qwerty: y'a pas de déterminisme universel. Si tu attends suffisamment longtemps, tu pourrais passer à travers les alpes par effet tunnel, mais vu le temps qu'il faudra attendre pour être sur que cela arrive, il y aura plus d'alpes, de planète ou de soleil pour pouvoir le voir...
Le déterminisme apparent à grande échelles, c'est lié à la cohérence et la décohérence, je te laisse le soin de te renseigner sur le sujet.
Et j'insiste. Il est démontré qu'il n'y a pas de variable inconnue cachée derrière la mécanique quantique qui permettrait de dire qu'en fait, c'est une mécanique déterministe que l'on ne comprend pas encore. Par contre, honnêtement, je suis incapable de te le prouver, il va falloir te référer aux études concernant le sujet, je ne suis pas du tout assez calé en math ou en physique pour pouvoir décrire ce type d'étude.