CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Langue -> zone

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
09 septembre 2009 à 00:36:38

ah je croyais que l'ensemble etait un copié collé.
Et pour la prononciation liée a l'alphabet, je retire, c'était une connerie, de toute maniere, je suppose que les peuples ont parlé avant d'ecrire, donc ca ne tient pas

tbop2
tbop2
Niveau 10
09 septembre 2009 à 01:13:41

Si on parle d'écriture stricte, oui évidemment... avant d'écrire faut-il savoir quoi dire ?!

Mais si on parle d'écriture au sens plus symbolique, je pense que les arts primitifs ne sont pas loin d'être une pulsion d'écriture comme une autre.

Yaourtalabanane
Yaourtalabanane
Niveau 10
09 septembre 2009 à 01:23:41

Pas sur, la plupart des arts primitifs (peintures rupestres, sculpture) sont vues comme des éléments de rituels liés aux croyances.

Les écritures elles peuvent etre vues comment un moyen de conserver la culture.

Mais bon je ne m'avance pas trop, je n'y etais pas pour vérifier.

tbop2
tbop2
Niveau 10
09 septembre 2009 à 03:24:34

"Pas sur, la plupart des arts primitifs (peintures rupestres, sculpture) sont vues comme des éléments de rituels liés aux croyances."

Tout a fait, ce sont des bribes de symboles censés représentait des rituels et des croyances. La frontière entre l'art, l'écriture, la religion est tellement proche là-dedans qu''il y a un peu toutes les différentes pulsions essentielles qui ont fait l'Humanité d'après.

Sinon je viens de me rappeler le noms des premières traces d'écriture. Ça s'appelait les cunéiformes, ils datent de l'empire Sumérien (4ème ou 5ème av J.-C. je ne suis plus très sûr) en la très (très) ancienne Mésopotamie.

tbop2
tbop2
Niveau 10
09 septembre 2009 à 03:25:03
  • représenter

Tbop habitue toi à l'absence d'éditteeeeeerrr

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2009 à 11:27:12

En effet, l'écriture est souvent lié à la croyance.

Les signes chinois, représentant souvent des éléments de la nature, étaient aussi liés à la divination (les dessins sur les carapaces des tortues).

Ouf, mes cours d'anthropologie japonaise sont loin maintenant

Tbop3
Tbop3
Niveau 2
09 septembre 2009 à 15:17:35

Les kanjis chinois ont énormément (totalement ?) été empruntés par les japonais et les coréens.
Aujourd'hui je crois qu'ils ne se ressemblent plus tellement et tous les kanjis n'ont pas forcément des racines religieuses (qui s'appellent les idéogrammes je crois) car les temps ont coulé !
Mais à l'origine de l'origine je crois bien que tu es dans le vrai Shonin.

PS: Quelle agréable surprise de voir ce matin que mon ancien pseudo datant dans les 5 ans d'ancienneté je crois viens de se faire bannir... Je sais que l'adresse email de mon compte Tbop2 était une adresse désuette donc je n'ai pas encore le motif.
Je suis en procédure de débanissement/explication sur le forum Réclamations pour savoir de quoi il en retourne et pour récupérer mon ancien pseudo.
J'ai hâte de voir le motif et le message qu'a trouvé le petit ou grand malin. Faudra penser un jour à limiter un peu ses demandes de bans compulsives.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment