
« ba tiens le pro du voc Linux est perdu... »
j'ai compris l'intégralité des mots que tu as utilisé, par contre je n'ai toujours pas réussi à donner un sens à ta phrase.
« le resultat est la le PDF commence a appraraitre sous Linux la ou il est implanté depuis bien longtemps sous Windows, »
Ça me fait rire. Toi qui dit que les linuxiens ne connaissent pas Windows, sache que tu ne connais pas Linux. Le visionneur de PDF que j'utilise (xpdf) existe depuis 1996 (sous seulement 3 ans après l'apparition du 1er standard) et a évolué régulièrement avec les nouvelles normes du format PDF.
« ba alors le pro du voc pêche encore... »
je suis honnête moi. Je demande quand il y a du vocabulaire que je ne comprends pas. ![]()
D'ailleurs, ça valait le coup, parce suite a tes explications, j'ai pû entrevoir ce que tu essayais de me dire.
« Encore une fois OSEF sur un OS ergonomique je n'ai pas besoin de me soucier si le tuto que j'utilise est obscure ou pas, je n'ai pas besoin de tuto ma carte est reconnu directement est basta »
là, tu confonds deux choses. Quelque soit l'OS, ton matériel N'est PAS reconnu de base. Si tout marche bien sur ta machine avec Windows préinstallé, c'est parce que des gens ont fourni le travail de configuration du matériel à ta place. Ça rend la machine utilisable par tout un chacun, et c'est donc une bonne chose. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'ergonomie.
D'ailleurs, si tu as des problèmes avec Linux, fais-toi configurer ta machine. Et oui, ça risque d'être payant, mais il ne faut pas oublier que tu as aussi en partie payé pour ça quand tu as acheter Windows.
« toute opération faisable sous Windows est faisable sous Linux (la réciproque étant plutôt fausse). »
les deux sens sont faux. Cf ta propre expérience professionnelle, quand tu expliques pourquoi tu utilises Mandriva.
« cela n'empêche d'avoir une ergonomie bien meilleur est plus intuitif. »
meilleur que KDE qui utilise les mêmes conventions ? ![]()
Tu y vas un peu fort, et malheureusement sans vrai argument pour défendre ton propos.
« tient faudrait faire une vidéo avec 2 utilisateur noob en partant de rien on leur donne juste un PC et le Cd d'instal le premier qui imprime une feuille avec bonjour a gagner. »
Aucun des deux n'arrivera à un OS vraiment fonctionnel. Mais vu que le rôle de l'utilisateur de la machine est d'utiliser la machine (et non d'installer un OS dessus), « OSEF ».
Essaie de mettre deux utilisateurs sans connaissances, un devant KDE, l'autre devant windows. Tu verras que le résultat est sensiblement le même. C'est pas pour rien que les choses ont convergé dans chaque camp vers la situation actuelle où les choses sont très similaires (pour ne pas dire que chacun a copié les bonnes idées des autres).
« Je suis sure que même avec Windows 95 l'utilisateur s'en sortira juste 10 fois plus rapidement »
il risque d'être dessus quand il va vouloir aller sur Youtube. ![]()
D'ailleurs, ce genre de remarque montre bien à quel point ton argumentaire est pauvre. citer un OS qui n'est plus de ce monde comme une solution meilleure que ce qui marche actuellement, c'est quand même pas très futé. ![]()
Je répondrais ce soir car je n'ai pas le temps la tout de suite.
OUF, explorer gère nativement un partage samba... je m'attendais pas a moins, du coup je me demande si pour les clients Windows, il y aura un changement, je veut dire pour accéder a mon partage, la méthode la plus rapide est de faire touche Windows+r et taper \\comp-name et pouf on est dans le partage
samba ne semble pas gérer nativement le partage public (pas si anormal je comprend) mais sa reste possible apparemment ![]()