CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est-ce vraiment possible ?

Unth
Unth
Niveau 23
17 janvier 2011 à 20:03:37

Salut à tous,
Je suppose que tout le monde ici connait la série ou le film Stargate. Et voyez-vous quand ils traversent la porte des étoiles, ils sont désintégrés "moléculairement" puis reconstitués de la même façon.

Scientifiquement, est-ce envisageable la téléportation par molécules ? Et au moment de la reconstitution moléculaire, comment il peut être certain que tout se remette en place correctement ?

:(

hamster12
hamster12
Niveau 10
17 janvier 2011 à 20:07:42

Pour l'instant non, mais dans le futur, surement :oui:

Unth
Unth
Niveau 23
17 janvier 2011 à 20:10:37

Non mais okay... Ce que je demande, c'est comme c'est possible d'être désintégrer moléculairement et être reconstitué sans séquelles ?

Ca me semble improbable... Ton corps, ton cerveau, tes organes, se désintégrer à l'échelle atomique et se reconstituer sans aucune défaillance, puis même la désintégration elle même me laisse perplexe, enfin, je ne sais pas comment mieux expliquer. :(

mitchgta
mitchgta
Niveau 8
17 janvier 2011 à 20:27:53

Ce qui m'étonne aussi, c'est que c'est instantané, or la vitesse de la lumière est une vitesse limite. :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 janvier 2011 à 20:58:16

Ca utilise la théorie des trous de ver.

Unth : C'est censé être fait par une race très avancée technologiquement. Evidemment, c'est une excuse pour justifer quelque chose de complètement exclu du champ de nos possibilités. Dans ce genre de séries/films, le mieux est de regarder le concept de relativemen loin.

Unth
Unth
Niveau 23
17 janvier 2011 à 21:14:05

_viper_ :d) Oui ça c'est certain, mais bon... l'idée n'est sûrement pas né d'une série, après j'ai pris ce qu'il me venait en tête pour illustrer ce dont je voulais parler.

Pour poser la question différemment : La désintégration et reconstitution moléculaire est-elle possible ?

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
17 janvier 2011 à 21:15:44

Juste une petite précision non scientifique sans intérêt de la part d'un amateur de la série : en traversant la porte on n'est pas "désintégré" mais "déstructuré".
Chaque atome qui compose notre corps est désolidarisé des autres, ils traversent tous le vortex puis sont rassemblés de nouveau dans le bon ordre pour reformer l'individu qui a traversé la porte :P

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 janvier 2011 à 21:41:38

"'idée n'est sûrement pas né d'une série"

Détrompes-toi. La science-fiction est très souvent le berceau de la science. Avec Star Trek par exemple, la science a réellement avancé. En fait la science se nourrit d'abord d'imaginaire, d'intuition, qu'elle vérifie ensuite.

Unth
Unth
Niveau 23
17 janvier 2011 à 21:54:05

Oui c'est vrai, au temps pour moi.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
17 janvier 2011 à 22:26:23

Même s'il était possible de séparer les atomes qui constituent un être humain, et de les réassembler exactement de la même façon, est-ce que l'individu en question serait toujours vivant ?

Je veux dire, nos organes fonctionnent en permance, le coeur pompe le sang, le sang circule, les poumons se gonflent et se dégonflent au rythme de la respiration, en gros : nos atomes bougent en permanence, notre corps vie.

Si on désassemble ces atomes et qu'on le réassemble exactement à la même place, je doute que leur mouvement soit conservé, est-ce qu'on ne risque pas d'obtenir à l'arrivée un corps inerte et sans vie ?

_Coiffure-14h30
_Coiffure-14h30
Niveau 6
17 janvier 2011 à 23:17:18

"Si on désassemble ces atomes et qu'on le réassemble exactement à la même place, je doute que leur mouvement soit conservé, est-ce qu'on ne risque pas d'obtenir à l'arrivée un corps inerte et sans vie ? "

:d) Pire encore : même si on obtient le même individu réassemblé, est-ce que ce sera bien toujours la même personne ? Il aura certes les mêmes souvenirs que le "précédent", donc d'après lui la réponse sera "oui" bien sûr, mais on ne saura jamais vraiment s'il s'agit en fait du même individu, de la même "âme" en quelque sorte, ou de deux individus, deux âmes, dont une qui vient de périr et une autre d'être recréer, une sorte de jumeau parfait en fait.

Ca fait froid dans le dos quand même, ce doute permanent.

Unth
Unth
Niveau 23
17 janvier 2011 à 23:24:33

C'est exactement ce dont je voulais parler (pour les deux derniers posts) désolé d'avoir été si peu précis, c'est la fatigue. :noel:

Rien que le cerveau, en se déstructurant et en se rassemblant il y a forcément des choses qui ne seront plus comme avant, non ? Genre, les souvenirs comme dit au dessus. Mais aussi les idéaux, la perceptions des choses... Qui garanti l'état parfait d'un neurone sans dommage après une telle expérience ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2011 à 23:36:01

Unth: la théorie donne une probabilité très faible (mais non nulle) de traverser un mur de cette façon. Donc je suppose que la téléportation à la stargate c'est réalisable avec une probabilité encore plus faible (mais toujours non nulle).

tigerz
tigerz
Niveau 5
18 janvier 2011 à 05:47:40

Sans m'avancer dans certaines choses, je me rappelle avoir entendu il y a longtemps...(6-7 ans) qu'ils avaient réussie à téléporter de la lumière...et même (mais ça je suis 95% pas sur de celle la) une tomate...mais qui, malheureusement avait fini en bouillis :S

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 janvier 2011 à 07:00:47

Une tomate ? O_o
Ca m'étonnerait grandement, on en est à peine à pouvoir téléporter des atomes.

En fait, il ne s'agit pas de téléportation au sens où la SF l'entend couramment. En SF, un objet disparait d'un endroit pour apparaitre à un autre, très éloigné.
Dans la réalité, on téléporte l'état quantique d'une particule dans une autre. C'est un peu comme si on effectuait une copie.
Informatiquement, on peut comparer ça à la sauvegarde de données contenue sur un disque dur, sur un autre disque dur via internet.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 janvier 2011 à 09:05:26

Oui, la téléportation, qui provient d'ailleurs de Star Trek car les scientifiques à son origine avouent s'y être fié depuis tout jeunes pour finir par entreprendre ces recherches, concerne la téléportation de l'état quantique d'un électron. C'est -la seule- expérience de téléportation à ce jour.

Pour reconstituer un corps complexe comme des molécules, c'est déjà très théorique puisque nous n'y parvenons pas, mais c'est aussi un défi d'ingénierie informatique. La puissance de calcul nécessaire à la recombinaison dépasse l'entendement actuel.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
18 janvier 2011 à 12:12:52

Peut-être, j'espère, que la biologie deviendra un jour de la bionomie.

Je vous laisse réfléchir là-dessus une semaine :rire2: J'attend votre rapport lundi sur mon bureau. :noel:

sraked
sraked
Niveau 7
18 janvier 2011 à 13:32:02

vous n'avez pas entendu parler de l'experience de philadelphie ??

Ils ont réussi a téléporter l'USS Eldridge dans les années 40...mais l'experience aurait mal tourné

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Philadelphia/index.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2011 à 19:37:46

Je crois que des scientifiques ont téléporté une molécule de quelques centimètres, j'ai lu ça quelque part ... :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2011 à 19:38:19

Ils ont téléporté une molécule à quelques centimètres, c'est pas la molécule qui fait quelques centimètres hein * :noel:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment