tommyverceti2 : La balle pèse 42 g. Même sans entrer dans des calculs, on peut voir ce que tu dis au flair (ce qui est d'ailleurs toujours mieux, les équations étant là pour s'assurer qu'on a le bon raisonnement).
Tu as pris la bonne valeur, pour S ?
Sans entrer dans le détail, ton calcul donne des valeurs cohérentes, le poids est bien plus faible que les forces de trainée (la poussée d'Archimède est bien entendu négligée, quant à la portance, pour ce type de munition, l'effet doit très vite devenir très faible devant le poids).
Petite précision : comparer ces deux grandeurs, le poids et la trainée, pour une munition n'est pas vraiment utile, sachant qu'il faudra de toute façon les prendre en compte toutes les deux pour des tirs à grande distance.
Tommy_Killier : Et Wikipédia a raison. Mais mon post faisait référence à celui-ci :
Odyseus_v4
Posté le 25 février 2011 à 16:35:58
.50 BMG = 12,7 x 99 mm
Je croit que l'armée francaise utilise des Hecate II
mais vu la descrition de la balle ( un petit obus, il se peut que ca soit une balle de NTW 20 mais ca m'etonerais que le fusil soit utilisé par les francais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_20_mm )