CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fabriquer une matrice ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 15:11:34

Dans le cas plus ou moins exceptionnel d'une singularité technologique. Et selon une extrapolation de diagramme : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5f/Kscaleprojections.png/800px-Kscaleprojections.png

je me lance ; la technologie de matrix, dans ce cas précis de singularité sera possible vers 2120, c'est à dire assez tôt, dans cette hypothèse. Reste l'éthique...

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juin 2010 à 19:07:01

Bon, c'est vraiment trop tentant là :

chris@melange:~% ocaml
Objective Caml version 3.11.2

1. Array.make_matrix 5 5 1.;;

- : float array array =
[|[|1.; 1.; 1.; 1.; 1.|]; [|1.; 1.; 1.; 1.; 1.|]; [|1.; 1.; 1.; 1.; 1.|];
[|1.; 1.; 1.; 1.; 1.|]; [|1.; 1.; 1.; 1.; 1.|]|]

#

Et hop, j'ai fabriqué une matrice.
:dehors:

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:10:38

Très drôle. Mais je pense qu'un nombre réduit de personnes va comprendre :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:17:13

Lol, il y a une erreur à "1.; 1.; 1.|]; [|1.; 1.; 1.; 1" , c'est : 1.; 1.; 1.1]; [|1.; 1.; 1.; 1

Noob :rire2:

Cerberus-X
Cerberus-X
Niveau 6
02 juin 2010 à 05:41:38

Et si par exemple on faisait un monde virtuel mais limité ? C'est à dire avec des graphismes comme ceux des jeux vidéo actuels et des zones limités. ça demanderait une puissance inatteignable. :noel: Là je ne vois pas en quoi c'est une question d'éthique (puisqu'il n'y a rien de mal, au contraire) Mais ça serait une révolution totale de notre société, une nouvelle ère comme tu dis et le monde mettra du temps à s'habituer à ce mode de vie.

Cerberus-X
Cerberus-X
Niveau 6
02 juin 2010 à 05:41:59

ça ne demanderait pas*

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2010 à 10:52:12

zeus_31 : je peux m'estimer heureux qu'une personne ait compris déjà. :content:

Cerberus-X : la création de mondes virtuels, j'en entends parler depuis que je suis passé par la case lycée (j'ai eu mon bac en 2002 pour info). Et chaque année ça avance. Regarde ce que ça donne dans Final Fantasy 10, puis dans le 12, puis dans le 13. Et tu veras que les mondes virtuels, c'est déjà une réalité. :-)
Après, le joueur reste extérieur au monde virtuel. Et pour changer ça, il faudrait faire de grosses avancées en matière de compréhension du cerveau (et là tu dois pouvoir trouver des problèmes d'éthique assez facilement).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 juin 2010 à 11:17:04

Cerberus-X, il y un différence fondamentale entre "monde virtuel" et "réalité virtuelle".
Les mondes virtuels existent déjà par centaines dans le jeu video. La réalité virtuelle n'existe pas. Elle posera deux problèmes éthiques : l'interface neuronale, et la perfection du monde qui provoquerait éventuellement des abandons de "vrai vie".

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2010 à 12:12:51

Apachoid : le deuxième point n'est pas un problème. Déjà, les gens auront toujours besoin de boire/manger/dormir et d'aller pisser. Et ensuite, même en admettant que tu places les gens en "couveuse" comme dans Matrix, il faudra bien une entité pour faire tourner la machine (par pitié, ne me sortez pas le coup du robot avec une IA surnaturelle…).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 juin 2010 à 12:36:02

Oui, mais à mon avis, hormis les besoin primordiaux, le fait de passer le reste de son existence dans cette machine deviendrait sûrement extrêmement tentant et dangereux. La cyberdépendance à son apogée, en quelque sorte.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
02 juin 2010 à 12:38:52

... Et sur l'IA. Il faudrait de toute façon une IA extrêmement performante capable de simuler le vivant. Les fleurs qui poussent, la photosynthèse...

MontureEpique
MontureEpique
Niveau 7
03 juin 2010 à 09:49:02

je t'invierai a regarder le film " clones " qui pourrai repondre a tes questions et notament sur les mefaits que cela implique

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juin 2010 à 11:30:16

« ... Et sur l'IA. Il faudrait de toute façon une IA extrêmement performante capable de simuler le vivant. Les fleurs qui poussent, la photosynthèse...» :d) c'est pas super dur ça. Tout ce qui est suffisamment bien modélisé en physique/chimie/biologie peut être "émulé" par un PC sans problème. :oui:

Sinon, je ne pense pas que la cyberdépendance soit un mal en soi.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 juin 2010 à 12:54:52

« ... Et sur l'IA. Il faudrait de toute façon une IA extrêmement performante capable de simuler le vivant. Les fleurs qui poussent, la photosynthèse...» :d) c'est pas super dur ça. Tout ce qui est suffisamment bien modélisé en physique/chimie/biologie peut être "émulé" par un PC sans problème. :oui: "

:d) Oui enfin tout est relatif, prenons alors une foret luxuriante avec tous ces animaux et insectes, là c'est plus la même puissance :) Je voulait illustrer le fait que simuler le vivant sur une grande échelle, ce n'est pour tout de suite, même si sur la théorie, je suis d'accord avec toi.

"Sinon, je ne pense pas que la cyberdépendance soit un mal en soi"

:d) A mon avis ce phénomène sera plus ou moins proportionnel au "niveau de réalité" de la matrice. Une matrice parfaite, comme celle dont on parle, pourrait devenir une échappatoire à la vie en société. Mais je m'avance trop là ... Je suppose juste.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
03 juin 2010 à 18:41:11

Boire, manger, dormir?
On peut très bien utiliser des systèmes d'alimentation qui nous injecteraient uniquement les nutriments "pures", par exemple, ou bien pourquoi pas un système de tube d'injection qui nous ferait gober une nourriture pré-mâchée pendant notre cyber-éveil; à la sortie, un autre système de tube, mais d'extraction cette fois :o))
Bref, les moyens ne manqueront pas, je vous assure; on peut déjà le faire, en fait.

Et puis regardez-vous; que sont:
-un écran,
-un clavier,
-une souris,
-un haut-parleur (ou casque),
-un microphone,
sinon des systèmes d'interfaçage homme-machine? On est loin d'une interface neurale (ou une interface neuronale).
Et pourtant, l'idée y est!

Je ne suis pas d'accord que la cyber-dépendance soit un mal.

Ce serait une marque d'affranchissement du corps, de la matière. Seul compterait l'esprit; on doit considérer alors que l'esprit et le corps sont dissociables? Oui selon moi. C'est d'ailleurs mon avis :)

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 juin 2010 à 19:01:38

Toutafé c'est carrément faisable. :-)

Par contre, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dis. Je dis que la cyberdépendance pourrait devenir une échappatoire à la vie en société. Ce n'est pas "mal", ca peut tout à fait être bien, comme tu le dis aussi. Mais celà restera à mon avis un débat éthique qu'il faudra surveiller de près. Car la cyberdépendance existe déjà. La technologie grandissante ne la rendra que plus attrayante. Ni mauvaise, ni bonne, comme tout progrès et particulièrement en ce qui concerne la morale ou l'existence, je crois que l'humanité ne pourra raisonnablement pas se passer de vigilance en ce qui concerne la cybernétique.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
03 juin 2010 à 19:08:26

Cette remarque ne t'était pas destinée :ok:

Il ne faut pas se leurrer, nous sommes déjà dans un monde où l'Homme espionne et manipule ses semblables à grande échelle.

bernardooo
bernardooo
Niveau 4
05 juin 2010 à 09:34:34

ca a deja été fait par certains apparament : http://www.youtube.com/watch?v=wvyPkdSA1JY

InsanePad
InsanePad
Niveau 4
07 juin 2010 à 00:29:52

La console pourrait également être dans notre tête, Lisez mon article sur les cybercerveau :
http://www.mncorp.net/Visions-34-cyber-cerveau-possible-ghost-in-the-shell

VirusCogito
VirusCogito
Niveau 8
03 juillet 2010 à 16:46:21

à moins d'être matérialiste je ne vois pas le problème de quitter le monde physique pour aller dans le monde virtuel. ça deviendra un choix de modes vies tout simplement. Ton blog ne fonctionne pas, dommage ça avait l'air intéressant.

1. zeus_31 Voir le profil de zeus_31
  2. Posté le 3 juin 2010 à 19:08:26 Avertir un administrateur
  3. Cette remarque ne t'était pas destinée :ok:

Il ne faut pas se leurrer, nous sommes déjà dans un monde où l'Homme espionne et manipule ses semblables à grande échelle.

et ça ne fait qu'empirer, il suffit de voir facebook par exemple, les futurs puces dans notre corps,etc.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment