Je up ce topic car je ne voulais pas en créer un nouveau; j'ai vu un excellent reportage sur Arte à propos du nombre d'or.
J'ai appris qu'il est lié à la suite de Fibonacci qui est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc... Si on divise un chiffre par celui qui le précède, on tombe systématiquement sur une approximation du nombre d'or. On retrouve d'ailleurs la suite de Fibonacci dans la nature : les pétales d'une fleur sont toujours égaux à un nombre contenu dans la suite. Il n'existe pas de fleur avec 4 pétales ou 6. Ou même les os du bras humain. 1 pour le bras, 2 pour l'avant bras, 3 (par paire) dans le poignet, puis 5 pour les doigts. On retrouve la suite de Fibonacci. Et ce même dans les arbres et leurs branches.
Je dirais que le nombre d'or est une "harmonie naturelle" et une façon qu'a la nature de s'étendre. Il semble presque "normal" que ce nombre soit utilisé en architecture et en peinture, puisqu'il l'est par la nature.
Message édité le 29 décembre 2016 à 17:08:48 par Apachoid