CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vitesse de lumiere (interressant)

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 16:44:10

Si l´on pousse ou tire sur le bout d´une tige de deux années-lumière de long, est-ce que le mouvement à l´autre bout de la tige ne serait pas transmis avec une vitesse dépassant celle de la lumière?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
30 août 2005 à 16:54:12

pas con comme question :-)

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 16:55:27

au faite je connais la reponse mais je vous laisse vous posez la question.(un petit debat quoi)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 août 2005 à 16:57:10

Lorsque tu étires tu crées une onde de compression/dilation, donc qui va moins vite que la vitesse de la lumière non ?

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 16:57:49

non tu as tords.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 août 2005 à 16:59:09

Non ici dans ce cas on parle de forces.
Il y a un mouvement il y a donc forcemment une force qui entre en jeu et donc il y une vitesse.
En tirant ou en poussant cette tige tu exerce une force sur l´objet qui va faire que tout l´objet va bouger.
Cependant cette force est différente de la vitesse car une force n´a pas de vitesse.
De ce fait ta phrase: "est-ce que le mouvement à l´autre bout de la tige ne serait pas transmis avec une vitesse dépassant celle de la lumière?" est fausse puisque une force n´a pas de vitesse...

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 17:00:20

je nb interviendrez plus je vous laisse en debattre car moio j ai la reponse puisque je pose la question.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 août 2005 à 17:04:44

Je ne vois pas en quoi c´est faux ce que j´ai écrit...mais bon, si tu préfères, j´avais aussi comme réponse que la tige est considérée comme un seul et même système.

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 17:07:28

ta premiere idée été meilleure que ta seconde mais elle n été pas entierement juste moi j ai la reponse detaillé.

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 17:17:42

alors dite votre avis meme si ce n est pas juste ce n est pas grave .

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
30 août 2005 à 17:19:46

C´est complètement débile :)

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 17:21:13

si c pour dire quelque chose comme ca on peut se passer de toi . alors les autres ? une idée ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
30 août 2005 à 17:25:14

Bah et ma réponse alors ? personne l´a lu ?

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
30 août 2005 à 17:27:08

relax mon lapin , relax :)

Non , en fait je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a discussion alors que ce qu´a dit Jarozse était vrai : une onde ne voyage pas à la vitesse de la lumière ... !

Et même en dehors de ça , que vient faire la taille de l´objet ici ? Si tu ne le pousses pas à la vitesse de la lumière , il fait comment pour aller à la vitesse de la lumière l´objet ? Tu te focalises sur un point particulier sur la tige , il ne parcourt qu´un court trajet pendant un certain temps ... Donc la vitesse risque elle aussi d´être assez modeste . Enfin , je dois pas bien comprendre la question ...

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
30 août 2005 à 17:28:00

Le lapin c´était lalchimiste ... ! Mais toi aussi , Tar-Elendil , tu peux devenir mon lapin si tu le veux très fort ! :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
30 août 2005 à 17:32:17

Le problème selon moi dans ta réponse Tar-Elendil, c´est que tu considères la barre comme indéformable, ce qui est faux.

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
30 août 2005 à 17:32:44

En fait le fait que ça soit considéré comme " un seul système " c´est mieux résumé que mon baratin de 30 lignes , j´avais pas bien saisi :)

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
30 août 2005 à 17:53:08

Je me suis deja posé la meme question, au risque de repeter pour ne rien, je prefere le dire d´une autre facon, j´ai l´impression que ca n´est pas clair pour tout le monde:

Quand une roue tourne, l´exterieur va plus vite que l´interieur. Donc theoriquement si on fait tourner une roue suffisament grande, au bout d´un certain temps le bout de la roue va tourner ... à la vitesse de la lumière !

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 août 2005 à 18:44:54

le chacal d´abord : Pour ta roue la réponse est très simple (c´est comme le baton de l´alchimiste si tu l´ajoute au lieu de le tirer ou de le pousser) tu ne pourra pas la faire tourner car pour accélérer sa partie extérieur à la vitesseconsidéré il te faudrait une quantité d´énergie infinie pour le faire.

Pour l´autre question c´est moins simple mais globalement en mécanique relativiste (et pas du tout en mécanique classique) on peut considérer que le mouvement va se propager comme une onde.
La difficulté réside dans le fait que le mouvement ne se propage pas comme une onde, ou plutot il ne le fait pas en mécanique classique (où il se "propage" instantanément dans un milieu infiniment solide).

Mais par contre, même si le baton est indéformable (ce que j´ai appelé infiniment solide) et à conditions que tu le tire ou le pousse c´est à dire que toutes les partie du batons se déplace à la même vitesse alors là oui, le mouvement peut-être considéré comme se propageant à la vitesse de la lumière (peut-être moins) dans le baton.

lalchimiste
lalchimiste
Niveau 3
30 août 2005 à 18:48:17

je vais vous donner une reponse detaillé :

Oui, prenons donc une tige de 600 000 km de long. Si l´on pousse ou tire sur une extrémité de la tige en moins d´une seconde, le mouvement à l´autre extrémité de la tige se produirait avant qu´un photon de lumière (qui ne voyage qu´à 300 000km/s) n´ait eu le temps de parcourir la longueur totale de la tige. On pourrait ainsi communiquer à une vitesse dépassant la fameuse limite de la vitesse de la lumière...
Cependant, cela suppose que la tige est absolument rigide et que le mouvement se transmet à travers la tige à une vitesse infinie – ce qui est malheureusement impossible dans la réalité.
Si je pousse sur la tige, l´extrémité près de moi bouge, mais l´autre extrémité ne bouge pas immédiatement. Les atomes de la tige sur lesquels j´ai exercé une pression doivent d´abord transmettre le mouvement aux atomes voisins, et ainsi de suite jusqu´à l´autre extrémité de la tige. Cette « onde de compression » ne se propage pas instantanément, mais à la vitesse du « son » spécifique au matériau dont est faite la tige. La vitesse du son dépend de la rigidité du matériau et de sa densité. Elle est plus grande dans les solides que dans l´air (environ 350 m/s, à 20°C) et dans les liquides (environ 1460 m/s dans l´eau). La vitesse du son dans l´acier est environ 5000 m/s – ce qui est bien loin de la vitesse de la lumière.
Pour que cette « expérience » fonctionne, il faudrait utiliser une tige totalement indéformable ou capable de se déformer à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Or, tous les corps solides maintiennent leur cohésion grâce à la force électromagnétique qui s´exerce entre les atomes. La force électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière. Le mouvement dans la tige ne peut donc pas dépasser la vitesse de la lumière, puisque les atomes ne peuvent pas se pousser les uns les autres plus vite que la force qui les maintient ensemble. Pour obtenir une tige plus rigide, il faudrait un matériau dont les atomes soient retenus ensemble par une force se transmettant à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Comme ce n´est pas le cas d´aucune des forces fondamentales, ce serait tout un exploit!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment