Me reprocher*....
Tbop2, la question, pour faire plus simple, c'est de savoir si oui ou non, un point de vue centrée sur les lois pourrait-il être concrètement scientifique ? Est-ce qu'il pourrait exister un "lois-isme" qui, tout en s'opposant au matérialisme mais en s'accordant au déterminisme scientifique, pourrait être appliqué concrètement dans un raisonnement logique et empirique, sans pour autant être forcément métaphysique....
L'argument favorable à cela étant la "récurrence de similarité phénoménologique" ( grossièrement, le fait qu'il se passe des trucs pareillement, pas forcément pareils, mais pareillement ) devenant donc, d'une certaine manière, la "même chose".... C'est à dire, si il est pertinent de quantifier l'action au même titre que l'on quantifie l'objet, de ne pas parler de LA gravitation, par exemple, mais DES gravitations....
Je vais essayé de faire encore plus simple....
Par exemple, est-ce que dire que l'existence de l'objet A dépend de son mouvement vers B, est scientifique admissible, ou au moins dans certains cas de "récurrence de similarité phénoménologique" ?
Je vais essayer de faire encore encore plus simple ( mais là, c'est vraiment un délire caricatural
) : prenez une bouteille, lâché-là, elle tombe. D'un côté, nous avons la bouteille, de l'autre, le fait qu'elle tombe. Maintenant, "inversez" les deux. Vous voyez où je veux en venir ? Il est possible d'unifier des lois par la mise en évidence du développement temporel de ceux-ci, donc, finalement, sans être finaliste ( ou uniquement de manière décoratif ), un point de vue "lois-iste" déterministe, "quantiste" sur les lois ( DES gravitations.... ) et basé sur une certaine pertinence "similariste" est-il possibliste...euh, possible ?
....
Possible, scientifiquement parlant...?....