Une mutation, à la base, c´est ni plus ni moins appuyer sur des boutons au hasard: des bases de l´ADN sont changées de maniere aleatoires. Resultat: elles ont été changées de telle facon que tout un procedé a aboutit à la creation de proteine justement resistante aux radiations, et qui en plus protegent l´ADN !
Analogie: je prends le code source de Windows, je change au hasard des caractere du code source, je recompile et j´arrive avec un programme protegé a l´avenir contre tout type de modification intempestive.
Il est difficile de ne pas y voir quelque chose d´inexplicable à l´oeuvre. Il y a d´autres exemple: notamment un cas typique de situation proie/predateur.
Normalement un systeme proie-predateur oscille avant d´arriver a un équilibre: d´abord plein de proie, ensuite elles meurent de fin la tendance s´inverse, etc...
Or, il semble que spontanément, le systeme aille à l´équilibre, comme si tous les individus étaient "avertis" de la situation. Pourtant chacun separemment mangera la proie ou se sauvera, mais tous ensemble (en s´ignorant pourtant), quelque chose fait que...