CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ballistique

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 février 2011 à 08:48:24

tommyverceti2 : La balle pèse 42 g. Même sans entrer dans des calculs, on peut voir ce que tu dis au flair (ce qui est d'ailleurs toujours mieux, les équations étant là pour s'assurer qu'on a le bon raisonnement).
Tu as pris la bonne valeur, pour S ?

Sans entrer dans le détail, ton calcul donne des valeurs cohérentes, le poids est bien plus faible que les forces de trainée (la poussée d'Archimède est bien entendu négligée, quant à la portance, pour ce type de munition, l'effet doit très vite devenir très faible devant le poids).
Petite précision : comparer ces deux grandeurs, le poids et la trainée, pour une munition n'est pas vraiment utile, sachant qu'il faudra de toute façon les prendre en compte toutes les deux pour des tirs à grande distance.

Tommy_Killier : Et Wikipédia a raison. Mais mon post faisait référence à celui-ci :

Odyseus_v4
Posté le 25 février 2011 à 16:35:58
.50 BMG = 12,7 x 99 mm

Je croit que l'armée francaise utilise des Hecate II
mais vu la descrition de la balle ( un petit obus, il se peut que ca soit une balle de NTW 20 mais ca m'etonerais que le fusil soit utilisé par les francais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_20_mm )

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
26 février 2011 à 19:21:30

Je me suis trompé dans mon calcul, j'ai pris la vitesse en km/h. Je reprends avec une balle de 42g et un diamètre maximal de 12,7mm:
p=1,2kg/m3
v=854m/s
S=0,000127m²
Cx=0,005

Ce qui donne pour la traînée T=0,28N, et pour le poids P=0,41N.
Le poids P est finalement supérieur à la traînée T qui reste tout de même loin d'être négligeable.

Mais la grande inconnue reste Cx. J'ai choisie la valeur la plus faible trouvée sur wikipédia qui correspond à une aile d'avion, un objet aérodynamique tout comme doit l'être la balle. Donc avec un Cx plus grand, T pourrait être supérieur à P.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
27 février 2011 à 03:18:01

Mais nan le Cx dépend de la géométrie or celle si est symétrique dans la direction de déplacement donc le Cx est nul :ok:

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
27 février 2011 à 12:38:32

yep désolé il était tard hier j' ai confondu avec le Cz

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
27 février 2011 à 15:47:08

D'après wikipédia aussi mais la page anglaise, ça dit :
0.295 bullet (not ogive, at subsonic velocity)
J'y connais rien en aérodynamique mais en jetant un oeil sur la page cx de wiki en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient
visiblement a forme caractéristique des ailes et fuselage d'un avion font que le cx est beaucoup plus faible que n'importe quelle autre forme géométrique simple

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
27 février 2011 à 22:54:30

Avec Cx=0,295 T=16,35N
Les frottements de l'air sont 40 fois supérieurs au poids !

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 février 2011 à 06:55:52

Oulala, tu prends le même Cx que pour une aile d'avion ? C'est risqué tout ça, ce n'est pas significatif du tout. Déjà que pour une aile d'avion, le Cx peut changer énormément en fonction de l'incidence.

Le 0.295 que tu as trouvé, c'est pour une munition subsonique. En supersonique, le Cx augmente énormément.

Mais encore une fois, ça ne sert pas à grand chose de comparer les valeurs du poids et des frottements.

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
28 février 2011 à 17:40:14

La comparaison aurait pu permettre de savoir si l'on peut négliger les frottements de l'air par rapport au poids. La trajectoire serait alors celle d'un projectile en chute libre. On se doute que non, mais le calcul le confirme bien. En fait, c'est plutôt le poids que l'on pourrait négliger !
La formule de la trainée montre également que la masse volumique de l'air (donc aussi l'humidité) a finalement peu d'influence sur les frottements.
Si j'ai le temps, je me lancerai dans le calcul exact de la trajectoire avec le poids et la trainée.

Autre chose: dans certains cas (peut-être tous ?), la balle est également animée d'un mouvement de rotation sur elle-même. Je crois que ça permet d'augmenter sa portée et sa force de perforation. Cette caractéristique a peut-être des effets dont il faudrait tenir compte.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 février 2011 à 17:51:30

Non, pas forcément, étant donné que la nature des influences est différente, la comparaison n'est pas nécessaire.

La masse volumique de l'air a une influence relativement importante. Augmentez-la de 10 %, et la trainée augmentera également de 10 %. Et d'après les tables, la variation de la masse volumique de l'air en fonction de la température et de l'humidité est loin d'être négligeable : http://www.thermexcel.com.com/french/tables/massair.htm

Bien entendu, ça l'est pour un tir à 100 m. Mais pour un tir sur une longue distance, ça ne l'est absolument pas.

En effet, la rotation de la balle (dans tous les cas, même) sur elle-même a plusieurs effets. D'abord, elle a une meilleure pénétration dans l'air (donc moins de perte d'énergie). Plus généralement, elle a une meilleure pénétration tout court (en particulier dans sa cible). Et pour finir, en rapport avec ce second point, la rotation lui fournit une énergie supplémentaire, ce qui causera encore plus de dégâts à l'impact.

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
28 février 2011 à 19:47:59

D'après le tableau, pour une température donnée, plus l'humidité augmente, plus la masse volumique diminue. A 20°C, la baisse de masse volumique entre 0 et 100% d'humidité n'est que de 0,8%. A 50°C, de 5%.
De même, pour une humidité donnée, elle diminue également lorsque la température augmente. A 50% d'humidité, elle baisse de 20% entre -10°C et 50°C.
J'ai choisis 50°C car j'imagine mal un tir dans une zone plus chaude !

Tout ça pour dire qu'en fait, la température a une influence bien plus importante sur les frottements que l'humidité.
Mais il y a un truc de bizarre, si l'air est plus humide, d'après le tableau, la masse volumique de l'air diminue, donc d'après la formule de la trainée, celle-ci va donc être plus faible, donc moins de frottements. Je croyais que l'humidité créait plus de frottements ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 février 2011 à 20:38:19

Oui, la température a une influence, mais l'humidité aussi.
J'ai regroupé toutes ces influences en une seule en parlant de masse volumique en général.

Il me semble qu'un air humide est plus visqueux qu'un air sec, ce qui engendre d'autres effets que ceux calculables par la formule citée plus haut.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
28 février 2011 à 23:52:23

"La comparaison aurait pu permettre de savoir si l'on peut négliger les frottements de l'air par rapport au poids. "

:question:

euh étant donné que les directions des deux force sont perpendiculaires on ne peut négliger aucune des deux par rapport à l'autre peu importe leurs valeurs

les frottements aurait beau être un milliard de fois plus élevé en aucun cas cela ne donnerait le droit de négliger le poids...

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
01 mars 2011 à 19:16:23

Les directions des deux forces ne sont pas forcément perpendiculaires sauf si le tir est parfaitement horizontal c'est à dire si sa direction est parallèle au sol.
Dans le jeu par exemple, le tir a lieu depuis la fenêtre d' un immeuble vers une cible se trouvant au niveau du sol, donc un tir dans une direction formant un certain angle avec l'horizontale.
La trainée aura donc la même direction que le vecteur vitesse mais un sens opposé. Elle aura donc deux composantes non nulles: une suivant l'axe horizontal et une suivant l'axe vertical.
Si celle de l'axe vertical est beaucoup plus grande que le poids, alors on pourrait négliger le poids.
Bien entendu, tout ça sur une distance raisonnable, le poids finira par l'emporter tôt ou tard.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
01 mars 2011 à 21:31:37

Ah OK désolé je n'y étais pas (j'ai jamais joué au jeu :o)) )

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 mars 2011 à 00:24:29

Les deux directions sont généralement à peu près perpendiculaire. Il faudrait que l'angle soit vraiment très proche de 0 pour pouvoir négliger l'un des deux effets. Bref, en pratique, on ne néglige pas, et le poids et les frottements ne doivent pas être comparés, leurs effets étant différents.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment