CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La masse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 16:29:07

Bonjour, je voudrais savoir ce qu'est la masse exactement.
J'arrive tres bien a me representer la quantité de matiere en mole ( nombre d'atome ), le poids ( la force qui t'attire ) et d'autre unitées mais la masse j'arrive pas.
Enfin, pour moi la masse c'etait un peu comme les moles jusqu'a ce que j'apprenne qu'elle augmente avec la vitesse.

Alors, voila, c'est quoi la masse d'un objet ?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
25 février 2011 à 16:41:43

Je suis vraiment pas calé côté mécanique donc je risque d'émettre des erreurs, mais si par "j'apprends que la masse augmente avec la vitesse" tu penses aux messages de sécurité routière, disant par exemple "à 100km/h un passager arrière non attaché pèsera 400kg (valeur que j'écris au hasard pour illustrer mon propos) en cas de choc frontal, venant s'écraser du le siège avant"
je pense que c'est encore un abus de langage confondant masse et poids.

En effet, à cause de l'énergie cinétique, un passager non attaché qui s'écrase sur le siège/par brise va venir y exercer une force proportionnelle au carré de sa vitesse. Et comme on prend la liberté de passer de la force en Newton à la masse en kg, on va dire que si le résultat de ce calcul est 4000N, on va diviser par 10 et annoncer au grand public "vous pèserez 400kg".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 16:45:15

non, a la relativité, quand tu t'approche de C, la masse d'un objet augmente. donc, elle augment avec la vitesse.

Et le truc d'Einstein la E=mc²

BDSM
BDSM
Niveau 31
25 février 2011 à 17:05:13

Le plus important à capter en physique relativiste, c'est que toutes les mesures sont relatives aux systèmes de référence. Le truc, c'est que dans nos conditions quotidiennes, on tend à oublier l'importance du système de référence, et à le négliger car il n'influence pas les mesures qu'on effectue quand on pèse la farine pour les crêpes. On se dit " ma farine à crêpe pèse 400 grammes", c'est une erreur, en bon scientifique, on devrait dire : ma farine à crêpe pèse 400 grammes dans le système de référence que j'ai préalablement défini" :o))

Le physique relativiste insiste sur les postulats de la vitesse de la lumière dans le vide et sur l'importance des système de référence. A partir de ces deux postulats simples, la physique a su les développer avec brio, et à montrer que tout est relatif, que ce soit le temps, la distance, la masse etc.

Voilà pour la compréhension du paradigme :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 18:05:49

ok je comprend, j'ai lu la def de wikipedia et apparament il y a 2 sortes de masse la masse inerte et la masse grave, pareil a 99.99% ( c'est pas ca ils disent 10E-10 % de =/= )

mais ca me dit pas ce que c'est comcretement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 18:10:48

ils disent que la masse c'est la quantité de matiere mais c'est pas ca.

quand on remonte un ressort, sa masse augmente pourtant, le nombre d'atome reste inchanger. :(
La masse est virtuelle en faite ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 février 2011 à 18:58:30

La masse d'un ressort augmente quand on l'augmente ? O_o
C'est tout sauf vrai, peut-être que ce n'est pas exactement ce que tu voulais dire.

evercore
evercore
Niveau 10
25 février 2011 à 19:00:12

je kiffe trop vos discutions, bizarre ados je détestais la physique, maintenant ça me passionne, c'est un peu comme un besoin de comprendre dans quel monde je vie, ce qui m’intéresse encore plus c'est comment fonctionne le corps humain :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 19:09:29

j'ai vu ca dans science et vie, c'est le seul exemple qui me vient a l'esprit.

fin je voulais dire que la masse d'un objet peut varier alors que la quantité de matiere reste inchangée.
Wikipedia dit que la masse peu etre perdu en lumiere c'est pas pour ca que le nombre d'atomes diminue.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 19:11:58

evercore :d) t'es comme moi, j'pense meme que c'est la chose la plus importante : comprendre le monde dans lequel ont vit, qui s'est jamais demander d'où on venait et pourquoi on existe, ... ? enfin toutes ces questions metaphysiques. Une fois qu'on aura les reponses a ces questions, on aura tout compris.

hamster12
hamster12
Niveau 10
25 février 2011 à 19:19:31

+12 :oui:

hamster12
hamster12
Niveau 10
25 février 2011 à 19:30:09

http://www.molwick.com/fr/gravitation/x30-masse-propre-cinetique.gif

Regarde, c'est la formule pour calculer la masse relativiste :ok:

mg = la masse relativiste
m0 = la masse au repos
c = célérité de la lumière dans le vide

:ok:

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 février 2011 à 19:36:18

Odyseus : Si de la masse disparait, c'est que des atomes disparaissent, donc de la matière. La quantité de matière diminue donc.
Dire que la masse peut varier mais pas la quantité de matière, c'est ambigu. C'est vrai dans certains cas, dans d'autres c'est l'inverse, dans d'autres encore, carrément l'inverse.
Par exemple, lors d'une réaction chimique, la quantité de matière change, contrairement à la masse.

PS: On n'aura JAMAIS tout compris.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
25 février 2011 à 20:53:20

En faite dans une réaction chimique qui crée ou consomme de l'énergie il y a variation de masse mais à notre échelle c'est négligeable contrairement aux réaction nucléaire.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
26 février 2011 à 16:08:22

La masse d'un corps c'est la quantité de matière contenue dans son volume, point.
Donc quand la quantité de matière d'un corps ne varie pas, sa masse ne varie pas non plus.

Selrahk
Selrahk
Niveau 13
26 février 2011 à 16:43:44

Surtout ne pas confondre masse et poids d'un corps. La masse est une donnée caractéristique d'un corps et s'exprime en gramme. Tout corps composé de matière (liquide solide ou gazeuse) possède une masse.
Le poids est la force exercée par la gravité sur celui-ci, elle s'exprime en Newton.

Pour ma part, la vraie question c'est de comprendre ce qu'est l'interaction gravitationnelle, pourquoi deux corps pourvus de masse s'attirent? On parle de graviton mais c'est purement hypothétique...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2011 à 17:32:38

la masse s'exprime en kg

J'ai un nouvel exemple, au cours d'une journée, apres avoir manger, on constate que notre masse varie pourtant on est pas aller au chiottes. ( j'ai fait l'expérience une fois il faudra que je la refasse plus rigouresement ) mais il me semble que la masse diminue alors qu'il n'y a pas perte de matiere.
Il faudrais mettre un humain dans une piece avec une balance precise pendant une journée avec un repas et regarder les variations de masses.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
07 mars 2011 à 18:15:48

:gne:
si tu manges la bouffe que tu manges a aussi une masse...
donc déjà de base ta masse va varier

De plus lorsque l'on respire on absorbe de l'O2 et on rejette du CO2 on perd donc de la quantité de matière

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2011 à 18:23:03

a oui j'ai oublier la respiration.

en gros le carbonne des aliments va dans l'air
c'est pas ce que je pensais

duke_x
duke_x
Niveau 10
07 mars 2011 à 18:28:26

masse = quantité de matière comme l'a dit Redsparks.

on perd 0.5 litre d'eau rien qu'en respirant par jour.

et aussi 0.5 rien qu'en suant (sans efforts)
donc 1 litre = 1 kilo par jour, on perd de l'eau = de la matière.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment