Bonne question, je ne retrouve plus le reportage sérieux qui en parle. Surtout qu'il y a énormément de mépris à ce propos à cause des séries de science-fiction. Les dernières analyses donnent ceci :
Je vais essayer d'expliquer. Il faut le voir un peu comme la pluie lorsqu'on roule en voiture. Si on dépasse la vitesse de la pluie, on a l'impression qu'elle vient de face et horizontalement alors que les vitres sur les cotés sont épargnées par les trombes d'eau.
Dans un vaisseau qui dépasserait la vitesse de la lumière, il se passerait la même chose. A l'avant la lumière va se contracter, se rétrécir en un point central plus la vitesse augmente. Lorsqu'on atteind "c" (vitesse de la lumière) Il ne reste à l'avant qu'un point central extrêmement lumineux qui rassemble toute la lumière de l'univers visible. Autour de ce point exclusif à l'avant, c'est le noir : pas de lumière, le noir profond.
A l'arrière on ne voit rien non plus, mais théoriquement, on doit appercevoir (mais il est trop petit) le point lumineux qui se situe exactement derrière nous. Ce qui fait que ce point est si petit qu'il est invisible.
Le voyage à "c", c'est ça : un point lumineux à l'avant concentrant toute la lumière de l'univers. Et lorsqu'on freine, le point se dilate et la lumière reprend sa forme normale, et l'univers "revient" à notre vue.
Si je retrouve cette vidéo je la poste.