Totalement d'accord avec toi Apachoid.
Cependant rendre le tabac illégal serait totallement impossible pour des raisons de nicotino-dépendance de la quasi totalité des fumeurs.
Et puis c'est pas une question d'argent, car soigner les 27000 nouveaux cancers bronchiques par an dus au tabac en ALD à 100% coûte largement plus cher que ce que rapporte les taxes sur les clopes.
Ceci dit il faut passer par ses méthodes car le cancer bronchique, de la vessie, des voies aéro digestives supérieures, de l'oesophage, du pancréas, l'infactus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, la bronchite chronique obstructive, les pneumothorax... toutes ces notions sont complètement abstraites pour les fumeurs jusqu'à que l'une d'entre elle leur arrive mais à ce moment il est trop tard et on se retrouve vite dans un service de CHU, un masque sur la gueule avec une bouteille d'oxygène, sans cheveux sur la tête, affaibli comme un somalien qui jeûne en cherchant à respirer comme si on sortais de 2 minutes d'apnée chaque fois qu'on se lève de son lit en priant pour que la mort nous enlève le plus rapidement possible.
Et ça tout aussi grand que l'on puisse être, il faut le vivre pour le réaliser.
comment faire comprendre au jeunes fumeurs à quel point c'est une saloperie (et je pèse mes mots pour pas être ban )?
mon dieu que c'est difficile d'arrêter... putain c'est impossible pour moi, on dirait une composante de mon corps
saloperie de cigarettiers, ils ne fument pas les bigs boss de chez marlboro.... croyez moi
"cancer bronchique, de la vessie, des voies aéro digestives supérieures, de l'oesophage, du pancréas, l'infactus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, la bronchite chronique obstructive, les pneumothorax... toutes ces notions sont complètement abstraites pour les fumeurs jusqu'à que l'une d'entre elle leur arrive mais à ce moment il est trop tard et on se retrouve vite dans un service de CHU, un masque sur la gueule avec une bouteille d'oxygène, sans cheveux sur la tête, affaibli comme un somalien qui jeûne en cherchant à respirer comme si on sortais de 2 minutes d'apnée chaque fois qu'on se lève de son lit en priant pour que la mort nous enlève le plus rapidement possible. "
"Et ça tout aussi grand que l'on puisse être, il faut le vivre pour le réaliser. "
Pas toujours. Moi je ne l'ai pas vécu. Mais j'ai eu des alertes qui m'ont très vite saoulées : petits, voire moyens problèmes de santé, mal au poumons, champignons sur la langue une foi, toux quasi permanente, vue, ouïe, c'est dingue tout ce que peut faire la cloppe. J'ai arrêté, tout a disparu. Le corps est quand même bien fait si on ne lui fait pas trop de dégats.
"# thermosphere Voir le profil de thermosphere
mon dieu que c'est difficile d'arrêter... putain c'est impossible pour moi, on dirait une composante de mon corps "
Moi, ce qui m'a fait "gagner", c'est comme tout le monde très personnel, mais c'est d'abord le fait d'être un esclave, ça m'a gonflé. La deuxième chose, c'est qu'il s'agit d'une véritable drogue -dure- comme le cr@ck. Je me souvenais de moi, enfant, n'ayant pas besoin de ça; j'étais heureux. C'est vraiment un besoin que la société nous a crée et je refuse de m'y soumettre.
C'est beau de voir qu'il y ait des gens qui aient autant de courage que toi face à la clope. Peu de personnes en sont capables avant que le tabac ne leur ruine la santé.
Pour ceux qui n'y arrivent pas mais qui ont la volonté pour, des addictologues peuvent les aider à arrêter.
Tu ne fumes pas j'imagine. Tu en vois beaucoup des gens atteinds gravement à l'hopital ?
Je suis en ce moment en pneumologie donc oui ça refroidit assez la cigarette
Sinon non, je ne fume pas régulièrement. Il m'arrive de fumer quelques pétard avec des amis lors de soirées/concerts mais il ne s'agit pas de consommation quotidienne.
Punaise, c'est ça qu'il faut pour les fumeurs, un petit stage en pneumologie.
Et un pétard de temps en temps, rien de mieux, comme une bonne bière ou vin.
"C'est beau de voir qu'il y ait des gens qui aient autant de courage que toi face à la clope."
Et sans patch, rien. Seul, hurlant, transpirant et combattant la déprime inéluctable. ![]()
"Et puis c'est pas une question d'argent, car soigner les 27000 nouveaux cancers bronchiques par an dus au tabac en ALD à 100% coûte largement plus cher que ce que rapporte les taxes sur les clopes."
En réalité c'est plus complexe que ça : ces 27000 patients qui souffrent d'un cancer bronchiques coûtent évidemment beaucoup. Mais s'ils ne fumaient pas, une bonne part d'entre eux finiraient quand même par souffrir d'un autre cancer, de problèmes cardiaques, d'Alzheimer, de troubles des articulations, etc. bref, en fin de vie la plupart des gens coûtent de l'argent à la société, alors que ce soit à 60 ans après 5 ans d'un cancer bronchique ou à 90 ans après 10 ans d'un autre cancer ou d'un Alzheimer ça ne fait pas trop de différence, à ceci près que les fumeurs ont pu rapporter une grande quantité d'argent à l'Etat, quasiment 11 milliards d'euros par an c'est-à-dire à peine moins de 10% du budget maladie de la sécurité sociale... C'est un point de vue cynique, mais je pense que si l'impact du tabac était vraiment plus coûteux que ce qu'il n'apporte, alors l'Etat aurait eu tôt fait de l'interdire, ou en tout cas de limiter progressivement les approvisionnements, ou même d'augmenter drastiquement les prix. D'ailleurs certains Etats ne se sont pas gêné pour faire interdire totalement le tabac, preuve en est que c'est possible si un pays le veut bien.
Pour en revenir au sujet, que pensez-vous des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer : apport de nicotine, geste de fumer, et même arôme de tabac, sans qu'il n'y ai de goudron, ou autre (même si certains avaient critiqué le fait qu'une substance de la cigarette électronique pouvait être potentiellement cancérigène, c'est toujours mieux qu'une trentaine de substances cancérigènes certaines). En théorie cette technique a tous les avantages, j'ai du mal à comprendre pourquoi les fumeurs ne se tournent pas vers cette solution ?
Bon pour résumer, la prise en charge d'un patient atteinte de cancer broncho-pulmonaire (CBC) coûte un peu plus de 20 000 d'euros l'année entre les hospitalisations, les chirurgies, les chimio-radiothérapies et toutes les autres prises en charges (socio-professionnelles, psychothérapeutiques, oxygénothérapie à domicile etc etc).
Avec une incidence d'environ 27000 nouveaux cancers par an on monte vite au total de 54 millions d'euros rien que pour le CBC.
Bref si seul le CBC était la conséquence du tabac ce n'est pas un problème.
Rajoute à ça le prix de la prise en charge des cancers des voies aéro-digestives supérieures et de l'œsophage ainsi que celui de la vessie dont le tabac en est la cause la plupart du temps, la quasi intégralité des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, toutes les autres conséquence de l'athérosclérose...), les asthmatiques, les bronchiteux-chroniques obstructifs, les patients faisant des pneumothorax à répétition à cause du tabac, tous les autres cancer pouvant être liés au tabac même si ce n'est aps le facteur de risque principal, les fausses couches spontanées et les grossesse extra-utérines, la prise en charge du tabac elle même...
Tu arrives rapidement au total de 15 milliards d'euros ce qui est plus que ce que rapporte les taxes sur l'industrie du tabac à l'état.
Il ne faut pas oublier non plus que en plus des comorbidités qu'il apporte aux fumeurs, le tabac tue 176 français par jour...
Aldebran, quels états l'ont interdit ? Ca m'étonne.
D'autre part, la cigarette électronique, je connais le nom, mais je ne sais pas bien comment ça marche, combien ça coute. J'imagine que si seule la nicotine importait, tout le monde mâcherait du chewing gum au lieu de fumer. Car porter un objet à la bouche et cracher de la fumée, on ne me la fait pas, ce n'est pas à ça que les gens sont addicts.
J'ai vu les kits pour la cigarette électronique :
-89 euros le kit de base
-9 euros les 10 cigarettes
Ca calme un peu. En revanche, j'aimerais savoir; la nicotine en elle-même n'est-elle pas néfaste ?
"Tu arrives rapidement au total de 15 milliards d'euros ce qui est plus que ce que rapporte les taxes sur l'industrie du tabac à l'état."
Peut-être mais même des gens qui ne fument pas finissent par développer des maladies cardio-vasculaires, des cancers, des maladies neurodégénératives ou bien deviennent dépendants et ils finissent aussi par coûter à la société. Comme je l'ai dit plus haut, les gens qui fument coûtent à 60 ans ce qu'ils ne coûteront pas à 80 ou 90 ans, sauf que les fumeurs auront beaucoup plus participé aux finances de la sécurité sociale en achetant des cigarettes et du point de vue de l'Etat le coût de leur fin de vie aura été amorti.
"Aldebran, quels états l'ont interdit ? Ca m'étonne. "
Entre autres, il me semble que ça a été interdit dans les pays pratiquant la charia pour des raisons religieuses (et sûrement dans d'autres pays musulmans) mais ce n'est pas forcément le meilleur exemple... Sinon en Californie ça a été quasiment interdit (interdiction de fumer dans les lieux publics et même chez soi).
Bref en cherchant un peu plus j'avoue ne pas réussir à trouver d'interdiction totale dans des Etats démocratiques.
Je pense que si la cigarette -coûte- à l'état, ce qui finalement est votre sujet de discussion, son interdiction supposé n'est pas un problème économique mais libertaire. Plus encore lorsqu'on sait la dépendance terrible des gens à la cigarette.
Je pense que, sevré de cette drogue dure par l'Etat, ils descendraient dans la rue d'une manière plus violente que tout ce que l'on a connu dans nos courtes vies ![]()
"Ca calme un peu. En revanche, j'aimerais savoir; la nicotine en elle-même n'est-elle pas néfaste ?"
Néfaste non, au contraire, par contre c'est elle qui rend addict.
J'en ai discuté avec ma môman. Une amie à elle a essayé, elle a dit que c'était encore plus addictogène que les cigarettes classiques.
J'imagine, enfin bon vaut mieux mourir pauvre que mourir malade ![]()
Remplace la drogue qu'est la clope par uen autre drogue!
Comme le chocolat, le sport, etc...
Tu seras toujours drogué, mais cela n'affecterat plus ta santè!