_viper_
je me focalise sur le mot naturelle car je croyais que c'était la le sujet du débat .
mais je me rends compte qu'en faite tu te trompes radicalement:
-premièrement sélection n'est dissociable pas de naturelle okay, cela décrit un phénomène et le mot naturelle n'as le sens commun (c'est ce que tendait à démontrer mon précédent post). mais il existe d'autre mode de sélection le cas des OGM est un très bonne exemple car il ya sélection mais celle-çi n'a plus rien de naturelle. on parle de sélection contrôlé.
-deuxièmement la sélection naturelle et la sélection contrôle sont les seul moyens d'évolution que nous connaissons . la sélection contrôlé est applicable que pour les OGM et pas pour l'homme (on sait pas encore faire tout simplement et l'éthique l'interdit). Le seul moyen qui reste à l'homme d'évoluer est la sélection naturelle. A t'écouter c'est simple on a l'impression que l'homme n'évolue plus...
Mais notre de mode vie moderne n'empêche en rien à certains l'allèle de pré pondérer et d'autre de disparaitre. Il ya encore sélection naturelle de nos jours. Rien quand 50ans la distribution des différents allèles à changés pour l'homme. Preuve que la sélection naturelle existe encore sinon par quelle miracle ces proportions aurait changé.
Je croyais que le débat ce portait sur nos avancées technologique change la sélection naturelle donc peut-on parler encore de sélection naturelle.
Mais toi ce que tu affirme c'est en gros la sélection naturelle à disparu ou presque et l'homme n'évolue plus.
on est a des années lumières de sa.
Je rappelle que c'est un cataclysme qui a fait disparaitre les dinosaures de la planètes et permis au mammifère de dominé. Certains allèle déjà présent chez les mammifères quand les dinosaures vivaient ,ne pouvait dominé car ces allèles conféraient au mammifères des désavantages face aux dinosaures. Quand ceux-ci sont disparus ces allèles ont pu alors s'exprimer librement et donc les mammifères ont pu évoluer.
dans le cas d'une bombe A se serait pareil mais de manière moins importante. Tu vises forcement une zones hors selon les zones les proportions d'allèle sont forcement différente. tu vas donc changer radicalement la proportion des allèles dans cette zones. Et personne ne sait sur le long terme les différentes répercutions que cela peu avoir à l'échelle mondiale cela crée un énorme effet papillons.
La seul différence entre la bombe A et le cataclysme des dinosaures (peu importe ce que c'est météorite ,volcan...osef) c'est que l'un et naturelle et l'autre nan dans le sens commun car le premier est due à l'homme et son intelligence et l'autre nan.
mon post précédent servait à démontrer que le sens de naturelle n'était pas le même dans ce cas. car la sélection naturelle est un phénomène ou le mot naturelle n'a pas le sen commun. Il est bien indissociable de sélection pour décrire ce mécanisme de modification des différentes proportions d'allèles.
appels ce phénomène "dsqfijfqoijqs" si tu veux mais il s'applique toujours à l'Homme. et l'Homme de demain ne sera pas l'Homme d'aujourd'hui, nous continuons d'évoluer difficile voir impossible de prédire ce que cela donnera (bien que des chercheurs essayent quand même).
si il n'y a pu sélection naturelle comment expliqué ces futur évolution, il y aurait un nouveau mécanisme pour l'évolution... évidement que non.
J'en conclut donc que tu es convaincu que l'homme n'évoluera plus. Je suis convaincu du contraire et que tu te plante sur ce coup la.
ces évolutions sont invisible à notre échelle de temps et même dans 10000ans rien de réellement bien visible sera perceptible mais sa tu le sais déjà je pense.