CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notre raison ...

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
29 octobre 2009 à 10:44:08

Je ne cherche pas la logique chez quelqu'un privé de ses sens dès la naissance (je rajoute "dès la naissance", car sinon ton exemple est faux).

Mais sinon c'est comme pour les maladies psychiatriques importantes, existe-il une vraie logique dans leurs esprits ?

Peut-être, mais le témoignage de l'aliénation ne peut pas rendre bancale l'universalité présumée d'une théorie.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
29 octobre 2009 à 10:54:43

Je doute qu'une race qui perçoit les choses comme l'explique godrik puisse perdurer, car si un individu ne fait pas la différence entre un prédateur et 500 prédateurs, je doute qu'il ait une fin heureuse...

dnob700
dnob700
Niveau 10
29 octobre 2009 à 11:28:33

Les math ici ne sont déjà pas unique. Mais dépendent du choix des axiomes que l'on prend. Il est possible de faire des mathématiques avec ou sans l'axiome du choix par exemple. Et les théorèmes vrai avec ne sont pas du tout les même que ceux qui sont vrai sans.

Bien sûr, il est possible de dire que ce sont les même math, qui englobe aussi le choix des axiomes que l'on fait.

Mais tout d'abord il faut préciser que les lois de l'univers n'en sont pas indépendante. Par exemple, on sait faire de la mécanique quantique avec l'axiome du choix, mais pas sans. Mais surtout, il est tout à fait possible qu'il existe un autre jeu d'axiome de base très différents des nôtres et qui permettent de construire un système formel dans lequel les lois de l'univers puissent être exprimées malgré tout. Dans ce cas là, ce serait des math "différentes". On pourrait les comprendre en adoptant ce système d'axiome, mais ça serait quand même une autre théorie que la nôtre.

Groshat
Groshat
Niveau 9
29 octobre 2009 à 11:30:57

Klan-Klan, j'essaie encore une dernière fois puis après tant pis pour nous :)

Tu ne peux pas comparer des maladies psychiatriques à ce dont je fais allusion.

Les mathématiques, aussi complètes soient elles, reposent sur des principes de bases en accord avec la vision que nous avons du monde. N'importe quel théorème prend pour acquis un certain nombre d'axiomes qui sont malheureusement "décidés" par la logique de l'homme. Cette logique doit être en accord avec notre conception du monde, elle même étroitement liée (pour ne pas dire entièrement) à nos sens.

Après, tu as peut être compris ce que je veux dire, et peut être as tu un raisonnement qui pourrait me convaincre que les mathématiques sont universelles, mais dans ce cas je le comprend pas.

Klan-Klan
Klan-Klan
Niveau 8
29 octobre 2009 à 11:41:51

http://www.amazon.fr/Mati%C3%A8re-%C3%A0-pens%C3%A9e-Jean-Pierre-Changeux/dp/2738108156

Si ça t'intéresse.

Groshat
Groshat
Niveau 9
30 octobre 2009 à 08:43:13

Et bien oui pourquoi pas. Je vais essayé de le trouver à la bibli. Thx

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment