CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

prise de sang...

odinsama
odinsama
Niveau 6
23 août 2010 à 18:43:47

Bonjour tout le monde, bon je suis un gosse de 17 ans et je vais me faire une prise de sang dans quelques jours...

Le soucis c'est que je n'ai JAMAIS fais de prise de sang, donc j'aime pas du tout, en plus j'ai vraiment une hantise de tout ce qui est piqure..etc (jamais fais piqué par une abeille/guepe °°" , au moins le point positif de cette peur par exemple des abeilles/guepes, c'est que gràce à elle je suis très prudent), enfin le pire dans tout ça c'est que limite une piqure à l'epaule ou dans le muscle ca me gène très peu par rapport à me faire piquer la VEINE, aahh, quel horreur. >< J'imagine que j'ai débloqué cette peur à force de voir des horreurs mais bon, le sang ça me choque pas du tout, mais c'est le fait que ça soit une piqure de UN, et de DEUX que ça soit dans la veine. Elle n'a rien fait de mal ma veine. ><

Et le comble dans tout ça c'est que mon père travaille dans la médecine donc c'est...bref. (et puis à mon age et sexe aussi ce n'est pas vraiment glorifiant)

Bon après, je suis pas chiant, quand par exemple mon père me fait des vaccins je ferme ma gueule et je bouge pas, mais bon... Comme lorsqu'une fois on m'avait arraché une dent quand j'étais petit, j'ai fermé ma gueule et j'ai essayé de vraiment pas bouger (j'avais peut-etre peur quand j'étais petit lorsqu'on m'a fait l'arrachage de dent, mais je me controlais parce que justement je ne voulais pas que ça foire, j'ai pas spécialement envie d'empirer la situation)...

Bref, fuck, pourquoi je dois faire une prise de sang. (j'ai des "mycoses"/champignons/autres très atteint aux ongles du pied, c'est à dire profonde et donc on peut pas la supprimer par un petit traitement avec de la pommade...etc Donc la prise de sang va dans ce but...

Bon vous auriez pas quelques trucs pour rassurer? >< (j'aimerais bien me bourrer la gueule en allant me faire vacciner histoire que ça passe facile mais c'est pas possible, et impossible d'y échapper non plus) En plus je suis du genre très pensif alors quand on me fait un vaccin par exemple je sens vraiment qu'on m'injecte un truc.

Et cette prise de sang, est-ce qu'elle peut détecter autres choses ? (tabac, drogue, alcool, sida, maladie, diabète...etc?) Je n'ai rien de tout ça hein mais c'est juste par curiosité.. Surtout ce qui m'intéresse c'est réussir à passer cette foutue épreuve. u_u

Merci à vous !

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 août 2010 à 19:15:58

t'inquiète pas, la prise de sang ne se fait généralement pas dans une veine, mais dans une artère...
Bon, et si ça ne te rassures pas, il est probable que tu vas t'évanouir avant le début de la prise de sang et comme ça tu ne sentira rien ... :-p

Pour le reste, une prise de sang, justement parce qu'on ne t'injecte rien, fais beaucoup moins de sensation qu'un vaccin, ou qu'un dong du sang (dont l'aiguille est plus importante).

Et oui, si ils cherchent ça (mais je ne pense pas que ce soit le cas) on peut détecter tout ce que tu propose avec une prise de sang.

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
23 août 2010 à 19:54:41

Pour avoir fait pendant un moment des prises de sang une fois par semaine pendant je sais plus combien de semaines je peux te dire que si la personne qui la fait est normale (et pas bourrin :noel: ), tu ne sentira rien de plus qu'un léger pincement (pince toi la peau pas très fort avec tes ongles . ça fait mal ? Non ? la prise de sang encore moins que ça).

Et comme déjà dit pas dnob, le fait qu'on t'injecte rien fait que c'est amplement moins gênant (et donc plus vraiment à voir avec les piqûres de guêpes où le seul truc qui fait mal c'est pas la piqûre mais l'injection de venin)

odinsama
odinsama
Niveau 6
23 août 2010 à 20:25:52

Genre m'évanouir, j'ai plus qu'à me pendre si une piqure me fait évanouir. Mais bon merci. :p

Et ok merci, ils vont juste chercher ce qui leur intéresse alors.

J'avoue qu'un pincement ca me fait rire. Oui je pense que bon vu que c'est le début je ne le "sens pas du tout" mais bon j'imagine qu'au bout de plusieurs fois (une fois par semaine... par exemple), tu dois y etre habitué.

Oui d'accord on t'injecte rien, je suis d'accord, mais bon on t'aspire du sang (c'est limite encore pire non? xD) En plus je suis sur c'est le genre de manipulation qui ne se fait pas en 5 secondes contrairement à un vaccin. >< Après faut voir la quantité de sang pris mais bon.

Ah c'est une artère? M'ouai, c'est juste une "veine dans le sens contraire" (les biologistes vont me sauter dessus xD), en plus je crois que ce sont les artères qui "pissent le sang" par rapport au veine qui elles, font très peu de sang. Mais bon j'avoue c'est juste du détail. ><

Et c'est impressionnant comment le sang contient plein d'informations sur notre corps (genre pour un problème de sorte de mycose/champignon aux ongles du pied), faire une prise de sang permet d'obtenir des informations. Enfin vous me direz, les cheveux dans le genre sont pas mal aussi.

796
796
Niveau 6
23 août 2010 à 21:00:10

Artère -> Qui vient du coeur et qui va vers l'organe.
Veine -> Qui vient des organes et qui va au coeur.

aaOlZ
aaOlZ
Niveau 10
23 août 2010 à 22:26:41

ils utilisent encore le Lamisil pour les mycoses des ongles?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 août 2010 à 00:16:34

Artère -> Très innervé donc très douloureux
Veine -> Peu innervé donc très peu douloureux

:-p

Ceci dit on te feras une prise de sang dans une veine car la gazométrie n'est utile que pour doser les gaz du sang donc pour des problèmes ventilatoires.

En gros no souci, regarde ailleurs et pense à une jolie fille quand on te pique et ça passera tout seul!

[Zephyr]Loxguo
[Zephyr]Loxguo
Niveau 9
24 août 2010 à 00:22:47

Une prise de sang c'est très rapide, et le fait que le sens parte... Ben ça fait pas mal, ça tu le sens pas ^^
Une fois la peau percée, ben tu sens plus rien.

col
col
Niveau 10
24 août 2010 à 00:37:33

passer 16 ans, ne faut-il pas donner son accord pour divulguer les informations d'une prise de sang?

ces informations relèvent du secret professionnel :(

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 août 2010 à 02:52:52

Jusqu'à 18 ans les parents ont le droit de tout savoir sur la santé de leur enfant. Après cette date, seul le patient est concerné et la famille ne peut être informée que après accord du patient ou par lui même.

fac
fac
Niveau 10
24 août 2010 à 10:32:40

tu n'as pas à t'inquiéter. Une injection dans le muscle ou sous la peau (les vaccins), c'est pire. Pour une prise de sang, tu resends une petite piqure au moment ou il plante l'aiguille, et puis plus rien. Vu que tu n'as pas des tas d'analyses à faire, le prélévement lui-ême prendra moins de 10 secondes. Aujourd'hui, il te plante une aiguille, puis mette un petit flacon au bout, et le sang s'écoule "tout seul" dedans. Avant, ça pouvait être un peu pire, car il utilisait une seringue et devait pomper le sang dans la seringue. C'est vraiment rien comme action une prise de sang, c'est très peu douloureux, ne t'inquiètes pas, c'est pas une ponction lombaire!

Tu n'as vraiment pas à t'inquiéter, et je peux te dire que j'y suis habitué (2 prises de sang par jour pendant 3 semaines quand j'avais environs 9 ans pour cause d'hépatite).

Au fait, petite question piège: tu nous dis ne pas avoir de maladie type sida, et tout une liste dans ton poste. Pourtant, impossible d'en avoir la certitude sans avoir subi de prise de sang....

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 août 2010 à 14:09:05

Facile d'en être sûr:

"tabac": s'il ne fume pas c'est bon
"drogue": s'il n'en prend pas c'est bon
"alcool": s'il n'e bois pas c'est bon
"sida": s'il n'a jamais eu de rapports ni de transfusions et que ça mère était séronégative à sa naissance ou que la naissance s'est déroulée snas complications hémorragiques. "maladie": très peu de maladies sont silencieuses donc s'il n'a jamais eu de symptomes particuliers il peut être quasiment sûr de ne pas être malade.
"diabète": si pas d'ATCD diabétiques jeunes dans la famille la probabilité d'avoir un diabète à 17 ans reste très très faible.

Donc il peut se qualifier de patient sans antécédents connus et ce même sans avoir fait une prise de sang.

Pour répondre à sa question on ne dose pas systématiquement l'alcoolémie, on ne recherche pas systématiquement les toxiques, on ne te feras de test de séropositivité VIH.
Ces examens se font que lorsqu'il y a un doute ou un point d'appel.

Le bilan standard se compose d'un bilan biochimique et d'un bilan hématologique avec parfois une exploration de la coagulation quand elle est jugée nécessaire. Tout ça a été choisi par le médecin qui a prescrit ce bilan.

Aethion
Aethion
Niveau 5
24 août 2010 à 14:16:20

J'ai rien contre les vaccins, mais j'aime pas les prises de sang. Ca doit être parce que très jeune, on m'avait fait une prise de sang et que pendant un quart d'heure le gars chercher la veine, aiguille dans le bras, et qu'il s'y était repris plusieurs fois.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
24 août 2010 à 14:49:04

J'aime pas ça non plus. Une piqure dans un artère A MOI pour me pomper MON sang !

Mais j'en ai fais une dernièrement et j'ai halluciné, il est bien loin le temps où ça prenait du temps et ça faisait mal.

L'infirmière a mit -sans exagérer- 1 seconde pour la faire. CA à fait "tac !" comme quelqu'un qui te pince rapidement. J'ai dis "... C'est fini ?" elle m'a dit oui ... Bref, je me suis dis que j'aurais été ridicule de m'en être fait une montagne.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 août 2010 à 15:19:26

C'était dans une veine pas une artère, les artères ça fait vraiment très mal et les infirmières ne sont pas habilitées à piquer en artériel (même s'il y a pas mal d'infirmières qui les font).

Mais c'est vrai qu'avec les nouveaux dispositifs de prélèvements, les prises de sang ça devient presque indolore :-)))

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
24 août 2010 à 16:59:42

rien qu'a lire ce topic j'ai la tête qui tourne

odinsama
odinsama
Niveau 6
24 août 2010 à 18:02:56

xD , moi ca va Crabe2tete, ils me rassurent.

Donc ok, c'est la veine qu'elle/il va bien piquer, innervé ca veut dire ? Qu'il y a très peu de nerfs ?

Pour la confidentalité toute façon, je ne sais pas vraiment comment ça marche le milieu médical vu que c'est la dermatologue qui m'a prescrit les 2 trucs (grattage d'oncle + prise de sang), mais comme mon père est mon médecin traitant, logiquement il a le droit et limite se doit meme de se renseigner sur les résultats de la prise de sang non ? Donc bon, au final, meme si je ne voulais pas, je l'aurais quand meme dans l'os.. (mais bon m'en fiche ça, et puis si j'étais vraiment "parano" de ça, au pire j'aurais "changé" de médecin traitant). Mais bon merci pour l'information.

Et pour le sida, il y a aussi les protections. Oui après c'est vrai, je crains pas l'alcool vu que j'en bois pas en quantité faramineuse, et le diabète ça par contre je suis pas sur... (j'ai aucun "'ATCD diabétiques jeunes dans la famille normalement) donc bon logiquement je l'ai pas.

Ah d'accord pour les recherches sur la prise de sang, c'est bien ce que je pensais alors, à chaque prise de sang il ne vérifie pas tout ça mais cherche que les éléments qui les intéressent. Enfin toute façon, dans le pire des cas il y a le secret médical non ? A moins que ça soit fait par la police qui lors d'une arrestation, ont détecté la présence de drogue/ou si ils ont des doutes, dans ce cas j'imagine ils doivent dire les résultats..

Merci Aethion pour ta sincérité, bon on va dire que tu es allé dans le mauvais endroit ou tu es tombé sur le "mauvais infirmier" ou encore que c'était il y a longtemps, et pas de nos jours.
Ok Apachoid, oui j'imagine que tu penses tellement à si ça va faire mal que tu oublies le reste (la prise de sang), résultat ca se passe vite. ><

Okok, vive le progrès médical alors.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
24 août 2010 à 19:03:55

"logiquement il a le droit et limite se doit meme de se renseigner sur les résultats de la prise de sang non ?"

Eh oui, le secret médical ne marche pas chez un médecin!

"Ah d'accord pour les recherches sur la prise de sang, c'est bien ce que je pensais alors, à chaque prise de sang il ne vérifie pas tout ça mais cherche que les éléments qui les intéressent."

Bien sûr! Déjà que le trou de la sécu est un gouffre si en plus on faisait des tonnes d'examens inutiles on serait dans un pays du tiers-monde à l'heure qu'il est :)

www000
www000
Niveau 7
25 août 2010 à 03:56:26

Ma dernière prise de sang remonte à 2008.
Une fois finie, je sors, et je m'évanouis dans la rue.
Je me réveille dans la salle d'attente, avec tout le monde qui me regarde couché.
Je me rappelle avoir vraiment souffert intérieurement, juste après la prise de sang, tu as vraiment envie que ça passe car c'est insupportable.
Je n'aime pas les prises de sang, mais ça c'est la première qui me fais m'évanouir.

Aussi, j'ai fais un vaccin en 2005. Je suis ressorti aveugle pendant au moins 10 minutes, le noir complet, à attendre dehors qu'on vienne me chercher.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
25 août 2010 à 11:22:28

Aaah la psychosomatie :-)))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment