CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ballistique

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
24 février 2011 à 15:48:01

:salut:
Je suis en train de jouer à Call of duty Modern Warfare. Il y a une mission où je dois abattre un type depuis un immeuble avec un fusil de sniper.
Mon coéquipier me dit que je dois tenir compte du vent, du taux d'humidité, et également à cette distance (environ 900 m)de l'effet de Coriolis sur la trajectoire de la balle.
On comprend facilement l'influence du vent mais à votre avis quel est l'effet de l'humidité et de Coriolis ?
Je me suis dit que l'humidité devait modifier la résistance de l'air et la poussée d'Arhchimède.

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 15:54:10

La poussée d'Archimède est négligeable, en revanche, un air humide est plus dense, donc il y a en effet plus de frottements.
Quant à l'effet de Coriolis, dû à la rotation de la Terre, il va dévier la balle dans le référentiel terrestre, un peu comme pour le pendule de Foucault.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
24 février 2011 à 16:00:59

Grosso-modo, l'environnement autour de la balle de fusil se sera déplacé entre le tir et l'impact, du au fait que la Terre tourne sur elle-même.
La balle aura une trajectoire en courbe, dans le plan horizontal, et l'impact se fera à quelques centimètres à peine voire moins (vu la distance dont tu parles, 900 mètres) du point d'impact prévu sans tenir compte d'une déviation.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
24 février 2011 à 16:50:16

Pour que l'effet de Coriolis soit maximal il faudrait tirer en direction Nord ou Sud, or dans le jeu on tire entre le Nord-Est et l'Est, donc l'effet est vraiment faible. En plus sur 900m et en 1 seconde, l'effet n'est vraiment pas important.

Mais ça reste un jeu, c'est bien quand ça se rapproche du réalisme mais bon ça enfreint toujours la réalité pour donner plus de drame et de suspense (de même, le bâtiment d'où il tire est situé en réalité à plus de 3km de la centrale, au coeur de Pripyat et en plus on n'a pas une vue dégagée sur le réacteur car il y a d'autres bâtiments autour).

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 17:23:02

Notons également que malgré tout ce qui est dit pour mettre le joueur dans l'ambiance, seul le vent est réellement pris en compte pour ce tir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 18:18:40

ils ont meme foutu ca dans le jeu ? :ouch:

vachement bien fait le truc

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 19:04:38

Non, c'est ce que je voulais dire : ils n'ont foutu QUE ça. Mais pas le poids, ni Coriolis ni rien d'autre.

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
24 février 2011 à 19:06:46

Ouais j'avais remarqué que seul le vent avait une véritable influence. J'ai posé la question juste par curiosité scientifique et pour savoir si les vrais tireurs d'élite tiennent compte de ces facteurs.
Mais je crois qu'ils n'ont pas été réalistes jusqu'au bout: le vent dévie la balle de près d'un mètre !

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
24 février 2011 à 19:08:06

http://www.youtube.com/watch?v=BqHeYRx9JOw

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 19:13:28

aucun tireur d'élite ne laisse dépasser son canon d'une fenêtre :)

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
24 février 2011 à 19:17:04

:bravo:

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 19:39:10

Une balle peut être déviée de beaucoup plus d'un mètre sur une telle trajectoire. D'autant que si on prend en compte les frottements, le temps de vol sera bien supérieur à 1 seconde, ce qui laisse le temps à la composante lattérale du vent de bien dévier la balle.

Tireur d'élite, c'est un métier très difficile, même si on ne regarde que le tir en lui-même.

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
24 février 2011 à 22:46:45

Dans le jeu, ils disent que le décalage entre le tir et l'impact est de 1,05s ce qui parait entre le cas mais ce n'est qu'un jeu et de façon générale, ça dépend de l'arme utilisée (ici c'est un M82 calibre 50).

Une fois, j'ai regardé un documentaire sur les tireurs d'élite de l'armée française en Afghanistan. Ils avaient montré un soldat avec un fusil (je sais plus quel modèle) plus grand que lui et des balles tellement grosses qu'on aurait dit des petits obus. Ils disaient qu'il pouvait avec cette arme abattre une cible à 3 km, traverser une vitre blindée et même couper un homme en deux avec une seule balle !

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 22:54:55

Ca parait être le cas avec une relation simple : v = d/t. Dans la réalité, il y a les frottements de l'air, qui sont très loin d'être négligeables !

C'est paradoxal de parler de balles comme de "petits" obus lol. Bref, les fusils de précision de gros calibre utilisent des munitions de 12,7 mm. La cartouche fait 10 cm de longueur, mais même sans la douille, la balle reste assez impresionnante, surtout quand on se dit que ces petits joujoux sortent avec une vitesse de Mach 3 environ.

DreamsIayers
DreamsIayers
Niveau 8
24 février 2011 à 23:25:34

50 BMG = 14cm de cartouche.

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 février 2011 à 23:33:39

Sa désignation métrique est 12.7x99mm OTAN.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2011 à 16:35:58

.50 BMG = 12,7 x 99 mm

Je croit que l'armée francaise utilise des Hecate II
mais vu la descrition de la balle ( un petit obus, il se peut que ca soit une balle de NTW 20 mais ca m'etonerais que le fusil soit utilisé par les francais. http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_20_mm )

_viper_
_viper_
Niveau 10
25 février 2011 à 19:01:23

Il n'y a pas grand rapport avec la .50 BMG.

Petit point de vocabulaire : une munition de moins de 20 mm de diamètre est appelée "balle", elle est tirée par un fusil, un pistolet, une mitrailleuse, un pistolet-mitrailleur, une carabine, etc.
Une munition de plus de 20 mm est un "obus" et est tirée par un canon (anciennement, on différenciait les canons des obusiers).

tommyverceti2
tommyverceti2
Niveau 6
26 février 2011 à 00:05:37

Je me suis un peu documenté et j'ai trouvé des trucs intéressants:
De façon générale, la force qu'exerce un fluide sur un corps solide se décompose en 2 contributions:
- une parallèle et opposée à la direction de l'écoulement, la traînée T=(Cx p v² S)/2
- une perpendiculaire à cette direction, la portance N=(Cy p v² S)/2
avec p masse volumique du fluide (p=1,2kg/m3 air sec à 20°C et 1 atm)
v vitesse de translation du corps solide
S surface maximale de sa section dans un plan perpendiculaire à la direction à la direction de la vitesse
Cx un facteur dépendant de la forme de l'objet ( la forme d'un objet pour laquelle Cx est le plus faible est dite aérodynamique
Avec une balle de 12,7 mm de diamètre v=3000km/h Cx=0,005 on trouve T=3,5N.
Si on considère que la balle pèse environ 30g, ça fait un poids de P=0,3N.
Les forces de frottements sont donc supérieures au propre poids de la balle même si elles ne s'exercent pas suivant le même axe.
Dites-moi si je me trompé dans mon raisonnement ou dans mon calcul.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
26 février 2011 à 01:13:11
  1. _viper_ Voir le profil de _viper_
  2. Posté le 25 février 2011 à 19:01:23 Avertir un administrateur
  3. Il n'y a pas grand rapport avec la .50 BMG.

D'après wikipédia le Barrett M82 dont il est question tire des 0.50 BMG

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment