CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la température.

Pepinn
Pepinn
Niveau 9
28 octobre 2010 à 12:22:52

:globe: Salut tout le monde :globe:

Hmm.. Imaginons une pièce, fermée, dans laquelle se trouve un humain.

La température de l'humain qui est de 37,5° conventionellement.
Dans la pièce il fait 20°.

La question est:
Si l'on ne tient pas compte des besoins naturels de l'humain, la pièce va t'elle, par la chaleur humaine atteindre 37,5°?

Voilà merci d'avance.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:44:58

Non car déjà la chaleur se transmet toujours du corps le plus froid vers le corps le plus chaud.

Puis il y aura ensuite un équilibre (mais ca c'est de la thermodynamique).

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:47:47

Ah non, c'est l'inverse en fait ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_thermique ).

col
col
Niveau 10
28 octobre 2010 à 13:49:32

oui le froid n'existe pas en fait, c'est un manque de chaleur

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
28 octobre 2010 à 14:13:45

si la pièce est une enceinte adiabatique, et en considérant l'homme comme une source de chaleur continue, il me semble que la température de la pièce va augmenter indéfiniment (ou au moins jusqu'à ce que l'homme crève littéralement de chaud)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
28 octobre 2010 à 14:56:13

J'avais un super site sur la physique avec plein d'animations flashs sur l'électricité, la mécanique, l'optique... et il y avait une animation qui consistait à mettre deux sources de chaleurs réglables (on augmente ou diminue la température avec la souris) dans une chambre isolée, puis à observer le temps que mettait les deux sources à s'équilibrer.

Je sais que ca parait bizarre ce que je dis, mais je posterai le lien au début de la semaine prochaine quand je serai rentré chez moi :)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
28 octobre 2010 à 17:04:17

En modélisant l'homme par un thermostat à 37,5°C dans une enceinte hermétiquement fermée et adiabatique, alors oui à terme la pièce entière sera à la température du thermostat.

neokobaya :d) si tu es capable de monter la température d'une pièce indéfiniment avec un thermostat à 37,5°C tu devrais faire un rapport, le nobel 2011 est pour toi.

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
28 octobre 2010 à 18:10:08

commence par bien lire avant d'ironiser

je n'ai pas parlé de thermostat mais de source de chaleur continue

l'homme n'est pas un radiateur qui s'arrête de chauffer quand il atteint 37,5

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
28 octobre 2010 à 18:30:46

L'homme étant régulé à 37,5°C, même en le considérant comme "source de chaleur continue", j'vois pas comment tu peux faire monter la chaleur d'une pièce indéfiniment.

ExceIangue
ExceIangue
Niveau 7
28 octobre 2010 à 23:44:32
  1. L'homme étant régulé à 37,5°C, même en le considérant comme "source de chaleur continue", j'vois pas comment tu peux faire monter la chaleur d'une pièce indéfiniment.

:d) Ben si. Tu continues à apporter de l'agitation moléculaire. Et pour info, si l'homme est régulé à 37.5°C, c'est parce qu'il évacue l'excès de chaleur. Donc, effectivement, si on considère un homme immortel et que la pièce est absolument isolée, on peut faire indéfiniment monter la température.

hamster12
hamster12
Niveau 10
29 octobre 2010 à 00:06:15

Je pensais pas :(

ExceIangue
ExceIangue
Niveau 7
29 octobre 2010 à 00:07:55

Si on s'assure qu'on lui fournit suffisamment de nourriture*

hamster12
hamster12
Niveau 10
29 octobre 2010 à 00:11:17

Et une combinaison qui supporte un chaleur infiniment grande :hap:

hamster12
hamster12
Niveau 10
29 octobre 2010 à 00:11:36

une chaleur*

col
col
Niveau 10
29 octobre 2010 à 00:45:07

sauf que cette expérience est contraire a l'entropie non? on peut pas chauffer infiniment un système parfaitement isolé

et un système ne peut être parfaitement isolé non plus

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 octobre 2010 à 06:49:43

C'est pour ça qu'on se place dans un cas idéal.
Mais comme l'a dit Excelangue, le point important est d'apporter suffisamment de nourriture à l'homme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2010 à 11:17:04

je ne pense pas que ca montera indefiniment, je suis du meme avis que MathieuN7

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
29 octobre 2010 à 11:37:39

revoyons les paramètres du problème :

- "on ne tient pas compte des besoins naturels de l'humain"
- on suppose la chambre parfaitement isolée

un homme n'arrête de produire de la chaleur qu'à sa mort : tant qu'il est en vie, il va injecter de l'énergie sous forme de chaleur dans le système.
(c'est bien sûr thermodynamiquement impossible, mais on a bien précisé au début : on ne tient pas compte des besoins naturels de l'humain, il n'

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
29 octobre 2010 à 11:51:05

(désolé, une erreur de clavier)

en fait c'est plus compliqué (et au passage totalement irréaliste) selon les paramètres du probléme :

- "on ne tient pas compte des besoins naturels de l'humain"
- on suppose la chambre parfaitement isolée

un homme n'arrête de produire de la chaleur qu'à sa mort : tant qu'il est en vie, il va injecter de l'énergie sous forme de chaleur dans le système.
(c'est bien sûr thermodynamiquement impossible, mais on a bien précisé au début : on ne tient pas compte des besoins naturels de l'humain, il n'a donc pas besoin d'eau ni de nourriture)

reste maintenant d'autres conditions non considérées :
1 - il n'a pas besoin de transpirer
il ne peut donc baisser sa température interne par ce moyen
a - il est immortel -> la température de la pièce va augmenter indéfiniment par l'apport continu de chaleur par l'homme
b - il est mortel -> la température va augmenter jusqu'à la mort de l'homme lorsque sa température interne atteindra les 42-43°

2 - il a besoin de transpirer
il peut donc diminuer sa température dans une certaine mesure et diminuer son apport de chaleur au système (cf enthalpie de changement d'état de l'eau)
si on considère qu'il n'a pas besoin d'eau, il peut transpirer indéfiniment

il reste maintenant à savoir si sa transpiration sera suffisante pour contrebalancer son apport de chaleur au système, ce que je suis bien incapable de calculer

un dernier problème : l'homme peut se rafraichir par la transpiration, qu'il est censé pouvoir produire indéfiniment si on considére qu'il n'a pas besoin d'eau
a - sa transpiration suffit à contrebalancer l'apport de chaleur -> la température va se stabiliser
b - sa transpiration est insuffisante -> la température va augmenter indéfiniment ou jusqu'à sa mort

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
29 octobre 2010 à 13:32:16

Je pense que Neokabaya a raison, dans le cas ou la pièce est une enceinte adiabatique, l'homme produira de la chaleur jusqu'à sa mort du coup la température augmentera indéfiniment.

Il existe 2 moyens de faire varier la température pour avoir une homéothermie à 37.5°C:

-La perte de chaleur par sudation, vasodilatation, polypnée et diminution du tonus musculaire.
-La thermogénèse par vasoconstriction et contractions musculaire intenses (les classiques frissons).

Un autre système permet d'élever la température: ce sont les cytokines pyrogènes produites par les leucocytes et le reste du système immunitaire qui vont en quelque sorte activer le thermostat central qui se trouve dans l'hypothalamus. Mais là c'est du domaine de la physiopathologie donc ça n'entre pas dans le problème.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment